Carte résident - Changement de statut

Résolu/Fermé
Kermit 62 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008 - 1 sept. 2008 à 17:18
 algsima - 5 mars 2010 à 14:12
Bonjour,

Une petite question par rapport à un collègue marocain, j'essaye de résumer l'histoire :
* Arrivé en France il y a 7 ans pour ses études supérieures -> titre de séjour (1an à renouveller) statut "étudiant"
* Marié en 2005 avec une française -> titre de séjour (1an à renouveller) statut "marié"
* Travaille en CDI depuis 2006
* A déposé en 2006 une demande de carte résident (valable 10ans) ; la préfecture a établi le dossier sous le statut "marié", et non pas le statut "travailleur" comme il le voulait
* Deuis 2007, sa femme et lui vivent séparément (commun accord) mais n'ont pas encore entamé la procédure de divorce

D'après le délai de traitement du dossier pour la carte de résident, sa femme et lui devraient être convoqués prochainement à la préfecture pour valider la demande.
Sa femme est d'accord pour se rendre à la préfecture avec lui et dire qu'ils vivent ensemble et que le mariage se passe bien.
Néanmoins, il préfèrerait faire une démarche honnête et déclarer sa situation, sachant qu'il remplit les critères d'obtention de la carte résident sur la base du statut "travailleur". Mais il a peur que cela lui retombe dessus et qu'il se fasse expulser.

D'où la question : est-il possible de faire changer le statut sur la demande de carte résident (passer du statut "marié" au statut "travailleur"), sans remettre en cause le titre de séjour ?
Je n'ai pas trouvé de réponse sur les sites officiels (préfecture, gouvernement ...)

Merci !!
A voir également:

5 réponses

worldyahya Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2009 1
20 mars 2009 à 11:44
--
worldyahya
bonjour moi un jeune marocain j ai veni au france comme un travailleur saisonner et je veux changer mon satatut actul mon question est : est ce que possible de changer ma statuer de saisonner a permanat et comment ca marche merci infiniment de me réponde plus bref delai possible merci a votre compéhrésion .
12
mon cher ami, pour ton histoire,à partir du moment que tu es conjoint de français,tu ne peut pas changer de statut. moi aussi j'ai voulu faire le meme procedé, la chef du bureau des etrangers d'une sous prefecture m'a dit que ce n'etait pas possible,j'ai en desaccord avec ma femme et la communauté de vie existait bien entre elle et moi.
3
oui ya le resque il faut declare le devorce ya une demande a remplire a la prefucture come qoi depuis sa rentrer en france il travaille il depose la contrat de cdi et trois beltin de salaire nomalemnt sa passe
2
Bonjour,
Je suis un marocain je suis arrivé en France en septembre 2008 pour mes études et la je suis en dernier année Master, puisque j’ai plein de famille en France yen a qui de nationalité française y en a qui ont de un titre de séjour, je voudrai savoir si possible de faire un changement de statut étudiant salarie a cause de ma famille. Merci
2
oui avec le motif vie prive vie familliale mais il faut que toute ta famille (pre mere frere et soeur ) soit en françe et que tu na personne au maroc sa marche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,
Tout d'abord, je pense qu'il craint rien pour son titre de séjour, car en cas de refus il gardera son titre de séjour en cours (1ans). Faut savoir qu'au bout de 5ans de vie commune la carte de 10ans devient de plein droit!

Pour pouvoir déposer la demande en tant que salarié, faut avoir un titre de séjour avec mention "salarié" qui implique une demande d'autorisation de travail etc..... qui n'est pas le cas de votre ami qui a eu le droit de travailler parce qu'il est marié avec une française et par conséquence avait le droit de travailler!!

Moi je suis salarié marocain mais pas marié! J'ai fait la demande récemment à la préfecture et on m'a signalé que la période passée en tant qu'étudiant ne compte pas pour l'obtention de la carte de 10ans -> Faut compter 3ans en sous couvert du titre "salarié". Donc ce n'est pas de la tarte là aussi!!

j'espère que j'étais clair!
A+
1
salut
voila je suis algerien arrive en france 2002 statu etudiant , une annee 2003 mariage avec portugaise "pas de nationalite francaise juste catre 10 ans europen"
j'ai fait ma demande de chagement de statu , j'ai obtenu une carte de 10ans vie famille mais pas carte de résident alge comme je voulait

maintenant on est devorcé depuis janvier 2009
escque j'aurais pas de probleme pour renouveler ma carte de séjoure en sachant quil expire en 2013

merci d'avance "c koi comme document a prépareé"
0