Déclaration artiste peintre

Résolu
aline58 - 1 mars 2009 à 14:45
 aline83 - 30 mars 2011 à 20:01
Bonjour,

je suis commerçante dans le vêtement j'ai donc un n° de registre du commerce.
je peint des tableaux et je voudrai faire ma propre expo comment je dois me déclarer et a qui?
merci

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
1 mars 2009 à 14:59
Bonjour,

Pour faire des expos vous n'etes pas dans l'obligation de vous declarez en tant qu'artise (sauf certaine expo qui n'exige que des artistes declarer)

Vous pouvez faire autant d'exposition que vous le souhaitez.

En se qui concerne la vente de vos oeuvres si vous vendez uniquement exceptionnelement et que cela paie surtout votre materiel artistique, vous n'etes pas dans l'obligation de declarer cette vente.

En revanche si vous vendez souvent il faudrat effectivement envisagé un statue d'artiste libre.
43
Ce que vous afirmez est faux!
Dès le premier euro perçu, vous devez vous déclarez au service des Impôts,obtenir un N° SIRET et payer des cotisations sociales sur vos vente!
amicalement
La Maison des Artistes (pour plus de renseignement)
0
CréArT > ARTPEINTRE
9 mai 2009 à 12:37
Certes mais tout depend de vos ventes et de l'activité principale! je suis en micro BNC et mes ventes ne dépasse pas le seuil limite de 27000 euros.
J'ai un travail en CDI a coté donc logiquement je ne paie pas d'impôt sur mes quelques ventes à l'année..qui sont loin d'atteindre le seuil de 27000 euros! Je verrai bien cette année sur mes déclaration impots 2008 comme jai déclaré mes qq ventes pour 2008.
Mon activité s'apparente plus comme un loisir que comme une activité professionnelle.
Cordialement
Arnaud
0
LBGallerie > CréArT
11 mai 2009 à 11:40
Bonjour,

je suis dans le meme statut que toi (micro BNC) et c'est la premiere annee ou je dois declarer.
Je me sens un peu perdue: en fait je ne sais comment declarer: dois-je declarer les revenus de mon activite sur un formulaire a part type 2042C ou dois-je declarer ces revenus dans la declaration des revenus du foyer? Si c'est le second cas, doit- on le faire dans la case autre revenus?

Par avance, merci beaucoup de ton aide,

LB.
0
liaelle > LBGallerie
13 mai 2009 à 14:17
Bonjour,

Je suis Graphiste indépendante depuis 3 ans et j'étais comme toi au début un peu perdue. Je suis allée voir un inspecteur des impôts et il m'a aidé à remplir ma déclaration. Il faut remplir tes revenus d'artiste dans la 2042 C (la complémentaire). Si tu as travaillé en tant que salarié en 2008, tu déclare tes salaires perçus dans la 2042. Si tu n'as pas travaillé en tant que salarié : tu mets rien dans la case ou 0.

En conclusion, la complémentaire 2042C sert à déclarer ton chiffre d'affaire en tant que travailleur non salarié.
Voilà, j'espère que j'ai été claire.

liaelle
0
je suis peintre je cherche du travail
0