Contrat chromatys

nanuko - 22 déc. 2008 à 10:27
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 12 mars 2010 à 15:39
Bonjour,

Je dois faire un placement.
Gan me propose un contrat chromatys avec le versement des intérêts trimestriellement au taux de 4.60 % net.
Ils m'ont expliqué que je n'aurais pas d' autres prélèvements sociaux et que ce sera bien du net que je recevrais sur mon compte.
Je devrais uniquement déclarer les intérêts aux impôts.

Je souhaiterais savoir si ce que Gan Propose se fait réellement et s'il n'y aurait pas d'autres choses à savoir qu'ils auraient omis de me dire.

Merci

4 réponses

Bonjour,

La réponse de forma est incomplète. Oui il s'agit d'un multisupport mais le taux de 4,60 est un taux garanti. Il s'agit donc de placer son argent sur l'actif général du Gan Assurances qui n'est aucunement lié aux fluctuations du marché boursier. En souscrivant ainsi vous ne prenez donc aucun risque.

Le taux est bien net dans la mesure où les frais de gestion sont déjà retirés. A titre d'informations la plupart des banques communiquent des taux bruts et retiennent ensuite des frais de gestion de l'ordre de 0,8 à 1% tandis que les assureurs optent pour une communication sur les taux nets. On peut donc supposer que le taux brut de gan est d'environ 5,4 ou 5,6%.

Ces 4,6% seront bien versés sur votre compte avec effet cliquet: les intérêts font des des intérêts années après années. Cela est donc net jusqu'à ce que vous décidez de faire un retrait ce qui semble être votre cas (car si je comprends vous envisagez de faire des rachats partiels tous les trimestres)

Lors d'un retrait vous aurez forcément la csg-crds: environ 11% des intérêts versés et uniquement des intérêts versés (ce qui sera faible car lors d'un rachat partiel vous reprenez une partie du capital et une partie d'intérêts).

Ensuite vous aurez le choix entre le prélèvement libératoire forfaitaire (l'assureur déduit de votre rachat la part qui revient à l'état selon la fiscalité de l'assurance vie soit forte imposition sur les intérêts pendant les 4 premières années, moindre de 4 à 8 et faible voire nulle au delà de 8 ans mais pour cela je vous invite à chercher sur le net la fiscalité de l'assurance vie car je n'ai plus les chiffres en mémoire...) et le second choix déclaration de votre rachat sur votre feuille d'impot sur le revenu comme vous le propose votre agent. Dans ce cas si vous n'êtes pas imposable et bien tant mieux vous n'aurez rien de plus à verser à l'état (sauf à ce que le rachat vous fasse changer de tranche) et si vous êtes imposable et bien votre rachat sera soumis à la même tranche d'impot que vos revenus déclarés.

J'espère avoir répondu à vos interrogtions. pour ma part chromatys me semble un excellent produit d'épargne. Toutefois soyez vigilant sur les frais qui vous seront prélevés sur vos versements (ce montant est toujours négociable car il correspond à la rémunération de la compagnie et de l'agent)
1
Vous faites erreur. Le taux de 4,60% n'est pas garanti pour la bonne raison que la loi impose aux assureurs la règle suivante :
Sur 8 ans, un assureur ne peut garantir que 75% du TME (Taux Moyens des Emprunts Obligataires de 1ère catégorie).
Ce qui donne environ du 2,50%.

Cesser de rêver. Les émules de MADOFF ont encore de beaux jours devant eux.

Même si par ailleurs, le contrat Chromatys est le seul contrat digne d'intérêt au GAN.
0
Thierry 74940
24 déc. 2008 à 09:25
Bonjour,

4,60% net est faux car vous déclarez les intérêts sur votre déclaration de revenus ou vous optez pour le prélèvement libératoire (PFL).
En cas de déclaration de revenus, vos intérêts seront taxés à hauteur de votre TMI (tranche d'imposition), 5,5%; 14%; 30% ou 40%; tout dépend de vos revenus.
En cas de PFL, 35% les 4ères années et 15% les 4 années suivantes.

Vous pouvez trouver mieux comme contrat sur le marché, si vous souhaitez en discuter ???

Bonnes Fêtes de fin d'année,

Thierry
1
Bjr

chromatys est un contrat multisupports (bourse). je ne vois pas en quoi ce contrat est net si vous devez déclarer les revenus aux impôts!!
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
12 mars 2010 à 15:39
Bonjour,

Le taux est garanti combien de temps?

Si nous pouvons considérer la rémunération comme nette, puisque je vous rappelle q'un contrat d'assurance vie à pour principe de transmettre un capital, et donc de ne pas faire de retrait , sauf en cas de besoin... Sauf si vous avez dépasser les 8 ans, où là vous pouvez le considerer comme un placement car avec l'abattement de 4600 ou 9200 euros d'interet il n'y aura que des cotisations sociales à payer..

Je ne peux vous rappeler qu'il n'existe que LEP, LVA, et LDD qui ne sont pas soumis à ceux-ci... Et que leur taux sont proches du 1.25, à 1.75%

Donc 4.6 -12%, reste intéressant..

Mais la rémunération n'est pas que la seule question à se poser, votre age, vos besoins, vos envies, vos projets, votre situation patrimoniale....

Cordialement.





Un banquière qui aime son métier...
0