Retraite anticipé pour travailleur handicapé

Guillie -  
 WalkingFred -

Bonjour,

J'ai 56 ans, né en 1970, avec 117 trimestres validés. Travailleur handicapé à 80% avec une RQTH depuis 1992, en sachant que j'avais omis de renouveler le droit au RQTH pendant 5 ans, et depuis 2001 j'ai toujours été reconnu travailleur handicapé. 

Pourriez-vous svp m'éclairer. 

1. Est-ce que j'aurais droit de prendre une retraite anticipée 

2. Comment se calcule le montant de la retraite anticipée ? J'avoue ne pas comprendre grand chose. 

3. Et une fois arrivé à l'âge légal de la retraite cad 64 ans, aurais-je droit à une retraite au taux plein ?

Mille mercis 

2 réponses

WalkingFred

Il est impossible de dire si vous avez droit à une retraite anticipée. Une RQTH seule ne sert à rien depuis 2016. Avant 2016, oui, mais depuis 2016, il faut avoir un taux de handicap de 50%. Donc peut-être que vous avez la durée d'assurance cotisée requise, mais il faut qu'elle soit faite avec le handicap reconnu. A priori, c'est OK. Il n'y a rien dans ce que vous dites qui permette d'être catégorique dans un sens ou dans l'autre.

Les trimestres "validés" ne sont pas regardés pour l'ouverture du droit à une retraite anticipée handicapé (RAH)  : seuls les trimestres cotisés avec le handicap reconnu permettent d'ouvrir ce droit.

Une retraite anticipée se calcule de la même manière qu'une retraite normale. Pas de différence dans la formule de calcul. Si vous remplissez les conditions pour un dispositif anticipé, il y a le taux maximum qui est appliqué sur la moyenne des 25 meilleures années revalorisées.

Une fois arrivé à l'âge légal... : pourquoi évoquer le handicap et l'âge légal ? Si vous prenez une retraite anticipée, ça veut dire que c'est avant l'âge légal. Une fois que votre retraite est prise, il ne se passera rien de particulier à vos 64 ans.

Et si vus ne remplissez pas les conditions pour une RAH, vous pourrez toujours demander une retraite pour inaptitude à partir de vos 62 ans : c'est aussi une forme de retraite anticipée, calculée de la même manière que toutes les retraites, avec le taux maximum même si vous n'avez pas la durée requise.

2
AR

La bonne nouvelle c'est qu'on va oublier les reconnaissances de travailleur handicapé et se contenter du taux de 80% qui suffit pleinement.

La mauvaise nouvelle c'est que 117 trimestres validés ne vous permettent pas d'être éligible à un départ anticipé.

Revoyez le nombre de trimestres que vous avez effectivement cotisés pendant la période où ce taux de handicap de 80% vous est reconnu.

Pour quelqu'un né en 1970 un départ à 55 ans est envisageable dès que vous avez 111 trimestres de cotisations pendant la période ou ce taux de 80% vous est reconnu.

Pour savoir si vous êtes éligible vous faites une demande à votre caisse de retraite avec le formulaire ad-hoc disponible sur leur site internet.

Comment serait elle calculée ? Comme les autres, en rapport avec ce que vous avez cotisés et le nombre de trimestres que vous avez validé, seul différence quelques trimestres supplémentaires peuvent vous être attribué pour un départ dans ce cadre.

Cette retraite une fois attribué ne sera pas modifié quelque soit âge, par ailleurs vous ne pouvez l'obtenir sans être considéré comme un inapte et donc d'office bénéficiaire du taux plein de 50% en ce qui concerne le Régime Général.

Les reconnaissances de travailleur handicapé pourraient avoir une utilité si vous en avez bénéficié sans à la même période être reconnu handicapé à 80%, sinon cela va gêner le traitement de votre demande et c'est tout.

1