Résident français travaillant en Belgique

- - Dernière réponse :  Leroy - 10 avril 2019 à 17:48
Bonjour,

Je réside en France et je travaille en belgique depuis 2002, je paie mes impôts en france. J'ai 2 enfants à charge et je vis en concubinage non reconnu pour lorganisme belge.
1 fois par an décembre 2007 et décembre 2008 on me préléve un précompte professionel sur ma fiche de paie et je ne sais pas du tout ce que cela signifie.
Depuis 2002, mon employeur me remet une attestation à faire remplir par les impots français afin d'être exonéré des impôts belges, mais en 2007 la secrétaire de mon boulot à perdu ce courier kel devait renvoyer aux impots belges. Et en 2008 pas de d'attestation à remplir.e.

La secrétaire aurait égaré l'attestation et je me demande si j'ai un précompte c'est parcequ'elle à fait une erreur .

Si des personnes travaillent en belgique et résidant en france peuvent témoigner et me renseigner cela serai très sympathique.
Merci d'avanc
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
oui cest a cause de sont erreur.... tu a juste a redemander l'atestation et la refaire remplir par les impots et tu aura un rappel.

Dire « Merci » 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19988 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci Monsieur, de m'avoir répondu.

Il se trouve en effet d'après le Service des Finances en Belgique, la secrétaire n'aurait pas fait son travail comme il se doit.

La personne contactée par mail au service des Finances en Belgique m'a envoyé par mail l'attestation à remplir ( le fameux document ) déjà rempli mais perdu !

Merci à vous de m'avoir répondu.

Salutations
> Youlka -
bonsoir
pourriez vous me donner l'adresse des services des finances belges pour que je me procure les feuilles de decalarations
merci d'avance
cordialement
Commenter la réponse de akim
2
Merci
mon mari travaille en belgique depuis dix ans et nous sommes frontaliers donc nous payons nos impots en france,pour ne pas etres imposés en belgique vous devez résider en zone frontalière ,croyez moi vous y gagnez
ps:une fois par an j'ai un formulaire à faire remplir aux impots français
Commenter la réponse de clau
1
Merci
bonjour etes vous non resident ou frontalier?car je vais bientot habiter en france et je travaille en belgique non zone frontaliere est ce que ont va m'enlevez du precompte si oui vais le recupéré en france merçi
non seulement vous allez payer vos impots en belgique mais aussi en france car vous n'allez plus résider en zone frontalkière
Commenter la réponse de tinou0608
1
Merci
salut je suis comme toi je réside en france et travaille en belgique ! tu ne doit pas payer de précompte rien ne doit etre retiré de ta paye !! pour cela il faut que ton employeur te donne le formulaire a faire remplir aux impots francais pour etre éxonérer!! si ils t'on quand mem prit un précompte c la secrétaire qui ne fait pas bien son travail car c elle qui encode si l'un paye "ca" si l'autre "non" alors retourne toi vers ton pratron car tu peut étre remboursé de ton précompte !!
bonjour, ça dépend car mon mari est dans la même situation,on lui enlève du précompte et la secrétaire a bien fait son boulot.Le hic, c'est que je suis allé aux impôts en france avec le formulaire et ils ne me l'ont pas rempli car effectivement mon époux bosse en zone frontalière en belgique mais notre lieu de résidence ne fait pas partie de la zone frontalière française (1 village nous sépare pas de bol) donc forcément imposition en belgique...
Et il est vrai que même avec 3 enfants et étant marié le précompte est énorme , là on est en attente car l'employeur de mon mari dit qu'il ne devrait pas ou presque pas en payer avec 3 enfants alors à suivre...
il faut impérativement résider en zone frontalière sinon la belgique prend les impots à la source
bonjour ,
ll n'existe plus de contrat frontalier depuis peu en belgique je suis belge
Commenter la réponse de bina59
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2016
1
1
Merci
Bon sang, on n'y comprends rien du tout à vos explications !
On s'en fout de savoir si vous avez un enfant ou deux, ou pas du tout... ou si c'est plus intéressant de payer en France ou en Belgique.

Le titre du sujet est pourtant clair :
"Résident français" : ça veut dire "résident fiscalement en France". Tout simplement. Pas de complications avec "frontalier" ou pas.

Donc, dans ce cas (résident français, au sens fiscal du terme), quelles formalités pour payer normalement ses impôts sen France ? On n'a pas le choix entre les deux pays. C'est France et pas pas Belgique.

Donc dans ce cas, le précompte, il est perdu ou remboursable ?

Bon, entretemps, j'ai un début de réponse : en Belgique, si on travaille plus de 6 mois, on est considéré comme "résident fiscalement en Belgique"; donc, on y paye ses impôts "normalement", au barème Belge.

