Urgent: questions sur un bien en indivision

arkana -  
 Berna65 -
Bonjour,

Nous sommes trois co-héritiers d'une maison transmise depuis peu. Auncun testament n'a été fait, nous avons donc trois parts égales sur ce bien que j'occupe actuellement. Je paie des loyers pour ce bien à hauteur de deux tiers. Ce bien est mis en vente depuis peu chez un notaire, et aujourd'hui une proposition d'achat a été faite que je suis seule à ne pas vouloir accepter.

Etant donné que je suis la seule à ne pas vouloir accepter la proposition d'achat, quels risques j'encoure si je refuse la propsition (frais de notaire supplémentaires ou autres?)? Ces frais sont-ils imputables à une ou à plusieurs parts?

Il y a-t-il des frais de notaire si un bien en indivision est en vente à long terme?

Si les désaccords persistent, comment éviter que cette affaire soit portée devant le tribunal?

Je vous remercie de votre aide.
Cordialement,
Arkana

1 réponse

Berna65

Bonjour,
Vous êtes en indivision et, apparemment, un des indivisaires souhaite sortir de l'indivision. C'est son droit le plus strict.
Il n'y a pas 36 solutions :
- Soit vous entendez pour vendre et le produit de cette vente sera partagé en 3 ;
- Soit vous rachetez les parts des autres co-indivisaires, ce que l'on nomme la licitation. Les frais de notaire sont, sauf accord entre les indivisaires, à la charge de l'acquéreur. Il faut savoir que ces frais proportionnels y compris la taxe de publicité foncière et le salaire du conservateur des hypothèques portent sur la totalité de la valeur du bien (un vrai scandale mais c'est comme ça...).
- Soit vous persistez dans votre refus et, effectivement, le juge peut être saisi et amené à trancher. La décision peut très bien consister à mettre le bien aux enchères. Ceci dit, avant d'en arriver là, il y a toute une procédure relativement longue, plus coûteuse sans parler de cette épée de Damoclès constamment sur votre tête.

Maintenant, cela ne préjuge absolument pas de la situation particulière.
Cordialement.
0