Livret de famille perdu - Que faire

Si vous avez perdu votre livret de famille ou que celui-ci a été détérioré ou volé, vous pouvez en demander un duplicata gratuitement à votre mairie. Voici les démarches à accomplir.


Procédure de demande

Le livret de famille est un document important. Il fait parti des pièces demandées dans le cadre de nombreuses démarches administratives.

En cas de perte du livret de famille, il est possible de demander un second livret de famille, ou duplicata. Seuls les titulaires du livret peuvent faire une demande de duplicata. Les enfants d'une personne décédée ne peuvent donc pas demander une copie du livret de famille du défunt.

Où s'adresser

Le demandeur doit se rendre à la mairie de son domicile. Les français expatriés doivent s'adresser à leur ambassade ou leur consulat.

Justificatifs

Sur place, le demandeur doit présenter un justificatif d'identité et un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone, titre de propriété...). Il doit également fournir toutes les informations portant sur les actes figurant dans le livret de famille, et notamment celles relatives aux dates et lieux de naissance.

Si le livret de famille a été volé, la mairie pourra éventuellement réclamer un récépissé de déclaration de vol faite au commissariat ou à la gendarmerie.

Retrait du second livret

Lorsque le dossier est complet, le demandeur doit venir retirer le document à la mairie en présentant un justificatif d'identité.

Délai

Les délais d'attente entre la demande et la délivrance du document varient en fonction des mairies et du nombre d'actes à inscrire sur le livret de famille. Il faut généralement compter plusieurs semaines.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une