MUTUELLE ET LOI 89-1009 du 31/12/89

YOU - 23 mai 2008 à 06:12
 Stef - 30 nov. 2011 à 15:31
Bonjour,
ma femme a deja une (bonne) mutuelle obligatoire qui couvre l'ensemble de notre famille.Mon entreprise va nous imposer en 2009 mutuelle (obligatoire egalement).

j'ai lu dans le forum la reponse ci dessous a une question posée ::
si une mutuelle d'entreprise se met en place allors que vous êtes déjà dans l'entreprise, vous n'êtes pas obligés d'y souscrire. Avec un extrait :Loi no 89-1009 du 31 décembre 1989 (article 11) :
"Aucun salarié employé dans une entreprise avant la mise en place, à la suite d'une décision unilatérale de l'employeur, d'un système de garanties collectives contre le risque décès, les risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité ou les risques d'incapacité de travail ou d'invalidité ne peut être contraint à cotiser contre son gré à ce système."
Par contre, si vous arrivez dans une entreprise où la mutuelle est déjà présente, vous devez souscrire.


EST CE VRAI, CETTE LOI EST ELLE TJ EN VIGUEUR DEPUIS 2003 ?
QU'EN EST IL DES LOIS FILLON SUR CE SUJET ?
JE SUIS OBLIGE DE LA PRENDRE MA FUTURE MUTUELLE OU PAS ?
A QUEL LOI JE ME RACCROCHE?
A voir également:

4 réponses

réponse peut-être un peu tardive:
tout dépend comment le régime sera institué:
- si c'est par voie d'accord collectif avec les organisations syndicales, la décision prise s'impose à tous, salariés présents et futurs embauchés.
- si c'est par ratification à la majorité des intéressés (référendum), la décision sortie des urnes s'imposera également à tous.
- si c'est par décision unilatérale de l'employeur et sous réserve d'une participation du salarié au financement (précompte sur fiche de paye), tout salarié présent dans l'entreprise lors de la mise en place, peut refuser son affiliation. (article 11 de la loi n° 89-1009 du 31/12/1989, toujours en vigueur) Le refus doit être signifié à l'employeur lorsque celui-ci notifiera sa décision de mise en place.

NB:
1: voir si le régime est obligatoire pour le salarié seul ou pour toute la famille,
2: il est possible d'obtenir les prestations cumulatives de 2 contrats, dans la limite des frais réellement engagés. Ce peut être utile en optique, dentaire, etc ...
7
Bonjour,
Suite à un accord collectetif, la mutuelle est imposée par avenant conventionnel. les salariés n'ont pas voulu y adhérer.
aujourd'hui la mutuelle demande une régularisationsur sur 2 ans y compris pour les personnes qui ont quitté l'entreprise.
les salariés sont ils obligés de payer les cotisations arriérées.
la égularisation de ces cotisations est elle au titre que les cotisation sociales (urssaf retraite ...)
Merci
0
Bonjour,
J'ai intégrer une société qui possède une mutuelle d'entreprise.
Or je suis en CDD pour 9 mois.
Suis-je obligé d'adhérer à cette mutuelle ?
Merci d'avance
2
peux tu répondre à cette question complémentaire :
par contre, si le salarié ne renvoie rien : comment est considéré cette absence de réponse ? comme un refus ou un accord ?
0
L'absence de réponse signifie que l'on renonce à se prévaloir des dispositions de l'article 11 de la loi Evin.
Pour faire simple, c'est une acceptation.
0
A c'est ça alors, à faire ma tête de lard j'ai été inscrit d'office à l'époque...
Mais là mon entreprise change de mutuelle et donc de contrat et du coup je relis vos vieux messages très instructif.
Et une question me vient, puis-je signifier mon refus pour ce nouveau contrat en profitant de cette partie de la loi Evin ?
0
pralinebx Messages postés 294 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008 290
23 mai 2008 à 10:16
bonjour,

je te confirme que tu n'es pas obligé de souscrire à cette mutuelle car tu es déjà dans l'entreprise.
cette obligation sera pour les futurs employés à compter de la date de mise en place du régime par ton entreprise.
mon ami a eu la même histoire similaire : il a été embauché le 2 octobre 2007, et le contrat de mutuelle obligatoire démarrait le 1er janvier 2008. Il a donc informé sa RH qu'il ne souhaitait pas adhérer (sinon il aurait été affilié d'office).
-1