Assurance vie / Placement retraite

Lilou - 18 nov. 2008 à 10:26
dezz0655 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 - 27 avril 2014 à 22:58
Bonjour,

J'ai la trentaine et j'ai souscrit un contrat assurance-vie Retraite-Duo de la Générali (contrat qui existe vraisemblablement toujours) proposé par un courtier en assurances en 2004, en vue de me constituer un capital complémentaire pour plus tard et ailleurs qu'à la banque, histoire de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, comme on dit.
J'étais prélevée d'une toute petite somme (40 € très exactement) mensuellement en attendant de pouvoir placer davantage (et accessoirement d'éprouver le sérieux de ce courtier : il est toujours sur la place en l'occurrence, j'ai toujours pu le joindre et a l'air sérieux...).
Aujourd'hui, je déménage à quelques centaines de kilomètres de mon domicile actuel, j'ai donc fait les démarches afin que d'avoir un accès et un interlocuteur plus proche de mon nouveau domicile. À cette fin, j'ai rencontré ledit courtier, qui s'occupe de mon contrat Retraite-Duo, hier (il se déplace vraisemblblement là où je vais habiter).
Or, il m'a dit que je n'avais pas fait les démarches de régulation nécessaires pour mettre à jour ce contrat Retraite-Duo(accessoirement revoir mon prélévement mensuel) dans les deux premières années (pour infos, j'ai toujours été prélevée des 40 €) et il m'a dit le plus honnêtement du monde que "j'étais passée à travers les mailles du filet"... et que maintenant, pour garantir le même profil de placement, on était passé au contrat MD Invest... Il a donc mis mon contrat Retraite-Duo en réduction (je ne serai plus prélevé pour ce contrat) et m'a proposé ce contrat MD Invest, pour continuer sur ma logique de placement pour la retraite (+ les services/garanties possibles en cas de perte d'emploi, invalidité et que sais-je encore...). Je lui ai demandé si la somme placée jusqu'alors allait basculer sur le nouveau contrat (MD Invest), il m'a répondu que non, mais que j'y aurai accès au bout des 8 ans (moins les frais fiscaux afférents [je ne sais plus comment ça s'appelle]) ou au terme du contrat dans sa totalité (soit une somme de quelques 2200 € selon mes calculs). Je lui ai demandé si je repartais de 0 pour les années d'ancienneté du contrat, il m'a dit que oui, que ces 4 ans déjà payés n'étaient pas comptabilisés.

Ce matin, j'ai le désagréable sentiment de me faire arnaquer, à savoir que tous les 4 ans ce charmant courtier est susceptible de me proposer un nouveau contrat, d'un nouvel organisme et que je ne vais jamais venir à bout, ne serait-ce que de ces 8 premières années me permettant de toucher mon capital (moins les frais)...
Je pense qu'il est donc finalement préférable que je "mette tous mes oeufs dans le même panier", quitte à y perdre quelques plumes, dans la mesure où je suis très bien conseillée à ma banque et que je suis davantage dans une relation de confiance.

Qu'en pensez-vous ? Combien puis-je espérer récupérer de mon contrat Retraite-Duo réduit ? Dois-je encore le laisser courir sans payer jusqu'au terme des 8 ans ?
Dois-je faire opposition à la banque de tout prélévement en rapport avec cette affaire ?
Quel type de courrier (résiliation, rupture, rétractation) dois-je adresser au courtier et/ou à l'organisme proposant le contrat ? Dans quel délai ? Selon quels termes juridiques (pour avoir plus de poids) ? Avec ou sans accusé de réception ? Avez-vous un modèle à m'indiquer ?
D'avance, merci à tous, je suis un peu perdue. En outre, je sais que le temps est précieux dans ces cas-là et étant en plein déménagement, je tiens pas trop à avoir de mauvaises surprises.
Dans l'attente de votre réponse...
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
"il m'a dit que je n'avais pas fait les démarches de régulation nécessaires pour mettre à jour ce contrat" : mais de quelles démarches s'agit-il ? Quand un contrat est souscrit et les primes payées, il vit sa vie. On peut l'actualiser, revoir certaines garanties mais toutes les décisions se prennent à la demande ou, du moins, avec accord du souscripteur.
Le courtier n'est qu'un intermédiaire et n'a pas le pouvoir de mettre le contrat en réduction. Vous seule avez ce pouvoir, ainsi que la compagnie si vous ne payez pas vos primes.
Il n'est pas de bonne politique de changer de contrat à tout bout de champ (Vous parlez "des oeufs dans le même panier", on peut dire "pierre qui roule...").
Ceci dit, vous aviez un contrat avec apparemment des garanties prévoyance. Y avait-il là quelque chose de particulier ?
Je ne sais pas mais je ne vois pas quoi.

