Creation d'entreprise par un retraité

paulosd13 - 23 avril 2008 à 19:50
 LV - 14 oct. 2008 à 21:59
Bonjour, je suis retraité de la fonction publique et je voudrais creer une entreprise en url ou perso sans employé. suis soumis aux cotisations urssaf et à la vieillesse.

4 réponses

Bonjour,
Je suis dans votre cas et recherche également réponse à cette question.
J'espère que vous avez eu des éclaircissements depuis le mois d'avril et merci par avance de m'en faire part.
Cordialement
0
Merci pour votre réponse.
En fait j'étais militaire en qualité d'officier pendant 25 ans et jouis d'une retraite au taux maximum. Je suis consultant en communication et agit maintenant en free-lance. Je ne vends que des prestations intellectuelles, je n'ai aucun investissement à réaliser pour l'heure et travaille depuis mon domicile ou chez le client.
Je viens donc de m'inscrire en création d'entreprise individuelle profession libérale. APE 7021Z. Formule fiscale BNC : déclaration contrôlée, TVA réelle simplifiée.
Etait-ce le bon choix ?
Quels sont les points clés à vérifier ? Une foule de démarcheurs me harcèlent pour souscrire une complémentaire prévoyance santé TNS, est-ce obligatoire ? Je n'ai et n'aurai aucun salarié. Idem pour une complémentaire retraite.
Il ya -t-il une assurance particulière à souscrire lorsque l'on est consultant en free-lance ?
Par avance merci mille fois pour vos éclaircissements.
Cordialement
0
Bonjour,

Je pense pouvoir vous éclairer sur la majorité de vos questions.

Tout d'abord, le BNC, je ne dirais pas que c'est un mauvais choix, mais ce n'est pas forcément le meilleur non plus, tout va dépendre de votre bénéfice. Le souci du BNC c'est que l'on paie son impôt sur le revenu et surtout les cotisations sociales obligatoires (retraite peut-être la CIPAV et la maladie et l'URSSAF regroupé dans le RSI) sur le bénéfice. En société, exemple EURL si on opte pour l'impôt sur les sociétés, on ne va payer l'impôt sur le revenu et les charges que sur le salaire prélevé, le but étant de prendre le surplus de bénéfice en dividende, on échappe alors aux cotisations sociales (sauf CSG bien évidemment).

Les options fiscales sont bonnes, à priori.

Au niveau des complémentaires, vous pouvez souscrire des complémentaires qui seront déductibles de votre bénéfice à partir du moment ou ce sont des contrats loi madelin, ou contrat TNS. Je vous conseille la mutuelle santé si vous n'en avez pas par ailleurs (à vous de voir car je sais par expérience qu'avec l'armée vous avez parfois des avantages sur ce point) sinon vous pouvez faire un contrat complémentaire retraite également, sachant que ce type de contrat est valable si on le fait vivre pendant au moins 10 à 15 ans, car ce sont obligatoirement des sorties en rente donc une rente est intéressante si on a un contrat avec de l'ancienneté, sinon prenez vos bénéfices et faites vous un placement perso.

Enfin, au niveau assurance, que l'on fasse n'importe quoi, toujours prendre une assurance multirisque, dans toute activité il y a toujours un risque, donc impérativement voir un assureur.

Dernier conseil, vous pouvez vous rapprocher d'un expert comptable il vous guidera dans l'ensemble de vos démarches.

Bon courage.
0
Merci infiniment pour votre réponse complète.
Cordialement
0
flora75 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 19
3 sept. 2008 à 21:40
Dans votre cas, il est préférable de créer une EURL plutôt qu'une entreprise individuelle de telle sorte qu'il n'y ait pas confusion entre bénéfice et salaire qui pourrait remettre une partie de votre retraite.

En eurl, vous serez gérant majoritaire (non salarié) ou si vous voulez être salarié, créer une sarl dans laquelle vous serez minoritaire (salarié).

Cela dépend également de votre statut d'avant votre retraite (non salarié ou salarié)
-1