Statut de loueur meuble professionnel

M.L - 29 févr. 2008 à 16:36
 FDAMBACH - 4 janv. 2012 à 15:42
Bonjour,
je suis actuellement propriétaire de différents biens immobiliers, un appartement parisien loué 1050 euros par mois et deux appartements en province loués 420 et 650 euros chacun.
Le premier provient d'une succession et est entièrement payé, les deux autres sont en cours de financement.
Je voudrais savoir si il est possible de faire de la location meublée avec ces appartements et d'accéder au statut de loueur en meublé professionnel.
Je me pose beaucoup de questions : éligibilité de ces appartements à la location meublée? (on a a priori pas le droit de louer un appart. meublé sur paris, dixit un cgpi que j'ai rencontré mais en qui je n'ai pas entière confiance...)
peut on amortir comptablement ces appartements?

le cgp me dit qu'il faut que j'achète dans une résidence service ou ehpad pour accéder à ce statut (!?)
je suis un peu perdu,

merci d'avance pour vos réponse

M.L

10 réponses

julienjd Messages postés 42 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2012 33
16 juin 2008 à 16:56
Je me renseigne, et le statut LMNP (via un gestionnaire professionnel) semble extrèmement interessant....voire trop!

Quelqu'un pourrait-il me dires quels sont les risques et inconvénients de ce statut!!
30
c'est faux pour accede au statut de loueur en meublé pas besoin d'etre dans une residence de tourisme .

ceci n'a absolument rien a voir .
la residence de tourisme et les 4 services dont parle les pseudos conseils sont juste nécessaire pour recuperer la tva a l'achat .et facturé la tva sur la location .
mais si vous etes deja proprietaire et que vous voulez changer de statut il faut demander l'accord de la copropriété .
et de la prefecture qui a 3 mois pour repondre .sachant que avec le manque de logement c'est tres complique de changer l'affectation de residence principale en loueur en meuble profesionnel ou non .

par ailleurs depuis le 1 janvier 2009 le statut de loeur en meuble a ete modifier et beaucoup de gens pour ne pas dire presque tout le monde sera exclu du statut de loueur en meuble professionel et pour plusieurs raisons .

cordialement

desole de repondre si tard mais si vous voulez un conseil impartial

vous pouvez me contacter par mail
2
bonsoir,
je possède un terrain sur lequel je veux faire 3 logements.
que me conseillez vous, LMP ou locations nue?
qu'elle est le mobibilier mini que je dois mettre a disposition en LMP.
La montant de la location doit elle etre défalquée de la tva pour avoir le montant reel de revenu?
merci d'avance
0
jean-ma37 > moi73
27 mars 2009 à 10:06
Bonjour,
effectivement beaucoup de bétises sont dites sur ce site . Le mobilier nécessaire et minimum requis est "une suffisance mobilière pour y vivre de façon journalière et répondre aux besoins vitaux du locatiare " ce qui veut dire : lit, frigo: cuisson: vaisselle,table , chaise, rangement . En gros, voila, la TV n'est pas nécessaire par exemple .
Pour la TVA , elle est à 5.5 % (appliquée comme service hotelier) .

Je reviens sur l'histoire des services, Pour etre en résidence de service, il faut proposer ces 4 services (ce qui reste complètement facultatif pour le locataire) - si vous etes deja allé chez Pierre et Vacances par exemple, on vous propose le service du linge, et de nettoyer a la fin de votre location, votre logement .......le locataire peut décider d'memener son linge et de nettoyer sa location tout seul .Aussi, pour etre LMNP aucune obligation de résidence de service, je peux avoir un logement nu et décider de le louer mueblé a un autre moment .
espérant avoir éclairci vos interrogations .
Jean-ma 37
0
moi73 > jean-ma37
28 mars 2009 à 09:51
merci pour la réponse jean-ma37,
une nouvelle petite question.
Si je fais construire les maisons pour les louer en LMP, puis je récupéré la TVA de la construction?
est ce de la TVA à 19.6%?
merci d'avance
0
jean-ma37 > moi73
29 mars 2009 à 21:37
OUi, en construction c'est de la TVA à 19.6 % (la TVA à 5.5 % a connu il ya 2 ans je crois, plusieurs restrictions, On en bénéficie de façon plus restrictive) . Et oui, vous récuperez votre TVA (vous verrez d'ailleurs que le financement de la TVA est écartée du pret principal, puisqu'elle va vous etre remboursée, vous ne pouvez pas défalquer ces interets là) . Cordialement
0
je constate que vous connaissez le sujet.Je souhaite vous poser qq questions
je suis loueur de meublés depuis + de 15ans.J'ai déposé en 2008 une demande d'inscription au RC qui m'a été rfusée.Je crois savoir que je peux tout de même faire mes déclarations en LMP.Cependant au sujet des amortissements, étant donné que je n'ai plus de crédit et que mes logements sont plus ou moins anciens, comment dois je patiquer mes amortissements sur les bâtiments?j'ai des meublés à l'année et des meublés de tourisme(gîte)Dois je procéder différemment entre les 2 cathégories ?
J'ai contacté un comptable pour ma déclaration, à ce jour je n'ai pas encore obtenu un RDV je suis inquiète.....
Merci d'avance pour une réponse
0
julienjd Messages postés 42 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2012 33
25 juin 2008 à 15:04
Vous n'avez aucun défauts à attribuer au statut LMNP?

