RTT ET CONVENTION SYNTEC

sasouris - 27 mars 2009 à 11:22
 Cornil - 29 mars 2009 à 18:05
Bonjour,

Je travaille dans une société dont la convention collective est SYNTEC.

J'ai signé un contrat de 35 heures et j'en travaille 39 ? est-ce normal?

On me dit que je n'ai le droit qu'aux RTT un an apres la date d'embauche. est-ce légal?

Pour ceux qui bénéficient des RTT, ils en ont 6.5 dans l'année et ont signé un contrat de 39h. Ou dois-je me situer?

Merci de m'éclairer....NB : je suis la première personne dans la boite qui ai signé un contrat, tous les autres salariés n'ont pas de contrats....
A voir également:

1 réponse

BonJour "sasouris"
Oui, tu peux travailler en horaire 39h habituel tout en étant payé 35, mais alors il faut compenser par des RTT.
Mais la convention nationale Syntec ne prévoit pas de mode de calcul obligatoire de ces RTT, et ouvre la porte à une "annualisation" du temps de travail. Le détail étant renvoyé à des dispositions d'entreprise.
Dans ce cadre, il n'est donc pas anormal que le calcul de tes RTT ne te soit fait qu'au bout d'un an (ce qui est différent quand même de dire que tu n'y as pas droit!), si les dispositions collectives d'entreprise en disposent ainsi.
Par contre, la convention Syntec oblige un contrat écrit dans tous les cas, et là, c'est clair, l'entreprise est en faute.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
1