Avance sur héritage

barbe - 9 juin 2008 à 13:35
 barbe - 14 juin 2008 à 22:07
Bonjour,
ma mère m'a donné en 2001 une somme qui m'a servi ensuite à acheter mon appartement. nous ne sommes pas aller voir de notaire, mais nous l'avons déclaré aux impôts.
j'ai une soeur et ma mère voudrait lui faire aussi une donation. comment calculer ce qu'elle peut donner à ma soeur pour que cela soit équitable ?
ma mère doit-elle lui donner la même somme ? en tenant compte de l'inflation ? doit-on tenir compte de la valeur actuelle de mon appartement ? (et pourquoi ?)
merci de votre réponse

1 réponse

prospersheba Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2008 1
9 juin 2008 à 14:07
Bonjour,

Avez vous déclarée cette somme au titre de don manuel auprès des services fiscaux par l'imprimé 2735, ou bien votre mère a t'elle réglé directement votre achat immobilier ?

Si effectivement vous avez fait la déclaration par l'imprimé 2735 votre mère peut donner a votre soeur le même montant, sans que celle ci trouve a redire.
1
merci pour votre réponse

nous avons convenu ma soeur et moi que nous verrons en tant voulu (au moment de l'héritage) ce qu'il en est de nos part respective et qu'en attandant, nous verrons un notaire pour mettre tout ça au clair.

cordialement
0