Ma fille me Réclame 10% de mon salaire.

Fermé
AwakeJG Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2009 - 20 mars 2009 à 19:20
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 21 mars 2009 à 19:09
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques réponse à mes questions, voilà, ma fille est âgée de 22 ans, elle viens de quitter le domicile familiale pour vivre avec son ami de 28 ans. Elle ne travail pas et n'a donc plus de revenus. Son ami, me demande donc de la mettre sous Tutelle et de lui verser 10% de mon salaire afin de subvenir à ses besoins "alimentaires" et de lui éviter donc d'être interdit bancaire.
Que dois-je faire et que puis-je faire contre cela. Mes revenus me suffisent à peine car, étant malade, je ne touche que les Assedic.

Merci par avance.
A voir également:

13 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
20 mars 2009 à 22:48
Bonjour,

Laissez votre fille entreprendre des démarches auprès du JAF s'il le faut.
Elle et son ami ont décidé de vivre ensemble.
Elle ne poursuit pas d'étude et ne souffre pas problème particulier donc elle peut travailler.
Son ami peut également travailler.
Vous devriez avoir droit à l'aide juridictionnelle en cas de procédure.
2
agrippinegorgonne
21 mars 2009 à 07:45
Bonjour Awwakejg

Consultez un avocat en urgence , peut-être aurez-vous droit à l ' aide juridictionnelle gratuite ; Attention de ne pas être à la merci d ' un type qui abuserait de votre faiblesse , A VOTRE ENCONTRE , et aussi à celle de votre fille ( quel droit légal a-t-il de la mettre sous tutelle ?? je suppose que ce sera lui son tuteur légal , tant qu ' il y est ) , ce truc " PUE " . VOUS ËTES EN BONNE VOIE POUR ETRE VICTIME D ' ABUS DE CONFIANCE SUR PERSONNES VULNERABLES .


cet individu âgé de 28 ans est théoriquement capable de travailler , s ' il est demandeur d 'emploi , en pleine force de l ' âge , c ' est la pleine saison , qu ' il aille travailler dans des secteurs , nombreux , où il est impossible de trouver de la main d ' oeuvre , à la campagne , dans les vignes , entre autres , ce sont des retraités , parfois des femmes courageuses , qui , en échange d ' oeufs , de patates , de poulets , vont aider dans les champs , où , la nuit , attrapper les volailles bio chez les éleveurs qui ne trouvent personne , même en les payant ( la poussière , l ' ôdeur ...puis plumer , vider les volailles données gratuitement , c ' est fatiguant quand on est jeune !!!) pour charger dans les caisses et mettre dans les camions pour l ' abattage . En ville , il y a , plein de " petits boulots " que les jeunes fainéants refusent , ça rapporte mieux d ' exploiter des femmes comme un vulgaire " souteneur "

Agrippine : soyez forte , ne vous laissez pas impressionner , plein de bons conseils vous sont prodigués par des gens , que je considère fiable , sur ce forum , et , je le redis , consultez UN AVOCAT .
2
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
20 mars 2009 à 20:07
Bonsoir ,

C'est un peu fort !!

Le gars a 28 ans, debauche la fille de 22 et demande a la mere, au chomage de payer 10%. Qu'il assume son choix et ses responsabilités; qu'elle assume sa décision de quitter le domicile familial.

Que voulez vous faire d'autre comme choix ? Aux ASSEDIC et malade, c'est plutot juste !!
1
Sailor-love Messages postés 288 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009 32
20 mars 2009 à 21:14
Elle a 22 ans c'est ça ? Et elle est partie du foyer familial ?

Eh bien vous n'etez ABSOLUMENT PAS obligée de lui donner quoi que ce soit elle n'a qu'a assumer son acte .
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
20 mars 2009 à 21:36
A 22 ans on est capable de s'assumer seule!

Il n'y a pas d'obligation de lui verser quoi que se soit; la mettre sous tutelle? Et pour quel motif?

Elle peut se trouver du travail; elle n'est pas à la rue, vit avec quelqu"un!

1
Bonjour,
Votre fille est partie vivre avec son ami , est-ce qu'il travaille? Si vous pouvez lui verser 10% de votre salaire , vous pourrez en faire la déclaration sur vos impôts l'année prochaine , jusqu'à hauteur environ de 5000€, sur justificatif ( virement bancaire par exemple) . Elle aura l'obligation de déclarer le montant de la pension que vous lui aurez versé. La décision vous appartient.
Marie22
1
qu' elle retrousse ses manches et qu'elle aille travailler.Je pense que c'est de l'assistanat.Elle est jeune et veut faire sa vie.Qu'elle s'assume!!!!!!!!!!!!!!
0
Bonjour
Je pense que votre fille est entrain de comettre une grave erreur.
Si cette personne est sérieuse il ne penserai pas a faire une chose pareille.

