Impot foncier

Laaudette - 30 sept. 2008 à 18:18
 Laaudette - 2 oct. 2008 à 19:42
Bonjour,

Je compte mettre en location un appartement mais j'hésite sur du MLNP ou du foncier classique
Je suis celibataire sans enfant et deja fortement fiscalisée
Quel type d'imposition est la plus favorable pour ne pas trop augmenter mon imposition
Merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Il s'agit de LMNP (non pas MLNP). En fait, est considéré comme Loueur en Meublé Non Professionnel le contribuable qui retire de cette activité moins de 23 000 € de recettes brutes annuelles et moins de 50% de son revenu global. Les revenus sont imposés dans la catégorie de Bénéfices Industriels et Commerciaux.

Si vous êtes salariée et s'il s'agit d'un investissement, mieux vaut vous tourner (du moins dans un premier temps) vers un dispositif comme de Robien dont les déficits sont déductibles sur le revenu global (en LMNP en effet, les déficits ne sont déductibles que sur les revenus de même catégorie : BIC).

Rappelons également :
- que certaines locations meublées sont exonérées de la TVA … ce qui empêche les loueurs en meublés de récupérer la TVA ayant grevé leur coût d'acquisition.
- que la location en meublé peut assujettir le contribuable à la taxe professionnelle, sur la base de la cotisation minimale.

Maintenant, pour déterminer quel statut vous est fiscalement le plus favorable, il faudrait voir un fiscaliste qui analyserait exactement votre situation. Et j'ignore si ses honoraires sont déductibles...
Cordialement.
0
Bonjour,

Merci d'avoir répondu à mon message.
En fait l'appartement que je souhaite louer est mon ancienne RP.
Il ne peut pas prétendre au dispositif de Robien ou Borloo car ancien et pas de travaux à prévoir.
Les revenus locatifs potentiels sont de 9000E et représentent moins de 50% de mes revenus annuels.
Dans ces conditions pensez vous que je puisse prétendre à ce dispositif ?
J'ai fait des simulations sur impot.gouv et si j'y ai droit il est clair que la taxation en LMNP m'est plus favorable.
Merci de vos précisions.
Cordialement.
0
Encore merci
J'ai bien un emprunt dessus mais les charges fi sur 2009 ne représentent que 2850E car le prêt est à 3%
Y'a que peu de travaux prévus dans l'immeuble, j'ai déjà pas mal donné.
Je pense que je vais opter pour LMNP
En tout cas merci beaucoup
Bonne journée
0
ezechiel11 Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 51
2 oct. 2008 à 00:57
si tu n'as pas de prêts y afférent je te le conseille car l'abattement sur le micro BIC est suffisamment intéressant pour t'y pencher et là pas besoin de fiscaliste (une première économie!). En effet tu bénéficie d'un abattement de 72% sur tes revenus commerciaux donc si tu perçois 9000€/an cela te fais réintégrer dans ton revenu global 2520 €. Si tes charges sont supérieures à cet abattement alors passe au réel mais vu le loyer cela m'étonnerait...

A ta dispo.
-1