Controle CAF - releves des comptes en banque

Résolu/Fermé
marsouin - Modifié par ericRg le 9/06/2011 à 18:53
 lafee - 24 mai 2018 à 18:59
Bonjour,

La CAF m'a suspendu mon RMI depuis 1 mois car je n'étais pas à mon domicile à la date du passage inopiné d'un agent controleur. Est ce que le controleur de la CAF à mon domicile a le droit d'exiger que je lui montre tous mes relevés de tous mes comptes (banques, caisses d'epargne etc ...) depuis 2006 ?
Il me semble que ca ressemble fort a un controle fiscal et sincèrement je le ressens comme une atteinte à ma vie privée. Je l'accepterai d'un juge ou même qu'elle le fasse dans mon dos car je trouve cela plus humiliant de me le demander. Comme par hasard, sur son courrier de notification de passage a mon domicile, ces documents ne sont pas mentionnés. Ce n'est qu'au téléphone lorsque j'ai expliqué mon absence, qu'elle m'a demandé de préparer en plus des documents mentionnés dans son courrier, TOUS les relevés de compte pour sa venue prochaine, afin de vérifier mon "train de vie" comme elle le dit (versements de revenus illicites etc ....). Je n'ai aucun revenu autre que les allocs RMI et APL que la CAF me verse, donc je n'ai rien a me reprocher. Je n'apprécie simplement pas la méthode humiliante. Qu'elle fasse tous les controles qu'elle desire auprés de la banque de France. A ce sujet, il me semble que seul le service des impots a le droit de regard sur les comptes de tous les citoyens francais, sans autorisation d'un juge.

Merci aux experts de la question de m'éclairer sur ce point.
A voir également:

3 réponses

La charte du contrôle



Les contrôles exercés par les caisses d’allocations familiales sont rendus obligatoires par la loi. Ils s’imposent à tous les allocataires. Les administrations et services publics sont tenus de communiquer les informations nécessaires à la vérification des situations des allocataires.

Le contrôle répond à un objectif principal : que chaque allocataire ait tous ses droits, rien que ses droits. Il est donc un élément essentiel de rigueur dans la gestion des fonds publics et d’égalité entre les citoyens.


Article L.583.3 du Code de la Sécurité sociale : "Les organismes débiteurs de prestations familiales vérifient les déclarations des allocataires, notamment en ce qui concerne leur situation de famille, les enfants et personnes à charge, leurs ressources, le montant de leur loyer, leurs conditions de logement. Le versement des prestations peut être suspendu si l’allocataire refuse de se soumettre aux contrôles prévus par le présent article".


1 - Les contrôles peuvent concerner tous les allocataires. Ils sont déclenchés :

- dans le cadre du plan annuel des contrôles obligatoires pour toutes les Caf
- lorsque l’attribution d’une prestation ou la poursuite d’un paiement nécessite un complément d’information
- sur signalement émanant de services publics


2 - Le contrôle peut prendre trois formes :

- l’échange automatisé et systématique d’informations après autorisation de la CNIL, avec des services publics détenteurs de renseignements indispensables à l’appréciation des droits (ASSEDIC, Direction Générale des Impôts, CNASEA, etc.)
- une recherche de pièces justificatives et de renseignements auprès de l’allocataire ou des services autorisés à les communiquer
- une intervention d’un agent de contrôle assermenté se déplaçant au domicile de l’allocataire ou auprès des divers services autorisés à communiquer des informations


3 - Les contrôles de situation à domicile sont effectués par des agents assermentés, mandatés par leur organisme, titulaires d’une carte professionnelle.


4 - Lorsqu’il effectue un contrôle à domicile, le contrôleur prend en compte la situation dans sa globalité, et précise à l’allocataire ses droits et ses obligations à l’égard de la Caf.


5 - En principe, l’allocataire est avisé préalablement par la Caf de toute visite à son domicile d’un contrôleur sauf dans le cas où l’objet du contrôle nécessite une visite à l’improviste.


6 - Le lancement d’un contrôle ne peut avoir pour effet de suspendre le versement des prestations. Néanmoins, le paiement des prestations peut être interrompu dans les cas suivants :

- lorsque l’allocataire ne fournit pas les justificatifs nécessaires à la poursuite d’un droit.
- lorsqu’un contrôleur ne peut effectuer une enquête au domicile de l’allocataire, après deux tentatives infructueuses dûment signalées par un avis de passage.


7 - Quel que soit le type de contrôle (sur pièces ou au domicile), la Caf recueille des informations objectives, fondées sur des justificatifs ou des attestations. Dans l’hypothèse où ces documents font défaut ou font état d’informations contradictoires, les conclusions du contrôle reposent sur des indices multiples, précis et concordants.


8 - La Caf a le souci de préserver la vie privée de l’allocataire. Les investigations sont donc limitées à ce qui est strictement nécessaire pour la gestion des droits.


9 - L’allocataire est informé oralement par le contrôleur des conséquences du contrôle, même si ses droits à prestations ne sont pas modifiés.


10 - Les contestations de l’allocataire font l’objet d’un examen dans le cadre de procédures de recours hiérarchique ou amiable avant toute procédure contentieuse.


11- Sur sa demande, l’allocataire peut consulter son dossier, dans les conditions arrêtées par la commission d’accès aux documents administratifs.
113
merci
0