Plusieurs soucis pour lesquels j'ai besoin de conseils

NeivivDE - 8 avril 2024 à 19:23
kang74 Messages postés 4774 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 8 avril 2024 à 19:41

Bonjour,

je viens vers vous aujourd'hui pour obtenir quelques renseignements sur plusieurs soucis que j'ai avec mon patron, et j'aimerais savoir quels sont les recours au vu des quelques découvertes que j'ai faites recements. en effet ayant 23 le mois prochain et n'ayant jamais vraiment regardé de près les lois, et donc devoir et droits de chacun je me suis rendu compte de quelques details.

tout d'abords je travaille dans un carrefour city depuis decembre 2022, rentré en tant qu'employé polyvalent E1 et aujourd'hui etant employé principal E4. je relève de la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.

le premier fait est que malgré une fermeture et un arret des emploi du temps à 21h, la fermeture requiert un minimum de 15 minutes pouvant aller jusque 1h de travail en plus. le soucis intervient quand le patron nous indique que ces heures ne sont pas payées (et elles ne le sont en effet pas). j'ai appris récemment qu'en fait elles devraient l'etre mais sans plus de details...

le deuxieme fait est que j'habite à 25km du travail, et prends le bus avec ma trotinette electrique pour m'y rendre. j'ai donc un abonnement de 64€/mois et je me suis rendu compte que malgré les factures fournies à mon employeur, je n'ai jamais eu de remboursement quels qu'ils soient concernant cet abonnement. a quoi ai je donc droit ? que ca soit pour le bus, ou encore la trotinette electrique ?

le troisieme fait est que je n'ai jamais eu de fiche de description de poste pour mon augmentation au rang E4, et je me retrouve aujourd'hui à gerer de nombreuses choses, mais lesquelles suis-je tenu de faire ? puis je refuser des responsabilitées telles que les clés du magasin pour la fermeture ou l'ouverture ? puis je refuser de m'occuper de la gestion des commandes du magasin ? je suis dans un flou complet, et j'ai peur que l'absence de ce document rende mon augmentation caduque à mon détriment...

quatrieme et dernier fait : comment se passe la pose et l'acquisition des congés ? mon patron est tout le temps flou concernant cela, et j'ai du mal à comprendre ce qui est indiqué sur la fiche de paie... de plus j'ai cru comprendre que lorsque j'ai posé 6 jours en decembre, j'aurais du en recevoir 8, mais je ne sais plus dans quel contexte exactement.

si vous avez des questions n'hesitez pas je répondrais avec plaisir, 

merci pour le temps accordé !

1 réponse

kang74 Messages postés 4774 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 2 189
8 avril 2024 à 19:41

Bonjour

Pour ce qui est des horaires, vous devez respecter votre planning : donc soit votre employeur modifie votre planning , soit vous lui expliquez que vous finir à 21h tel le planning, vous serez obligé de mettre dehors les clients à 20h30 .

Pour ce qui est de l'abonnement au transport en commun , il doit vous en rembourser 50% : cela doit apparaitre dans les dernières lignes de fiche de paie .

Pour le reste , le grade 4 de l'employé commercial vous donne bien la responsabilités de devoir vous occuper des commandes, et de faire les ouvertures et les fermetures du magasin .

Pour les congés vous cumulez 2.5 jours de CP par mois mais le décompte des congés se fait du premier jour de congé jusqu'à la veille du jour de reprise : on compte tous les jours ouvrables sauf le dimanche .

Sur votre fiche de paie vous devez avoir deux compteurs ; les congés acquis ( que vous pouvez poser jusqu'à fin Mai) et les congés en cours d'acquisition ( que vous pourrez poser à partir de Juin)

0