Renseignements retraite progressive
RésoluAlainD -
Bonjour,
Je suis salarié, je compte à mes 60 ans passer en retraite progressive à mi-temps. Mais à ce moment là je n'aurais que 152 trimestres. Si j'ai bien compris la pension servant de base au % de la retraite progressive sera calculée avec une décote et un prorata compte tenu de mes 20 trimestres absents sur les 172 nécessaires. Comme fur et à mesure je vais continuer à avoir des trimestres en plus, est-ce que la pension de référence pour la retraite progressive est recalculée, par exemple chaque année , ou si je change de temps travaillé, ou si je change de travail ?
J'ai aussi lu que l'on pouvait perdre définitivement le droit à la retraite progressive. Quels sont les cas où cela arrive. Si on repasse à temps plein ? Si on perd son travail, que l'on passe au chômage, où que l'on change d'employeur ?
Je me renseigne car il me restera encore 5 ans à faire pour avoir les 172 trimestres du taux plein.
Merci de votre aide.
- Renseignements retraite progressive
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de décembre se préparent, certains ont lieu en avance - voici les dates annoncées - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent 1670 € par mois, ce changement va leur profiter - Guide
2 réponses
La seule chose qui puisse amener une révision de la retraite progressive, c'est une modification du temps de travail. Si vous modifiez votre temps de travail, tout en restant à temps partiel entre 40 et 80% du temps plein, cela modifie la quotité par rapport au temps plein et donc le pourcentage de la fraction de retraite qui vous est servie au titre de la retraite progressive. Cette fraction s'appliquera toujours sur la retraite de base calculée à la date d'effet de la retraite progressive. Ce qui est validé au-delà de cette date, en terme de salaire et de trimestres, compte pour la retraite définitive, pas pour la retraite progressive.
Un seul motif de révision : le changement de temps de travail.
2 motifs de suspension de la retraite progressive : perdre l'emploi à temps partiel qui ouvre le droit à retraite progressive, modifier le temps partiel mais passer en-dessous de 40% du temps plein ou au-dessus de 80%. Si les conditions sont à nouveau réunies, une retraite progressive suspendue peut être rétablie. Changer d'emploi est autorisé, tant que c'est un emploi salarié et qu'il est entre 40 et 80% du temps plein.
2 motifs de suppression : quand on supprime une retraite progressive, c'est définitif. Elle ne sera jamais rétablie. Revenir à temps partiel supprimé définitivement la possibilité de rétablir la retraite progressive. Prendre une activité non-salariee en parallèle du salaire à temps partiel est tout aussi redibithoire, peu importe la durée ou le gain de cette activité non-salariee. C'est interdit : être à temps partiel pour percevoir une retraite progressive, c'est OK. Dégager du temps pour faire autre chose, c'est KO. Ça ne respecte pas l'esprit du dispositif.