Retraite

sabine - 9 févr. 2009 à 11:17
 sabine - 10 févr. 2009 à 12:47
Bonjour,j ai travaillé pendant 15 ans comme secrétaire medicale pour mon mari medecin généraliste celui -ci a toujours refusé de me declarer et de me donner un salaire et aujourd' hui nous sommes séparés j ai la gardes de nos deux enfants qu il n a pas vu depuis deux ans le probleme est que je me retrouve avec zero cotisation et zero retraite quel est mon recout ? et que dois-je faire ?

2 réponses

Vous n'aurez pas zéro retraite si vous avez eu d'autres employeurs avant ou après la séparation.

Vous l'avez aidé gratuitement, vous ne pouvez rien prouver, hélas.

Vous aurez droit au minimum si vous n'avez pas travaillé au minimum vieillesse, et finalement dans peu de temps même ceux qui ont travaillé en seront à ne toucher pas plus que vous puisque les nouvelles lois grignotent tous les acquis sociaux.
0
helas je n ai travailler qu avec mon epoux et cela durant 15ans et a temps plein
0
Marie S > sabine
9 févr. 2009 à 13:08
Vous pouvez contacter la CRAM pour savoir si vous pouvez avoir le même statut qu'une femme de commerçant bien que ce soit une profession libérale...
J'avoue que ça me pose une colle.
0
Marie S > Marie S
9 févr. 2009 à 13:14
Alors il y a bien une réforme concernant les conjoints de professions libérales, mais je pense que ce n'est pas rétroactif, je cite :

Couvrant l'ensemble des professions indépendantes, le décret prévoit l'affiliation des conjoints collaborateurs au régime général du gérant.
C'est un soulagement pour beaucoup de conjoints collaborateurs qui, bien que participant à l'activité économique de leur époux ou de leur épouse, n'obtenaient aucun droit personnel pour la retraite. Cette situation pouvait se révéler critique pour ceux (et surtout celles), qui étaient livrées à elles-mêmes à la suite d'un divorce que du régime complémentaire.
Un décret, paru au Journal officiel du 21 avril (quelle année ???), détermine le statut des conjoints collaborateurs des professionnels libéraux. Ainsi, à partir du 1er juillet, tous ceux qui sont dans ce type de situation vont bénéficier d'une affiliation directe au régime de retraite de la profession libérale du conjoint. 500.000 personnes, dont une grande partie de femmes, sont concernées par cette mesure. ''Comme pour les conjoints collaborateurs des commerçants et des artisans avec le décret du 11 décembre 2006, le conjoint participant à l'entreprise libérale qui choisit le statut de collaborateur acquerra des droits à retraite à titre personnel, à la fois au titre du régime de base et du régime complémentaire'', a souligné le ministère.
0
Marie S > Marie S
9 févr. 2009 à 13:15
Donc ma question est : avez-vous cotisé parce que je crois comprendre qu'il faut avoir cotisé...
0
merci Marie pour les conseils . mais malheureusement mon epoux n' a pas cotisé pour moi .A chaque fois que je lui ai poser la question suivante POURQUOI TU NE ME DECLARE PAS ? il me repondai toujours tu verras toi et les enfants vous ne manqueraient jamais de rien sauf qu aujourd hui je suis sans emploi et sans revenu avec deux enfants il ne m a meme pas verser la pension alimentaire dûe pour le mois de fevrier . quand il a cessé son activité en 2001 j ai commencé a chercher du travail mais monsieur ne voulait pas que j aille travailler il m a pris les clés de la voiture on me disant qu il n a pas pri sa retraite pour elever deux enfants et que sa voiture n etait pas assuré pour que j aille travailler avec et que je n etais pas dans le besoin , du coup j ai laissé tomber en pensant qu il avait peut etre raison mais helas ce n etait que des monsonges
0