Rupture cdd

libertad - 16 oct. 2008 à 09:54
 libertad - 16 oct. 2008 à 10:50
Bonjour,
Etant en remplacement d'une personne partie en congé maternité puis congé parentale, j'ai signé plusiseurs CDD dont le dernier au mois d'août CDD (CDD de 6 mois). Cependant, je souhaiterais rompre ce contrat par un accord à l'amiable auprès de ma directrice qui est éxecrable et avec qui j'ai déjà eu des désaccords (notamment pour une question salaire et pour mes congés payés) à savoir qu'avec elle, aucune communication n'est possible (elle veut toujours avoir raison, elle rabaisse tout le monde et refuse de discuter avec moi sous prétexte que pour elle "je ne suis qu'une débutante" et que c'est un privilège de travailler pour elle!!!). Mes collègues de travail la craignent car elle est vraiment "méchante". Je voudrais donc rompre le contrat avant la fin car je ne supporte plus travailler dans cette ambiance ! Le soucis c'est que je suis coincée car les seuls motifs valables pour qu'un CDD prenne fin c'est de trouver un CDI (les autres motifs étant bien sûr inadapté à mon cas (faute lourde de l'employeur ou de l'employé), chose qui n'est pas facile à trouver! Je voudrais donc avoir un entretien avec elle pour négocier la fin de mon contrat à l'amiable même si je sais pertinamment qu'elle le refusera. Je ne sais plus quoi faire. Pourriez vous m'aider à trouver les mots pour qu'il y ait plus de chances de mon côté? Quels sont les motifs valables pour qu'elle accepte cette rupture. J'ai peur aussi de me faire avoir. Pourriez-vous me donner des conseils pour mener à bien cette étape?
J'attends votre réponse avec impatience.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Sachez que la rupture amiable du CDD est un motif valable de rupture du contrat. Cette solution est tout à fait envisageable pour votre cas.
Vous avez raison de solliciter un entretien avec votre employeur, cela vous permettra de vous expliquer.

En revanche, si votre employeur ne souhaite pas rompre le contrat, dans ce cas vous devrez rester dans l'entreprise sauf à commettre une faute grave (absences infustifiées). Dans ce cas votre contrat sera rompu mais vous n'aurez pas droit à la prime de précarité, en cas de rupture amiable non plus.

La rupture amiable se concrétise par un simple accord de rupture établi en 2 exemplaires dans lequel on indique la date d'embauche, nom du salarié, date de fin de contrat, que l'indenmité de fin de contrat n'est pas du notamment.

Cordialement,
0
Merci pour cette réponse. Admettons que mon employeur n'accepte pas la rupture du contrat, ima seule issue est de commettre une faute grave. Par exemple, si je fais exprès de ne pas venir à mon boulot (absences injustifiées), mon employeur peut me poursuivre, non? Quelles santions est-ce que je risque? Je n'aurai pas le droit aux assédics?
0
Bonjour,

Non en effet, vous n'aurez pas droit aux assedic.
S'il y a poursuite de votre employeur, vous pourriez être tenu de lui verser des dommages et intérets. Mais ceux ci sont fixés par le juge, c'est à dire que pour vous sanctionner il devra mener une procédure judiciaire devant les prud'homme. C'est peu probable que cela arrive, d'autant plus si vous pouvez prouver les difficultés dans vos conditions de travail.

Cordialement,
0
Merci beaucoup pour votre aide. Je vais donc demander mon entretien. En espérant que mon employeur sera coopérant. Bonne continuation.
0