Urgent : refus d'un travail/licenciement faut

lisa -  
 fabien -
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai refusé une tache de travail ne correspondant pas à ma qualification de poste (fiche de paie/contrat de travail).

En effet, je suis assistante marketing et on me demande un travail de "developpeur HTML + créa".

Il est vrai que j'ai déjà effectué cette tache mais suite à de nombreux conflits, j'ai décidé de me contenter du travail pour lequel je suis payée, c'est à dire assistante avec le salaire qui va avec.

Mon employeur m'a signifié qu'il pouvait me virer pour faute grave sans aucune indemnité (et qu'il allait le faire). Est ce vrai ?

Merci d'une réponse rapide

7 réponses

ac 3 Messages postés 7418 Statut Membre 961

Non, il ne peut pas. Essaie d'avoir des témoins, vos relations patron/employé sont mal parties.

S'il recommence, ça peut être assimilé à du harcèlement.
9
saulieu Messages postés 255 Statut Membre 121

Normalement vous etes embauchée à un poste défini avec un salaire défini.
Un employeur peut tout a fait vous demander d'effectuer d'autres taches à partir du moment ou cela rentre dans vos compétences.
Or vous avez pu démontré auparavant que ce qu'il vous demande faire, vous savez le faire et s'il peut le prouver il peut en effet envisager un licenciement pour insubordination.
Je vous conseille de ne pas refuser.

Bon courage
2

Tout ça porte à confusion.
Ce travail a déjà été effectué et a occasionné des conflits !!! Donc pas satisfaisant. Soyons prudents (y compris les pros RH)

Bonne journée.
2
GCousin Messages postés 380 Statut Membre 339

En principe, le refus d'effectuer des tâches ne rentrant pas dans les attributions fixées par votre contrat de travail, ne PEUT PAS être une faute, et encore moins une faute grave.

Il faut nuancer en fonction du travail demandé, bien sûr. Est-il réellement différent de votre travail actuel ? (là c’est vous qui avez la réponse). S'il rentre bien dans vos compétences, d'une part, et est parfaitement compatible avec vos fonctions actuelles, là, je dirais que l'employeur peut vous l'imposer. Un refus formel peut être un acte d'insubordination, qui peut donc être sanctionné. Pour un refus fondé, par exemple, sur le fait que vous être débordée, et que vous ne serez pas à même d'effectuer des tâches supplémentaires, je pense qu'une sanction serait malvenue.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ben avec 2 avis diamétralement opposés, on n'est pas sorti du problème !!!
1
fabien

Bonjour,
je suis un peu dans le même cas, magasinier cariste, j'ai effectué des livraisons pour rendre service à mon patron. Mais cette tâche n'est pas marqué dans mon contrat. Depuis septembre il n'y a plus de chauffeur dans l'entreprise.
Je l'ai avertit en début d'année que je ne souhaitais pas continuer les livraisons.
Aujourdh'ui il me menace de licenciement.
En as-t-il le droit ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
1
saulieu Messages postés 255 Statut Membre 121

Je confirme ce que j'avance, en tant que professionnel RH.
Maintenant, mieux vaut discuter avec son responsable pour essayer de désarmorcer le probleme
-1