Dommage ouvrage maison moins d'un an

Milie_F Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 - 16 févr. 2014 à 19:05
aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 17 févr. 2014 à 21:05
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide pour une série de questions que je me pose au sujet de l'assurance dommage ouvrage.
J'ai acheté une maison à un promoteur et l'ai réceptionné en avril 2013.
Depuis décembre j'ai des infiltrations (apparition de moisissures, grosses auréoles au plafond au rez de chaussé et dans une chambre à l'étage). Le promoteur, alerté par nos courriers successifs, a manifestement tenté de faire intervenir le couvreur et l'entreprise de gros oeuvre, sans succès, ces entreprises ont été mises en demeure et ont eu 15 jours pour intervenir, et comme rien n' a bougé, nous avons reçu un courrier qui nous demande de nous rapprocher de la dommage ouvrage et cela s'arrête là.
A priori, si je fais fonctionner la DO, un expert va passer, une estimation des travaux va être faite, on va me fournir une enveloppe et à moi de me débrouiller pour trouver les entrepreneurs... Est ce bien cela ? S'il s'agit d'un défaut de briques poreuses (tous les voisins du lotissement sont concernés, nous nous orientons sur cette piste) et qu'il y a de gros travaux à faire, comment savoir ensuite si tout est bien réalisé, choisir la bonne entreprise... Je trouve cela facile de nous livrer une maison à l'étanchéité défaillante et que par la suite ce soit à nous de nous débrouiller avec l'assurance pour pallier ces manques de sérieux. Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà eu à faire face à ce type de situation ?
Merci par avance pour votre aide ou vos expériences.

4 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
16 févr. 2014 à 20:29
Bonjour,
A moins d'un an de la réception, ce serait plutôt la garantie de parfait achèvement qui devrait jouer, renseignez-vous auprès de votre assureur ou votre protection juridique si vous en avez.
0
Milie_F Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014
16 févr. 2014 à 21:38
Merci pour votre réponse.
Ma protection juridique exclue malheureusement les problèmes de construction.
Je pense effectivement qu'il s'agit d'un problème de garantie de parfait achèvement mais manifestement le promoteur considère que comme la mise en demeure n'a pas fonctionné c'est maintenant à nous de nous occuper du problème.
0
aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
17 févr. 2014 à 09:42
bonjour

comme rien n' a bougé, nous avons reçu un courrier qui nous demande de nous rapprocher de la dommage ouvrage et cela s'arrête là. 
le promoteur a juridiquement raison.
la DO est susceptible d'intervenir pendant la GPA, après mise en demeure restée infructueuse de l'entreprise.
15 jours sont malgré tout un peu courts...

A priori, si je fais fonctionner la DO, un expert va passer, une estimation des travaux va être faite, on va me fournir une enveloppe et à moi de me débrouiller pour trouver les entrepreneurs... Est ce bien cela ? 
non.

S'il s'agit d'un défaut de briques poreuses (tous les voisins du lotissement sont concernés, nous nous orientons sur cette piste) et qu'il y a de gros travaux à faire, comment savoir ensuite si tout est bien réalisé, choisir la bonne entreprise...
c'est vrai qu'en appelant brique une tuile, vous êtes mal parti pour juger de la qualité d'un travail ou d'un matériau...

Je trouve cela facile de nous livrer une maison à l'étanchéité défaillante et que par la suite ce soit à nous de nous débrouiller avec l'assurance pour pallier ces manques de sérieux. Qu'en pensez vous ? 
que vous criez avant d'avoir mal.
0
Merci de votre retour si constructif et qui a le mérite de grandement m'éclairer.
Effectivement beaucoup d'entre vous doivent avoir une connaissance bien plus poussée que moi dans le domaine de la construction, d'où mes questions sur ce forum, mais il est vrai que j'arrive a différencier une brique d'une tuile. Qu'elle fierté pour moi !
Très bonne journée.
0
aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
17 févr. 2014 à 21:05
pour un forum traitant de la technique de construction, vous vous trompez d'endroit;
pour un forum café du commerce, vous vous trompez aussi d'endroit.
pour un forum juridique, c'est bien ici et réponse vous a été donnée à celle posée.
0