Elle est parti quel assume.
0
luigi971 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 140
20 mars 2009 à 22:25
sauf que l'article 371-2 du code civil met à la charge des parents un devoir légal d'entretien à l'égard de leurs enfants, mineurs ou majeurs, prenant la forme d'une pension alimentaire. Elle est due des lors que le parent a des ressources(civ 2e 17 octobre 1985) et que l'enfant est dans le besoin (art. 208 du code civil). alors tous ceux qui parlent pour dire des choses genre elle n'a qu'a s'assumer, vérifier au moins ce que dit la loi avant d'affirmer n'importe quoi.
1
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
20 mars 2009 à 23:04
Bonjour,

Je confirme les posts de marie22 et luigi971.

La loi est clair a ce sujet.

Vous pouvez soit determiné vous meme un montant que vous versez a votre fille soit il faudrat finir devant un tribunal.

Vous pouvez deduir les sommes versé a votre fille sur votre declaration d'impot et votre fille devrat les déclarer de son coté.

Bon continuation
1
Sandrasenders
20 mars 2009 à 23:51
Dis au conjoint de votre fille d'aller ce faire foutre...puis offrer a votre fille de revenir à la maison. si elle refuse dites lui d'aller voir pour un travail elle a 22 ans .... et elle est en âge d'aller travailler. Vous avez asser donner. est-ce qu'il vous aides eux, puisque vous dites que vous êtes malade ???
1
Sailor-love Messages postés 288 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009 32
21 mars 2009 à 00:25
Sandra a tout a fait raison .
1
LOGIQUEMENT A 22ANS ON N'EST CAPABLE DE SE PRENDRE EN CHARGE SURTOUT SI ON N'A PRIS LA DECISION DE QUITTER LE LOGEMENT FAMILIALE DE PLUS A 22ANS ON PEUT TRAVAILLER ET L'on doit s' assumer
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
20 mars 2009 à 20:02
Oui, et non.
Car elle ne pourra toucher le RMI qu'à 25 ans, sauf bébé en route ou déjà né, et on ne peut pas laisser un enfant dans le besoin en vertu de l'obligation alimentaire.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
21 mars 2009 à 18:21
L'enfant devenu majeur peut en vertu de l'article 371-2 du code civil, demander à ses parents (père et mère) le versement d'une pension alimentaire.

Il faudra que l'enfant apporte la preuve qu'il est incapable à subvenir seul à ses besoins. Par exemple, un juge a estimé que n'était pas dans l'incapacité de subvenir à ses besoins un enfant âgé de 27 ans , titualire du RMI , toutefois chaque situation est un cas d'espèce, aujourd'hui face à l'augmentation des loyers, est ce qu'un RMI permet de subvenir au besoin primaire de se loger?

Bien entendu, vous avez toute possibilité de verser une pension alimentaire directement à l'enfant majeur qui le demande, sans passer par le JAF, mais si une pension alimentaire avait été fixée par une décision de justice, il est fortement conseillé , pour ne pas être astreint à payer deux fois, de saisir le JAF, si le parent désigné créancier dans la décision de justice, ne donne pas son accord..


Fiscalité
Le montant du plafond de déduction d'une pension alimentaire versée à un enfant majeur est identiqueà celui de l'abattement accordé aux parent ayant à leur charge un couple d'enfant marié ou pacsés.

Pour l'imposition des revenus 2006 il est de 5495€

Source : http://www.p-a-p-a.org/html/modules/xfsection/article.php?articleid=101
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
21 mars 2009 à 19:09
Bonsoir ,
AwakeJG ,

Votre post a provoqué bien des réactions ... Quelle est la vôtre aujourd'hui ?

A quoi ressemble, et de quel droit, cette " injonction " d'un monsieur, avec lequel votre fille a décidé de s'installer, donc est partie volontairement fonder un foyer, de ... la mettre sous Tutelle ... ??? et de lui verser 10 %, pourquoi pas 20, ou 30, tant qu'à faire, de vos revenus ? A rien du tout, sinon à vouloir vous impressionner, profiter de vous ...

Que, nous, parents, ayons tous à donner des petits coups de main à nos jeunes qui s'installent, c'est une chose ... Pour faire valoir la fameuse "obligation alimentaire", il faut la demander, justifier de sa situation, ( et la demander aux deux parents ! ) et les éventuels débiteurs doivent aussi pouvoir justifier de leurs ressources ... Enfin, cela ne se fait pas comme ça !
Si, à l'inverse, des parents dans le besoin doivent appeler leurs enfants en " obligation alimentaire ", cela passe aussi par l'intervention de services sociaux, dossiers, études des ressources de chacun, etc ...

Donc laissez votre fille présenter une éventuelle requête au Juge des Affaires Familiales et renvoyez monsieur à ses occupations ... !

-----------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0