Maintenant, comment sortir de là ? Par courrier ? C'est ce que vous semblez solliciter. Mais entre délai de rédaction, délai d'envoi, de réception, de réponse... Vous n'en sortirez pas.
Pourquoi ne pas aller voir directement un agent général (et non un courtier) de la compagnie et vous faire expliquer clairement la situation et les solutions ? Je sais, vous êtes dans les cartons mais je vous assure (sans jeu de mots...) que ça sera plus efficace et surtout plus rapide que tous les courriers que vous pourrez faire.
Et attendez peut-être ce RDV avant de souscrire chez votre banquier.
Cordialement.
0
Merci Berna65
J'ai contacté directement hier (entre autre chose) la compagnie dont dépend mon contrat Retraite Duo et ai vu avec eux pour continuer sur les mêmes bases... et j'ai fait un courrier de rétractation avec AR pour l'autre contrat... et basta le courtier malhonnête...
0
Re-
Puisqu'on est dans les apophtègmes : "il vaut mieux s'adresser au bon dieu... etc, etc !
Cordialement.
0
Bonjour, ayant souscrit ma femme et moi même le même contrat retraite duo je voulais simplement savoir comment ce passe votre affaire avec generali je voudrais aussi arrêter mes contrats et savoir comment ca c'est passé pour vous merci. cordialement David.
0
Désolé de relancer le sujet mais pourrais-je avoir une réponse de Lilou pour savoir comment ca c'est passé pour la résiliation, merci.
0
dezz0655 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
27 avril 2014 à 01:45
bonjour ,

je crois que vous avez fait une erreur monumental de mettre fin à un contrat de la sorte , car la valeur de rachat est quasiment nul .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dezz0655 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
27 avril 2014 à 02:09
bonjour lilou ,

je vais t'expliquer en gros , voila si tu a mis 40 euros par mois sur 4 ans cela fait 1920 euros réel , la valeur de rachat est quasiment nul , tu devrais voir ça sur le relevé annuel , de plus il te la mis en réduction et il t'as aiguiller sur un autre contrat soit disant plus avantageux , pur arnaque .

exemple : souscription 18.11.2002 : 50 euros par mois pendant 3 ans = 1800 €, après mise en réduction :( pratique frauduleuse des courtiers )

situation au 01.12.2012 capital garanti 566.88 €

nouvelles garanties au 01.12.2013 : 567.99

valeur de rachat au 01.12.2013 : 364.78 €

je te laisse faire ton calcul , tu as perdu 1435.22 €
c'est du vécu.
0
Vous prenez la peine de répondre à qui et de quelle date (janvier 2010 ) ?
Insomnies ???
0
dezz0655 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014
Modifié par dezz0655 le 27/04/2014 à 23:01
assurance-vie Retraite-Duo de la Générali contrat sur une durée de 30 ans , 2008 ou 2010 , je pense que je suis encore largement dans les clous , et pour la peine 'c' est vous qui commenter un sujet obsolète de plus de 6 ans , c'est a moi de me poser des questions ????????????
0