Demande de conseils.

lymphocyte01 - 6 déc. 2008 à 16:52
quendistu Messages postés 509 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 - 6 déc. 2008 à 18:35
Bonjour,

Je travaillais dans une structure que j'ai quittée en Mars 2008 suite à une non prise en compte d'un écrit signé par l'ancienne directrice.
Je m'explique.
Lorsque je me suis fais embaucher dans cette structure, il y avait une directrice qui ma signé un écrit disant qu'elle émettait un avis favorable à la prise en charge de ma formation de 3 ans en cours d'emplois (ce qui implique que je gardais mon salaire pendant cette formation).
Sauf que cette directrice c'est fait remercier et que la présidente de cette structure n'a rien voulu entendre de cette prise en charge prétextant qu'elle n'était pas au courant. J'ai du démissionner pour pouvoir faire des petits CCD pour percevoir les ASSEDIC.
Aujourd'hui j'ai commencer cette formation par mes propres moyens mais lorsque je fais le calcul de ce que je perd sur 3 ans je me demande si c'est normal que cette structure sans sorte bien et que moi je me retrouve dans une position financière très limite.. (le montant de ma perte financière s'élève au environs de 22 000 euros !! )..

Que puis-je faire ???

Merci de vos conseils (et désolé pour les fautes d'orthographes :)).

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 déc. 2008 à 18:04
va voir un syndicat.. fo
0
quendistu Messages postés 509 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
6 déc. 2008 à 18:35
Je ne connais pas spécialement le droit du travail mais je vais peut être vous aider à clarifier différentes questions et vous donner mon avis sur chacune d'elle.

La directrice en vous donnant un avis favorable signé a-t-elle outrepassé son rôle ? Il me semble que non, ce n'était qu'un avis et non une consigne une injonction ou un ordre. Cet avis n'engageait pas l'entreprise vis à vis de vous, ce n'était pas une décision ferme. Mais il indiquait une intention qui vous a donné un espoir de progression dans votre entreprise, dans votre métier et un commencement de démarche de formation.

Cette directrice était-elle en charge des ressources humaines ? Faire progresser les salariés en place ou embaucher des ressources plus qualifiées plus fraiches/maléables. La réponse se trouve dans les actions qu'elle avait l'habitude de mener : embauches, suivi des carrières, etc.

Votre formation aurait-elle fait courir un risque vital à l'entreprise ? Supporter votre salaire pendant trois ans, peut-être sans possibilité d'être à votre poste en même temps : cela dépend de la taille de l'entreprise, de son activité, de la présence ou non de concurrents sur son marché, ...

Le départ de la directrice remettait-il en cause son avis favorable sur votre formation et donc votre espoir de progression ? la directrice représentant l'entreprise, son avis reste celui de l'entreprise même après son départ, tant qu'un démenti de force au moins équivalente (écrit signé) de vous a pas été délivré ;

A la suite du départ de la directricevotre entreprise devait vous signifier sa position par écrit : soit son engagement à sa participation à cette formation soit le renoncement, soit toute solution intermédiaire. Ne rien faire était peut-être aussi son droit, puisuqu'aucun engagement n'a été pris.

Je me demande squand mêmei l'entreprise ne vos a pas fait subir un préjudice en vous balladant entre un espoir de progressiion et son arrêt pur et simple. Si vous détenez un papier qui démontre l'arrêt, c'est un début de preuve qu'elle vous a balladé, ce qui peut être une forme de harcèlement ou au moins d'inconduite au sein de l'entreprise ; vous avez été victime d'un défaut de management ; le "remerciement" de la directrice est aussi une présomption de défaut de management.

En démissionnant j'ai peur que vous n'ayez perdu tous vos droits. Sauf si vous parvenez à démontrer que vous avez démissionné sous la pression (harcèlement directe etc).

Si vous avez réussi votre formation, vous devriez retrouver un poste supérieur à celui que vous aviez dans cette entreprise indélicate, et dans une entreprise concurrente. Evaluez votre valeur en proposant votre candidature dans différentes entreprises, et proposez de revenir à votre ancienne entreprise, en lui proposant de vous rémunérer à un salaire qui conpensera vos dépenses.

Tous ces points me semblent à creuser.

J'espère vous avoir aidé au moins un petit peu.

Cordialement,
0