Se desassocier

lili - 1 mars 2009 à 17:05
 lilie40 - 21 mars 2009 à 10:55
Bonjour,
je voudrais savoir plusieurs choses, je suis associé à 50% avec une personne. Nous avons une sarl. Je me sépare (physiquement) de cette personne, donc bien-entendu je voudrais egalement cesser l'association. Je ne sais pas du tout comment faire. de plus, nous avons payé un "pas de porte" mais les fonds viennent de cet associée. nous avons aussi une valeur de l'entreprise. apres fermeture de cet sarl , et esperant la vente rapide, celle ci ne rapporte rien et les comptes seront debitueurs ds qq mois. :
peut elle me reclamer 50 des loyers a venir ?
je ne travail pas et suis dans l'impossibilite de payer quoique ce soit.
puis je alors me "desassocier" ?
que faire ? j'ai pensé faire liquidation judiciare ?
l'un de vous peut il me renseigner je suis perdu
lili

8 réponses

xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404
1 mars 2009 à 17:49
BONJOUR,
procédons par ordre
si vous est simple associé vous devez vendre vos parts
si vous êtes associé co-gérant (co-gérante) vous devez provoquer une A G E
pour démissionner
0
Merci de votre reponse, par contre je suis novice et ne sais pas du tout ce qu'est une A G E ?
de plus vendre mes parts à qui ? elle ?? mais peut elle refuser ?
et pour les loyers ? suis je redevables ?
encore merci
0
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404
1 mars 2009 à 18:01
Une A G E : Assemblée Générale Extrordinaire
C'est à cette assemblée que ce prenne les grandes décisions.
Vous êtes simple associé à 50/50 ou co-gérant
0
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404
1 mars 2009 à 18:37
Pour les parts sociales vos 50 % que vous possedez
Les parts sociales ne peuvent être cédées à des tiers étrangers à la société qu'avec le consentement de la majorité des associés représentant au moins la moitié des parts sociales, à moins que les statuts prévoient une majorité plus forte.
Pour Les loyers, ils sont à la charges de la SARL
Pour la liqudation judiciaire il faut être en cessation de paiements
Vous pouvez faire une dissolution et une radiation à conditions que vous n'avez pas de dettes


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
comment provoquer une aeg? par qui ?
et puis est -elle obligée d'accepter la vente de mes parts ?
en gros nous sommes tres fachés, pas de discussions possible.
si c'est la sarl qui est redevable des loyers, donc qui paye ? la sarl c'est moi et elle ?
donc vais je m'endetter pendant toute ma vie ?
pour faire une cessation
qu'est ce qu'une radiation et aupres de qui faut il la faire ?
lili
0
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404
2 mars 2009 à 08:22
bonjour
vous n'avez répondu à ma question : qui est le gérant de cette SARL
0
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404
2 mars 2009 à 10:03
Il faut agir étape par étape
En ce qui concerne les loyers c'est ni à vous ni à elle c'est à la société de payer
a moins que le bail n'est pas au nom de la SARL
Il est évident qu'a 50/50 c'est difficile si vous êtes trés fachés

Toute personne possedant des parts sociales dans une SARL peut provoquer une AGE
par LR+AR dans les 15 jours avec un ordre du jour

Essayez absolument de faire cette AGE pour faire avancer la situation
Pour une radiation il faut une AGE
vous voyez.
Une dernière solution vous partez et vous offrez vos parts pour le 1euros symbolique
0
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404
2 mars 2009 à 19:00
bonsoir,
Il faut que l'un des deux lache un peu ....
quelques idées
- Faire entrer un troisième associé est naturellement une solution pour éviter une situation de blocage en cas de mésentente...
-Mais ce n'est pas toujours facile et cette solution revient à donner un poids très important à ce troisième associé !
Vous pouvez aussi prévoir par avance, dans un acte qui engagera les deux associés (pacte d'associés), la manière de résoudre un éventuel conflit :
-désignation d'un ou de plusieurs arbitres totalement impartiaux, non intéressés de manière directe ou indirecte par l'activité de votre société, avec modalités d'arbitrage...

Il faut le savoir pour l'avenir :
- vous présentez typiquement le cas pour lequel je suis fermement contre le 50-50 dans les sociétés...
- Ca va pas être triste de résoudre le problème et il va falloir trouver un compromis
(pour autant que la négociation soit possible...).
0
merci beaucoup de vos réponses qui m'ont fait avancer. j'ai proposer mes parts pour un euros et de demissionner. apparement elle est ok, j'ai envoyé le tout en lettre AR, j'attend sa réponse mais en principe pas de soucis. Elle a choisi de mettre en gérance.
encore mille merci
0