Duplicata du permis perdu ou volé : prix et démarches

Duplicata du permis perdu ou volé : prix et démarches Que faire si votre permis de conduire a été perdu ou volé. Les démarches, prix et formalités à connaitre pour obtenir un duplicata de son permis de conduire et conduire en toute légalité.

Que faire en cas de perte ou de vol de son permis ?

Pour pouvoir conduire malgré la perte ou le vol de votre permis de conduire (et ainsi démontrer que vous ne conduisez pas sans permis), vous devez avoir en votre possession un récépissé de déclaration de perte ou de vol que vous pourrez présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle routier. Ce récépissé est valable deux mois, le temps d'obtenir le duplicata de votre permis de conduire.

  • Si votre permis a été volé, ce récépissé s'obtient en faisant une déclaration de vol au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu où est survenu(e) le vol (pour gagner du temps, vous pouvez recourir au service de pré-plainte en ligne).
  • Si votre permis a été perdu, vous obtiendrez une attestation de perte du permis de conduire au moment de vos démarches pour demander un duplicata.

Comment demander un duplicata du permis de conduire ?

Que votre permis de conduire ait été perdu ou volé, vous devez dans les deux cas faire une demande de duplicata afin d'obtenir un nouveau titre vous permettant de rouler en toute légalité. Les démarches se font en ligne via le site de l'ANTS. Lors de votre demande de duplicata de permis de conduire en ligne, vous devez fournir des justificatifs scannés ou photographiés. Vous devrez notamment envoyer une photo d'identité ou une photo-signature numérique afin que votre nouveau permis de conduire soit fabriqué. Après l'étude de votre déclaration, votre nouveau permis de conduire vous sera adressé en lettre expert chez vous avec remise en main propre contre signature. 

Combien coûte le duplicata du permis de conduire ?

La demande de duplicata du permis de conduire n'est pas gratuite. Elle vous coûtera 25 euros à verser à la préfecture sous la forme d'un timbre fiscal. Dans certaines régions, vous deviez en plus payer une taxe régionale sur le permis de conduire, mais cette taxe a été supprimée.

Autour du même sujet

Papiers officiels