Bonjours à toutes et à tous

fraise - 4 mars 2010 à 16:35
coshise Messages postés 216 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 4 mars 2010 à 17:35
Bonjour,
étant à la recherche de renseignement concernant la rupture conventionnelle je me suis trouvé sur ce site et je me sens un peu déboussolé.cela fait 10 ans que je travaille dans la meme entreprise et dernierement l'ambiance se dégrade moralement et financierement mon patron en est arrivé a me harceler moralement et a me faire du chantage.je veux lui presenter ce type de contrat mais j'ai peur de me faire avoir sur les indémités de depart car c'est un fillou.bien sur je n'ai pas compris exactement de combien j'avai droit à prétendre 1/5 de mon salaire brut x 10ans c'est ok mais les congés ect... j'ai rien pigé .etant à 96 h/mois combien puis je lui demander(660 euro/mois)?merci

1 réponse

coshise Messages postés 216 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 175
4 mars 2010 à 17:35
La rupture conventionnelle :

Ce n’est ni un licenciement, ni une démission, mais véritablement une autre forme de rupture, à part entière.
C’est une forme de départ négocié, amélioré et garantissant au salarié une certaine sécurité financière.
L'employeur et le salarié peuvent ainsi convenir à l'amiable des conditions de ladite rupture dans une convention obligatoire.
L’un ou l’autre peuvent être à l’origine de la demande, mais ils ne peuvent pas l’imposer à l’autre.

Quelle indemnité pour la rupture?

Elle ne peut être inférieure à l’indemnité légale de licenciement et elle est librement fixée par les parties. L'indemnité est exonérée de cotisations sociales, lorsque c’est l’employeur qui est à l’origine de la rupture.

Le préavis

Le préavis n'est pas obligatoire, mais il faut tout de même compter 1 mois entre la signature de la convention et le départ du salarié.

Quels avantages pour le salarié ?

On peut en voir 3 importantes :