Donc, corollaire, si y travaille MOINS de 6 mois, on reste résident français, et on retombe sur mes questions posées plus haut.
Faux , des le 1er jour qu'on travaille en Belgique on paie ses impôts en Belgique, que ce soit 3 ,4,1 an tu paieras les impôts en Belgique, le travailleur frontalier avant 2012 lui paie ses impôts en France mais depuis janvier 2012 la loi a cessé sauf si tu travaillais avant 2012 (interim) et quand tu signes le CDI tu gardes le statut de frontalier
Commenter la réponse de JoeLeTigre726
0
Merci
bonsoir, j'ai mon ami qui travaille sur bruxelles et il paie ses impots en belgique on lui enleve le precompte professionnel tous les mois!!! de sa fiche de salaire. cette année il a donné 5128€ de precompte vs vs imaginez ce que ça represente c'est tro tro cher !!! la j'attend la feuille d'impot belge pour faire sa declaration qui est prevue en octobre c'est ça d'etre reconnu celibataire et propritaire il faudrai qu'on fasse un enfant mais bon !!
pour la france je rempli une feuille rose (E2047 a retirer au centre des impot francais pour la premiere année) apres il te l'envoie d'office..
c'est peut etre avantageux de travailler en belgique pour les salaires mais alors pour les impots c'est la misere!!!!

j'espere avoir repondu a ta question
bonne soirée
cordialement
adele
bonjour,
moi aussi je travaille en belgique et je réside en france mais dans une commune non frontaliere, en 6 mois j'ai eu un précompte de 2200 euros mais je me demande si apres quand on fait notre déclaration d'impot en belgique on doit encore leur payé des impot ou si pour eux les impot c'est le precompte
je me demandais aussi comme on travaille en belgique on ne cotise plus pour la securité sociale alors est-ce qu'on y a encore droit ou pas?
> titicr -
Je suis dans la même situation que toi, je travaille en Belgique depuis deux ans maintenant, je fais les routes tous les jours, et j'arrive à saturation !

Mon employeur ne serait pas contre l'idée de me faire un C4 pour " ne convient pas au poste", mais dés lors, est ce que je peux prétendre à des allocations de chômage en France?

Sachant, que je n'y ai jamais payé d'impots, vu que je paie déjà mon précompte proffesionnelle en Belgique ! ( et pas qu'un peu :( )

Pouvez vous me dire, ce qu'il en est....

J'ai téléphonné à l'anpe : réponse de l'intéressée : "quand vous aurez votre C4 vous verrez" .... Oui mais les conditions d'ouverture du droit? " quand vous aurez votre C4"....Ok...

Merci beaucoup d'avance !!!
> claire24a -
je ne pense pas que tu auras du chomage en france mais en belgique tu aurais le droit au chomage
je voulais te demander si en plus de ton precompte tu payer d'autre impot en belgique
Si on réside en France

Et qu'on travail en Belgique

Pourquoi paye ton des impôts en Belgique?
Commenter la réponse de adele et tatan
0
Merci
si tu as travailler toutes l'année en zone frontalliere alors tu ne doit pas avoire un centine d'euro de retirer sur ta paye si cé le cas ton patron doit te rembourser ton precompte prelever
Commenter la réponse de fabri59
0
Merci
bonjour.

je ne suis pas en zone frontaliere je paie mes impots en belgique quoi on me preleve le precompte professionnel car au niveau des impots je n'ai jamais eu de declaration a faire ce qui me mets en doute......... voila donc on preleve .Peut etre qu on doit men rendr ou j'en doit....
vous devez faire une déclaration de ressource en france ,il vaudrait mieux pour vous de résider en zone frontalière ,vous seriez imposé uniquement en france
Commenter la réponse de adele et tatan
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2010
1
0
Merci
bonjour
quelle démarche faut-il faire pour travailler en belgique et que l'on dispose d'une carte de sejour francais
Commenter la réponse de abdil91
0
Merci
ok merci pour linfo vous recevez un formulaire de declaration vis a vis des impots belges ou quoi??? CAR MOI ON LUI RETIRE LE PRECOMPTE tous les mois mais vis a vis des impots belge je ne declare rien je ne recois pa les formulaires a remplir vis a vis de la france je remplie une feuille rose .il travaille ds quel ville votre mari??? MOI SUR BRUXELLES...... c'est enorme ce quon lui retire en plus nous ne somme pa marié et pa d'enfant on a acheter une maison il aurai fallu lacheter en belgique pour moi payer bein bon ça ne me plaisait pa tro....
il faut déclarer au contribution des migrants a Namur en belgique surprise vous allez voir et heureux de le faire
il prennent les déplacement les pensions alimentaires ect
Commenter la réponse de adele
Dossier à la une