Urgent: lettre huissier/ litige avec syndic

katia.no Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 - 26 juin 2009 à 00:38
 Chan-elle - 26 juin 2009 à 13:32
Bonjour,

Je suis co-proprietaire dans une "residence " de 6 co-propriétaires.
Pour bien expliquer "l'affaire" cette co-pro comprend le batiment A habité par 5 proprio et le batiment B que j'habite.
Je suis rattaché au batiment A uniquement par les 6 tantiemes d'une cave situé dans ce batiment.
Un des propriétaires du bat. A ne paie pas les appels de fond des travaux de la cave.
Je precise que ces travaux sont extremement couteux car ils concernent le renforcement du plancher qui manque de s'ecrouler.
Mon question est la suivante:
Le syndic me somme de regler le meme montant que les proprietaires du bat A sur les impayés de la cave alors que je ne suis rataché à celle-ci qu'a hauteur de 6 tantieme. Cela est -il normal ??
Je n arrive pas à joindre mon syndic par télephone et malgrés l envoi de 3 courriers dont un en A.R pour avoir des explications à ce sujet la seule reponse que j'ai eu de leur part est un courrier de huissier!!!!
Un grand merci pour vos réponse

3 réponses

Bonsoir,

Il faudrait bien lire votre règlement de copro
En revanche vous parlez d'impayés de qui ?
En cas de non paiement de ses charges par un copropriétaire, c'est au syndic de se charger du recouvrement. Il dispose de différents moyens allant du règlement amiable à l’arbitrage des tribunaux.

En effet, un retard occasionnel ou régulier dans le paiement des charges peut mettre en difficulté la copropriété. Le syndic est alors chargé de recouvrer les sommes dues auprès des propriétaires défaillants
http://www.cspc.asso.fr/litiges_impayes.htm

http://www.regles-de-copropriete.com/rubrique.php3?id_rubrique=17


Cordialement
1
katia.no Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009
26 juin 2009 à 10:36
Bonjour

Merci pour vos reponses .. en faite un proprietaire du batiment A n'a pas reglé sa part concernant les travaux de la cave soit environ 5000 euros ... le syndic demande donc aux 5 autres proprietaire de reglé cet impayé soit environ 1000 euros par personnes.. ce qui me gene c'est que je ne suis rataché a leur batiment que par 6 tantiemes je ne comprend donc pas pourquoi je dois payer le meme montant que les autre proprietaires qui vivent dans le batiments concerné par ces travaux de cave.
0
RE bonjour,

Article 72 - Créances – Défauts de paiement.



Les sommes dues au titre des articles 65 à 70 précédents, à défaut de paiement, portent intérêt au profit du syndicat. Cet intérêt fixé au taux légal en matière civile est dû à compter de la mise en demeure adressée par le syndic au propriétaire défaillant et est exigible en application de l’article 36 du décret n° 67-223 du 17 Mars 1967.



Dans le cas où le syndic serait amené à lancer une procédure de recouvrement des impayés, les autres provisions prévues à l’article 67 ci-dessus et non encore échues deviennent immédiatement exigibles après mise en demeure conformément à l’article 19-2 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 modifiée par la loi n° 2000-1208 du 13 Décembre 2000.



Il est convenu que les frais engagés pour obtenir règlement des créances dues seront à la charge pleine et entière du propriétaire défaillant conformément à l’article 10-1 de la loi n° 65-557 du 10 Juillet 1965, modifiée par la loi n° 2000-1208 du 13 Décembre 2000, à savoir :

- frais de rappel, dans le cadre précisé par le Conseil National de la Consommation en son rapport du 18 Février 1997 (syndics de copropriété),

- frais de transmission de transmission du dossier à l’avocat et / ou à l’huissier,

- frais de prise d’hypothèque,

- honoraires d’avocat et / ou d’huissier,

- frais de suivi du dossier par le syndic et tous autres frais nécessaires exposés par le syndicat.



Les créances de toute nature du syndic à l’encontre de chaque propriétaire seront, qu’il s’agisse de provisions ou de paiements définitifs, garanties par les sûretés prévues par l’article 19 de la loi n° 65-557 du 10 Juillet 1965, la loi n° 91-650 du 09 Juillet 1991 portant sur les procédures civiles d’exécution (modifiée notamment par les lois n° 92-644 du 13-07-1992 et n° 2004-130 du 11-02-2004), et l’article 2102.1° du Code Civil (hypothèque légale sur son lot au profit du syndicat, privilège sur tout ce qui garnit l’appartement concerné ou report sur les loyers dus par le locataire).



Les procédures civiles d’exécution, sur saisie immobilière, ne doivent être considérées qu’à l’aune des dispositions de l’ordonnance du 21 avril 2006 (décret d’application 2006-936 du 27 juillet 2006) portant sur possibilité de vente amiable et sur distribution du prix de vente (se référer notamment aux articles 49 et 112 du décret d’application précité).



Si nécessité il y a, les autres propriétaires devront faire l’avance nécessaire pour parer les conséquences de cette défaillance. Le syndic pourra à cet effet, si nécessaire après réunion d’une assemblée générale extraordinaire des copropriétaires à défaut de l’assemblée générale ordinaire, procéder dans les conditions fixées par ladite assemblée à des appels de fonds complémentaires


http://residencefgarnier.co.free.fr/texte14.html
je vous mets d'autre liens

D’anciens règlements de copropriété, antérieurs à la loi de 1965, peuvent comporter des clauses en contradiction avec les termes de la loi. Quand vous vous apercevez d’une telle irrégularité, vous pouvez refuser de payer vos charges, à hauteur des tantièmes qui vous sont réclamés, mais à la hauteur de ceux que fixe la loi. Tout bon syndic, constatant l’irrégularité,devrait mettre à l’ordre du jour une modification du règlement de copropriété litigieux. Vous avez également la faculté de saisir le président du tribunal de grande instance statuant en référé (procédure d’urgence), pour demander la mise en conformité de la répartition du règlement de copropriété. Il faut entreprendre, à vos frais avancés, une procédure judiciaire (qui vous sera ensuite remboursée). Attention ! Vous ne pourrez obtenir une indemnisation que si vous démontrez que la répartition illégale a été adoptée dans le but de vous nuire..

http://www.stop-arnaques.com/download/6f26dd11-0076-47d6-a9c5-8fc59462a9dc

https://www.inc-conso.fr/content/copropriete-le-recouvrement-des-impayes
http://www.avendrealouer.fr/conseils/copropriete/charges-copropriete.aspx


Cordialement
1
De mémoire le paiement des services se fait en fonction de l'utilité, le paiement de tout ce qui est conservation et entretien se fait au tantième.
Un courrier d'huissier ça ne veut pas forcément dire grand chose. L'huissier doit être saisi "à l'amiable" pour l'instant. Et sachant que les dossiers avec des syndics c'est souvent "un beau bordel", il est parfois très difficile pour lui de s'y retrouver. Donc dans l'attente d'un jugement, il fera en fonction des documents qu'on lui donne. Si les documents ne sont pas correctes ...
-1