Les délégués syndicaux face au droit négocié

lornitox - 11 mars 2009 à 10:34
 GZ3V5 - 17 mars 2009 à 09:40
Bonjour,
je suis étudiant et j'ai un dossier à effectuer sur le délégué syndical. J'ai basé ma problématique sur l'émergence du droit négocié en entreprise et les moyens qui sont donnés aux syndicats pour travailler ces négociations: sont ils suffisants? N'y a t'il pas une nécessité de former les DS? Quels moyens supplémentaires leur donner? Faut il réformer le statut de DS?
J'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez et si vous pouviez quelques éléments de réponse, des liens vers des documents...

Par avance merci

3 réponses

Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 458
11 mars 2009 à 11:12
Bonjour

Voici mon point de vu sur la question

les moyens qui sont donnés aux syndicats pour travailler ces négociations: sont ils suffisants? A mon sens ce ne sont pas les moyens qui font defauts mais le pouvoir, je m'explique, les moyens de negocier les DS les ont par leur temps de delegation, leur droit a l'information et leurs prerogatives, par contre leurs avis ou opposition n'a rien de coercitif pour l'employeur d'ou le probleme de "pouvoir".
Attention je ne parle pas de co-gestion mais il faut avouer, et l'actualité est la pour le prouver, que les IRP et OSR n'ont qu'un pouvoir plus que limité sur les decisions et particulierement dans le domaine des salaires, de l'organisation et de l'emploi.


N'y a t'il pas une nécessité de former les DS En theorie, les OSR ne donne pas le mandat de DS a n'importe qui (du moins j'ose esperer) et chacun d'entre eux doit suivre un cursus de formation, formation donnée par un organisme interne a chaque confederation.

Quels moyens supplémentaires leur donner? Certains vous diront "plus d'heures de delegation", en ce qui ma concerne je prefererai que le gouvernement arrete de "detricoter" le code du travail !!