Cotisations de rachat au titre de la retraite

jasmin - 30 avril 2008 à 12:58
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 17 mai 2011 à 21:45
Bonjour,

ESt-ce que les versements effectués au titre de rachats de trimestre pour la retraite de base sont déductibles ?

5 réponses

mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104
1 mai 2008 à 18:04
bonjour,

si cela été fait dans le cadre d'une profession indépendante (BA BIC BNC) alors cela vient en charges de votre entreprise

Si c'est dans le cadre du salarié cela vient se deduire en ligne DD (déduction diverse) Il faut expliquer l'object de cette déduction dans le cadre prévu cet effet en bas de la page
5
Merci pour votre réponse, mais où se trouve la case DD sur la déclaration simplifiée ?
0
bonjour,

petite précision

Ligne DD : autres déductions diverses : versements à la retraite mutualiste, rachat de cotisations de retraite lorsque le contribuable ne perçoit pas de salaires sur lesquels ces rachats peuvent être déduits, cotisations de sécurité sociale versées au titre d'une assurance obligatoire par les élèves et étudiants majeurs, cotisations sociales versées à la caisse des Français de l'étranger par les salariés expatriés fiscalement domiciliés en France).
0
jasmin > Moli
4 mai 2008 à 11:21
Merci de votre réponse.
J'en déduis donc que je ne peux pas inscrire ces versements sur la ligne DD car je ne rentre pas dans ce cas de figure.
La CNAM m'a pourtant fait passer une attestation des versements à produire à l'administration fiscale.
0
La notice explcative fournie avec les formulaires repond a la question, page 7, section précisions,
2eme paragraphe.
- si salarié, deduire sans limite des montants bruts des salaires (que veut dire brut dans ce contexte ?)
- sinon déduire des pensions recues
- sinon porter en case DD

dans tous les cas, porter le décompte (donc le détail des chiffres, au
cadre E: renseignements complémentaires de la page 2 de la decla
ratioom, juste avant la liste des revenus predeclares.

Ouf. pourquoi ne pas le prevoir dans le formulaire, c'est devenu si frequent
0
Pour 2010.
Vous pouvez lire la réponse dans la notice adressée avec la déclaration des revenus :
- page 4 au § « PRECISIONS » (en bas à droite), troisième alinéa,
qui renvoie à :
- page 6 au § « PRECISIONS » (colonne de gauche), deuxième alinéa.

TRADUCTION :
Vous retranchez la somme du montant de votre salaire imposable et inscrivez le résultat dans la case 1AJ « TRAITEMENTS ET SALAIRES ». (Ce montant sera donc inférieur au montant pré-imprimé).
Vous inscrivez la mention "Rachat au titre de la retraite : xxxx euros" (avec le montant déductible réel, bien entendu) à la ligne E « RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES » en bas du cadre « VOTRE SITUATION FAMILIALE ».

Pas de PUB - Merci
2
d'accord, mais avec la declaration par internet, je ne trouve pas l'endroit ...
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
17 mai 2011 à 21:45
A solanea : il faut cliquer sur détail ( sous la case concernée ) apres avoir rentrer les chiffres
0
mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104
3 mai 2008 à 16:17
De mémoire, elle ne doit pas être sur la déclaration simplifiée. Donc il faut aller chercher au CDImpôt la 2042
La case DD doit être sur le feuille P 4
1
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire la différence entre :
- versement pour arrieres de cotisations et :
- rachat de cotisations
Dans certaines conditions nous pouvons racheter des cotisations pour faire valider des trimestres (12 maxi)
Personnellement j'ai réglé des arriérés de cotisations, es-ce que ceux-ci entrent dans la catégorie des rachats de cotisations.
Merci de votre réponse.
Salut
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je voudrais savoir le prix de 4 trimestres de rachat pour une periode d'apprentissage dans la coiffure de l'année 1971.
Merci d'une reponse
1
Le service "rachat de cotisations" de la caisse nationale d'assurance maladie ou vieillesse (CNAM ou CNAV) de votre département de travail peut vous renseigner.
0
Pas vlop > jasmin
25 mai 2009 à 20:08
C'est un peu compliqué, et il y a plusieurs prix selon ce qu'on veut faire, son age etc....
Le maximum tourne autour de 5000 à 6000 € par trimestre racheté.
0