Arriéré de retraite

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 nov. 2007 à 04:24
 Retraité de l'ile de beauté - 15 févr. 2011 à 19:31
Bonjour,

dans le cas d'une retraite tronquée par un oubli de la CRAM (qui a un peu zappé un document important il y a dix ans), la CRAM m'informe qu'elle peut rétablir la situation en remontant à cinq ans, au delà en faisant un recours amiable.

La question que je me pose est, dois-je prendre des précautions particulières afin que cet arriéré soit reversé en une fois (en plus de la rectification du montant de la retraite à l'avenir), y a t'il un risque que la CRAM répartisse cette somme sur une durée à venir calculée euh va savoir comment, auquel cas, savez-vous si je dois faire quelque chose de précis dans un délais quelconque?

j'y pense parce que la situation semblait beaucoup les embarrasser et que je n'ai pas eu de réponse précise (pas du tout en fait) quant à cette possibilité d'arriéré versé globalement et illico.

merci!

3 réponses

Bonjour,
J'ai eu connaissance d'un cas similaire mais portant sur une faible somme (moins de 2 années d'arriéré) qui a été réglé rubis sur l'ongle. Dans votre cas, je ne peux répondre mais je souhaite attirer votre attention sur un point : l'arriéré est ancien et semble donc être conséquent. En demandant un versement global vous augmentez brutalement vos revenus qu'il va bien falloir déclarer...
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2007 à 00:48
ouh là oui! bien vu! merci de m'avertir, j'avais complètement zappé ça

compte tenu de la situation (le montant que ça aurait représenté par mois n'aurait pas suffi à le rendre imposable) je vais m'adresser aux impôts pour savoir si quelque chose est négociable (après tout il n'aurait pas payé d'impôts dessus si on lui avait donné son dû)

côté CRAM, c'est encourageant.

gros gros merci, je n'y pensais pas du tout à cette histoire d'impôts

-1
bonjour,

j'ai quelques questions a poser tout d'abord pourquoi les pensionnes d'invalidite voient leur retraite coupee de moitie?

je trouve illogique egalement de demander a un francais residant a l'etranger et n'ayant jamais travaille dans ce pays
d'adresser sa demande de retraite de france puisqu'il a travaille en France a partir du pays ou il reside.

si quelqu'un se trouve dans cette situation merci de bien vouloir me donner peut etre d'autres informations a ces sujets.

par avance merci.
0
Retraité de l'ile de beauté
15 févr. 2011 à 19:31
Bonjour,

Mon père a travaillé durant 40 années en corse de sud, il depend de la CRAM de Marseille, en 1999, il m'a rendu visite en région parisiènne, j'ai été surpris par le montant de sa retraite pour 40 ans de loyaux services.
on a fait des démarches auprès de la CRAM de Marseille et auprès de toutes les caisses complémentaires.
sa retraite a été augmenté de presque 100/ 100 en moyenne.
surprise en 2005 sa retraite a été divisée par 2?? sans savoir la raison!!! j'ai contacté la CRAM de Marseille pour signaler ce changement brutal , mon père étant illétré, resident chez mon beau frère n'a pas fait de démarches pour contester cette baisse!!! en 2010 , je reçois mon père que j'heberge chez moi, il m'a parlé de ce problème de retraite; j'ai contacté la caisse concernée, on nous a demandé plusieurs papiers que j'ai adressé...en mois de novembre depuis aucune réponse !!! silence total ; pas de regularistion de la situation
pas de rappel rétroactif!!! j'ai relancé la CRAM de Marseille 2 fois mais en vain !!! que faire?? MERCI
0