Impot revenu : Pacs + pension alimentaire

asticsystem - 11 mai 2009 à 14:07
 nina - 21 mai 2009 à 07:58
Bonjour,
Je suis étudiant et agé de 24 ans. Je me suis pacsé au cours de l'année 2008. Ma question concerne la déclaration d'impot sur le revenu.
Je sais que dans le cas du pacs comme du mariage, il faut remplir pour l'année de l'union 3 déclarations d'impot sur le revenu :
- Une pour moi pour la partie de l'année 2008 avant le pacs,
- Une pour ma compagne pour la partie de l'année 2008 avant le pacs,
- Une pour nous deux pour la partie de l'année 2008 après le pacs.

Mes parents m'ont donné au cours de l'année une pension alimentaire de manière mensuelle. Pour les précédentes (2007 par exemple), il suffisait à mes parents de déduire les sommes qu'ils m'avaient versées et je devais de mon coté les déclarer. Mais à cause du pacs, je ne sais pas trop comment ca se passe.
Est-il possible pour mes parents de déduire les pensions versées en 2008 ?
Pour les sommes versées avant le pacs, est-ce qu'ils peuvent les déduire et dans ce cas, je les déclare sur ma feuille d'imposition perso pour la partie de l'année 2008 avant le pacs
Pour les sommes versée après le pacs, est-ce qu'ils peuvent les déduire et dans ce cas, je les déclare sur ma feuille d'imposition commune avec ma compagne pour la partie de l'année 2008 apèrs le pacs.
Quelle somme maximale peuvent-il déduier dans ce cas au titre de la pension alimentaire.

Merci d'avance pour votre aide

Nicolas
A voir également:

2 réponses

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas. Je n'arrive pas à trouver d'info sur le sujet. Je me rappelle un cours de droit dans lequel le prof disais que le fisc se place toujours dans la situation la plus défavorable de la famille pour le calcul du quotien familiale. Mais l'application dans ce cas précis, je ne vois pas.
Help !! Est ce que quelqu'un a la réponse à ces questions ?
1
Je suis exactement dans le même cas. Je suis allée sur le site des impôts qui indique "Votre enfant est majeur et marié ou pacsé : La pension alimentaire est déductible de vos revenus dans la limite de : 5729 euros si les beaux-parents de votre enfant participent également à l’entretien du jeune ménage, 11 458 euros si vous assurez seul l’entretien du couple". Donc, je suppose que si l'un des deux travaille, les parents ne peuvent pas prétendre assurer seul l'entretien du couple et ne peuvent donc pas déduire de leurs impôts les sommes versées.
0