Exclusion d'un membre d'association : la procédure
L'exclusion d'un membre d'une association doit respecter les règles et la procédure prévues dans les statuts. Et elle peut être contestée en justice.
Pour quels motifs peut-on être exclu d'une association ?
Le plus souvent, un membre est susceptible d'être exclu d'une association lorsqu'il enfreint une clause des statuts ou une règle prévue par le règlement intérieur de l'association. Les statuts peuvent par exemple prévoir la démission d'office de l'association en cas de non-paiement des cotisations. Une exclusion peut également être prononcée lorsque le membre a porté préjudice à l'association par ses actes ou son comportement.
Dans tous les cas, il faut que la sanction envisagée soit proportionnée par rapport à la gravité de la faute commise. Les motifs d'exclusion d'un membre peuvent être mentionnés au sein des statuts et dans ce cas, c'est à ces dispositions qu'il convient de se référer pour décider d'exclure ou non une personne.
Quelle est la procédure d'exclusion d'un membre d'une association ?
La procédure d'exclusion d'un membre peut être envisagée au sein des statuts de l'association. Ceux-ci peuvent alors prévoir l'organe compétent pour prendre la décision ainsi que les éventuelles formalités à suivre. A défaut, ce pouvoir relève de la compétence de l'assemblée générale de l'association qui se prononce sur l'exclusion dans les conditions de quorum et de vote habituelles.
Quels sont les recours contre une exclusion d'une association ?
Tout membre associatif doit pouvoir être mis en mesure de se défendre avant la décision d'exclusion. Pour l'association, cette règle suppose de l'informer suffisamment à l'avance afin qu'il puisse prendre connaissance des motifs qui lui sont reprochés et de la sanction envisagée à son encontre. La personne doit également pouvoir avancer ses arguments de défense. Il est par exemple possible de prévoir une convocation devant une commission de discipline au cours de laquelle le membre pourra présenter ses explications sur les faits qui lui sont reprochés.
L'association doit respecter ces règles lorsqu'elle met en oeuvre une procédure d'exclusion. A défaut, un membre exclu peut toujours envisager une action en justice à l'encontre de la décision prise en avançant le fait qu'il n'a pas été en mesure de présenter sa défense. Il peut également agir en justice lorsque les faits qui lui sont reprochés ne lui sont pas imputables ou lorsque la sanction prononcée s'avère disproportionnée par rapport à la faute commise. La juridiction compétente pour juger l'affaire est le tribunal judiciaire.
- Jurisprudence exclusion membre association
- Mur mitoyen et Code civil : réglementation, hauteur, entretien > Guide
- Indemnité kilométrique association 2024 > Guide
- Lettre de demission association > Guide
- Chauffage collectif d'immeuble : loi et réglementation > Guide
- Tarif sacem association 2023 > Guide