Pourquoi n'est il pas utilisé dans 100% des projet d'investissement?
1
bonjour

louer meublé est plus intérréssant que de loueur vide .

le LMNP:
génère de la location un revenu inférieur à 23 000 € ou des recettes inférieures à 50 % des revenus du foyer fiscal.
les déficits ne sont imputables que sur les revenus de même nature.
récupérer la tva si loyer soumis à tva (en cas de prestations para hotelière)
amortissement des appartements (mobilier 5 ans et 20 ans pour construction)
soumis à taxe foncière.

le LMP:
bien plus intérréssant....
génère plus de 23 000 € de recettes par an ou plus de 50 % des revenus du foyer fiscal
les déficit sont imputables sur tout les revenus du foyer fiscal
récupération de la tva
amortissements déductibles
soumis taxe foncière et taxe prof
exo de plus value si activité depuis plus de 5 ans
exo d'isf si recettes > 23000 € ET 50 % du revenu global du foyer ET inscription au registre du commerce et des sociétés.
inscription au registre du commerce et des sociétés
soumis au cotisations sociales donc bénéficie de 4 trimestres par an pour la retraite.


louer meublé est bien plus intérréssant que louer vide mais à un coût (les meubles), et il faut investir une somme conséquente pour bénéficier du régime de professionnel.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
on lit vraiment d'énormes absurdités !
Pas besoin d'être en résidence de tourisme ou para hoteliere pour avoir le statut LMNP .....
Et ça se dit CGP...... n'importe quoi. A FUIR !
1
Non, il n'est pas effectivement obligatoire d'être en résidence-services pour prétendre être en LMNP. Mais vous ne pouvez pratiquer les amortissements des murs et des meubles qu'avec une résidence services. Dans les autres cas on peut toujours déduire ses charges et frais bancaires ou passer en micro-bic de façon forfaitaire.
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
29 févr. 2008 à 17:18
voici des informations sur ls statut de loueur en meublé professionnel

http://droit finances.commentcamarche.net/immobilier investir/i50 location meublee paradis fiscal.php3
0
bonjour,
oui vous devez pour être déclaré en loueur meublé pro ou non professionnel en résidence de tourisme ,d'affaire ou d'étudiant car la loi exige de répondre à 4 critères.
nettoyage des locaux
petit déjeuner
location de linges
reception
par ailleurs la résidence doit être gérée par un gestionnaire unique( ce qui banni les agences immo)
a+
rick conseiller immo en défiscalisation.
0
Votre réponse ne me paraît pas cohérente avec les textes de lois, la fourniture des services para hoteliers permet la récupération de la tva sur le bien mais apparemment aucune obligation d'investir dans une résidence de service!?
0
moi j'avais prévu un investissement en lmnp résidence universitaire; le bateau a coulé et le repreneur veut en faire une résidence hotelière. j'ai refusé ce nouveau bail et je veux récupérer mon studio et le louer en indépendant. Est ce possible - est ce que j'ai le droit de demander le remboursement l'offre ne correspondant plus à mon investissement de départ. Je peux tout annuler ?
merci de votre aide
0
Quelles différences entre le statut de LMP et la structure de SCI ? La seconde n'est-elle pas plus simple, toute proportion gardée ?
0
c'est peut être trop tard mais vous avez écrit :
Je voudrais savoir si il est possible de faire de la location meublée avec ces appartements et d'accéder au statut de loueur en meublé professionnel.

Rép : statut LMNP quasi impossible car les revenus des locations doivent représenter + de 50%

Je me pose beaucoup de questions : éligibilité de ces appartements à la location meublée? (on a a priori pas le droit de louer un appart. meublé sur paris, dixit un cgpi que j'ai rencontré mais en qui je n'ai pas entière confiance...)

location meublée sur PARIS possible
location meublée saisonnière sur PARIS soumise à autorisation.


FDAMBACH
0