"céder" (vente ou donation) son assuranc

maya - 4 août 2008 à 15:02
 nolwen - 4 août 2008 à 19:12
Bonjour,

Ma question : Ma mère agée de 83 ans (trés malade) a souscrit en 1987/88/89 des assurances vie (NATIO VIE BNP formules 4000 - fonds en €)

Ces Formules 4000 ont offfert un rendement trés supérieur à tout ce que l'on peut trouver en ce moment (sans risque)

(elles ne sont plus commercialisées mais maman peut toujours faire des versements et profiter de ces taux exceptionnels, mais les frais d'entrée sont de 5 % et celà est trés risqué vu son âge)

Je suis fille unique (bénéficiaire acceptante de l'assurance) et j'ai des liquidités que je souhaite faire fructifier (sans risque).
J'aimerai profiter de cette oppoturnité de placement sans risquer d'être pénalisée au moment de la succession et pouvoir faire perdurer ce contrat ensuite. .

La seule solution à mon sens serait que maman me revende ou me fasse donation de son contrat.

J'ai lu sur un site sur l'assurance vie que "le propriétaire peut céder son contrat soit à titre onéreux, soit à titre gratuit (donation)....."

Ma conseillere BNP me soutient que celà n'est pas possible sur ce genre de support ....y a t'il en effet des assurances qui excluent cette possibilité ou est ce contractuel et applicable à toutes les assurances vie ?

Je n'ai malheureusement pas trouvé les clauses initiales de ces contrats dans les papiers de maman qui datent d'une vingtaines d'années

Merci infiniment si quelqu'un peut me répondre ou m'orienter vers d'autres spécialistes fiables.

Bien cordialement

Maya

1 réponse

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le contrat Natio vie de votre mère.
Simplement si vous souhaitez éviter les frais d'entrée, je vous conseille de souscrire un contrat via internet.Si vous voulez un comparatif entre toutes les assurances vie du marché (frais d'entrée, de gestion et rendement des fonds en euros), vous pouvez consultez " les dossiers de l'épargne" qui font ce comparatif et note chaque produit.

Cdt
0