RETRAITE : Tableau coefficients de revalorisation salaires

Alain -  
jee pee Messages postés 42449 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis en retraite depuis le 1er octobre 2024, afin de vérifier mon dossier, je recherche le tableau des coefficients de revalorisation des salaires, pour les gens partis en retraite en octobre 2024.

Si j'ai bien lu, celui que vous présentez est pour les départs en retraite en 2025, ce qui n'est pas mon cas et j'imagine que ces chiffres changent tous les ans.

Avec mes sincères remerciements.

Alain

5 réponses

jee pee Messages postés 42449 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 291

Bonjour,

Voila pour une retraite démarrant en 2024, le dernier coefficient étant l'année 2023 : https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/bareme?file_leaf_ref=revalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation%2Frevalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation_01_2024_bar.aspx

C'est un peu dommage de faire une vérification 6 mois après la notification de retraite.

Vérifier les salaires reportés sur le relevé de carrière avant la revalorisation serait plus intéressant, c'est là que l'on pourrait voir des salaires non repris à comparer aux bulletins de paie. Si les salaires repris sont les bons, vérifier la revalorisation est sans intérêt, il ne peut pas y avoir d'erreur dans ce calcul.

1
Alain

Bonjour, 

Merci pour le lien et votre réponse rapide. Six mois après c'est en effet dommage et je ne peux qu'être d'accord avec vous. Malheureusement j'ai eu du mal à accepter cette retraite, j'ai fais un blocage psychologique et j'en suis le premier attristé. J'espère que la CNAV se montrera compréhensive.

J'ai en effet vérifié les salaires de mon relevé de carrière, un sur trois est différents de mes calculs, en particulier ceux comprenant des congés payés du bâtiment. J'ai déjà envoyé un courrier avec pièces jointes. Concernant les chiffres après application des coefficients, je suis ok avec les chiffres de la CNAV jusqu'en 2006 mais après mes résultats diffèrent, je trouve systématiquement plus (en multipliant les salaires de mon relevé de carrière, chiffre CNAV, par le coefficient de votre lien). Et ça je ne l'ai pas encore signalé. A moins d'une erreur de ma part, ce calcul me semble pourtant simple. J'ai dû louper quelques chose. En effet je ne vois pas comment il peut y avoir une erreur dans ce calcul.

0
jee pee Messages postés 42449 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 291

Pour la prise en compte des congés du BTP (*) ce qu'il faut regarder, sur le bulletin, c'est le montant servant de base au calcul de la ligne cotisation vieillesse plafonnée (aujourd'hui taux =6,90%). Le montant des congés est-il additionné au salaire ?

Il est très étonnant que partant du revenu indiqué sur le relevé de carrière (la référence c'est bien celui de lassuranceretraite.fr, celui d'info-retraite.fr peut être différent) on n'obtienne pas sur la notification de retraite, quand l'année est dans les 25 meilleures, le montant revenu X coefficient de revalorisation.

(*) c'est un système particulier je crois que lors de l'acquisition des congés l'employeur les verse à la caisse de congé, et à la prise des congés, la caisse les verse à l'employeur qui a son tour les verse au salarié ?

0
Alain

Merci beaucoup pour votre réponse.  Les congés payés m’étaient versés directement par la caisse des congés payés que j’imagine alimentée par mon employeur. Je n’ai pas tenu compte du plafond de la sécurité sociale, comme expliqué plus bas. Mon erreur est sans doute là! Je vais essayer de revoir mes calculs. 

0
WalkingFred

Les congés payés ne sont pas tous indiqués sur l'année où ils ont été pris. Les 6 derniers mois d'une année figurent la plupart du temps sur l'année suivante. Ceci peut déjà expliquer une partie des "erreurs" que vous avez trouvées, et qui n'en sont sans doute pas. Il est totalement inutile de vérifier les salaires revalorisés : il n'y a jamais d'erreur à ce niveau-là. Ce qu'il faut vérifier, c'est votre carrière, mais c'est trop tard. La démarche 6 mois + tard est déjà inutile depuis 4 mois. C'est à faire avant . Contrairement à ce qu'on croit, il y a rarement des erreurs sur les relevés de carriere. Quand il y en a une, elle n'a pas nécessairement un impact négatif sur le montant d'une retraite. Et, en toute franchise, quand on en trouve plusieurs, il est plus probable qu'on se trompe plutôt que ces erreurs souvent avérées. Vous souhaitez que votre CARSAT soit compréhensive : elle n'a pas à l'être. Son travail est fait : payer la retraite que vous avez demandée. Un délai de 2 mois suite à l'édition de la notification est accordé pour signaler un désaccord. Ce délai est dépassé, c'est la seule réponse qui vous sera faite et à juste titre. Un "blocage psychologique" ne changera en aucune façon la réponse qui vous sera faite. C'est trop tard, tout simplement, on est hors-delai pour cette démarche. Pour information, si vous trouvez une différence en revalorisant vous-même le revenu CNAV, c'est peut-être parce que vous n'avez pas ramené le salaire au plafond annuel de la Sécurité Sociale avant de revaloriser. Je pense que vous avez cotisé chez votre employeur + sur les congés payés et que le total vous faut dépasser le plafond annuel. A partir de 2005, les salaires globaux sont ramenés au plafond avant revalorisation. L'erreur qu'il y aurait, c'est vos employeurs (le vrai employeur et la caisse des congés payés qui fonctionne comme un deuxième employeur) qui ne se mettent pas d'accord entre eux pour vous faire cotiser au prorata. Si les années très récentes sont concernées par ce dépassement de plafond, vous pouvez demander à l'URSSAF le remboursement des cotisations sur les 3 dernières années. Regardez si les salaires globaux de votre relevé sont supérieurs aux plafonds annuels successifs de la Sécurité Sociale. Si c'est le cas, prenez le plafond, revalorisez-le par le coefficient de revalorisation, et vous tombez normalement sur le montant qui figure dans le tableau des meilleures années ayant servi au calcul de votre retraite, et qui vous semble faux. C'est la seule explication logique que j'envisage en n'ayant rien sous les yeux.

0
Alain

Merci beaucoup pour vos réponses très précises.  Les congés payés m’étaient versés directement par la caisse des congés payés que j’imagine alimentée par mon employeur. Et en effet je n’ai pas du tout tenu compte du plafond de la sécurité sociale, mon erreur est sans doute là. Je constate sous la ligne « Retraite » de mes fiches de paies, 4 lignes: 1) Sécurité sociale plafonnée  2) Sécurité sociale déplafonnée 3) Complémentaire 1ere tranche 4) Complémentaire 2e tranche. Je suppose que c’est là que j’ai loupé quelque chose. Je vais revoir mes calculs pour comprendre. Quant au délai dépassé, et bien tant pis pour moi, je n’avais qu’à me réveiller plus tôt, je comprends vos arguments et je les comprendrais, sans doute avec une pointe de regrets, quand je les recevrait. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si vous dépassiez le plafond, ce qui semble le cas ayant une cotisation tranche 2 sur la complémentaire, votre employeur limitait la "cotisation vieillesse plafonnée", la seule qui est utilisée pour la retraite du régime général, à ce plafond. Les CP versés par un autre organisme, venant au delà du plafond, ne peuvent pas être retenus.

0