3 mois de chomage avant départ retraite

domi - 8 août 2008 à 10:52
 nath - 8 août 2008 à 11:03
Bonjour,
mon mari sera licencié a la fin du mois d'aout pour faute grave, il avait demandé avant de connaitre son licenciement, sa retraite anticipée et doit normalement partir a 59 ans, c'est a dire au 28/12/2008. Que va t-il se passer...
- sera t-il pris en charge par les assédic pour le temps restant, c'est a dire 3 mois et demi environ ?
- aura t-il droit a une indemnité de départ a la retraite si il est aux assédic ?
ou sera t-il obliger d'aller jusqu'a 60 ans tout en etant pris en charge par les assedics

quelle est la meilleure solution pour lui (pour nous), sachant que sa retraite est évaluée a 1100 €/mois et que son relevé de carrière montre qu'il a toujours eu une activité de travail (pas de chomage ni d'arrets autre...)

merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Comme il est licencié pour faute grave, il n'a pas droit ni à l'indemnité de licenciement (IL) ni à son préavis. Son employeur va simplement lui payer ses indemnités compensatrices de CP.

Par contre, est-ce que son licenciement pour faute grave est justifié ? S'il a quelques années d'ancienneté, j'essaierais de voir si son licenciement pourrait être requalifié en cause réelle et sérieuse. et là, il toucherait un préavis et une IL. Vous avez certainement une assistance juridique avec votre assurance multirisque (assurance maison). Vous devriez les contacter.

Comme votre mari sera indemnisé par les ASSEDIC, il ne touchera pas d'indemnité de fin de carrière.

Il me semble que l'ANPE n'oblige pas les salariés de + de 55 ans à rechercher un travail. Je serais à votre place, je prendrai rendez-vous avec la CRAM pour savoir à partir de quel âge il pourra être indemnisé par la CRAM et les retraites complémentaires.

Cordialement

Nath
0