Renseignements concernant la retraite
Pierrot485 Messages postés 100 Date d'inscription samedi 25 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 - 10 mars 2024 à 20:26
- Renseignements concernant la retraite
- Régimes de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
7 réponses
8 mars 2024 à 19:41
bonjour,
pas clair votre histoire....
Si votre mère "n'a jamais travaillé", elle n'avait donc pas de revenus professionnels et forcément pas de retraite : elle a élevé ses enfants. Point.
Expliquez-nous comment votre père, après le décès de votre mère, pourrait toucher de l'argent provenant de la situation qu'avait votre mère......................
.
cdt.
9 mars 2024 à 09:26
Oui ma mère touchait quelques chose , mais la question est de savoir si après le décès de ma mère mon père avait le droit a percevoir ce quel touchait puisque elle a jamais travaillé
Elle a une retraite, donc si votre père remplit les conditions (ressources notamment), il a droit à une réversion de cette pension si c'est bien la CARSAT qui lui verse (et si c'est bien une retraite : vous n'avez pas l'air très sûr de vous). Qu'elle ait travaillé ou pas pour obtenir cette retraite n'est pas un critère, ni pour la réversion dont pourrait bénéficier votre père. Quand on dit "jamais travaillé", ça veut dire "jamais", sauf que c'est rarement le cas. Les femmes qui n'ont soit-disant "jamais travaillé" ont très souvent quelques salaires avant de se marier. Et ça fait toute la différence en matière de retraite. Ces mêmes femmes qui n'ont soit-disant jamais travaillé et élevé leurs enfants, peuvent s'y mettre tardivement (un chèque emploi service pour garder les petits enfants un mercredi après-midi est suffisant pour appeler cela du travail et créer une cotisation !) et ainsi permettre de valider 4 à 8 trimestres par enfant et se créer un droit inattendu ou inespéré à retraite. Qui pourra devenir plus tard une pension de réversion.
10 mars 2024 à 12:08
Jamais travaillé ?
Vous êtes sur ?
Elle a peut être travaillé un peu, stages rémunérés, job d'été pendant vacances scolaires.....
Bref poser des questions sans précisions.... comment vous voulez qu'on réponde à part des suppositions....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionsi elle n'a jamais travaillé elle ne pouvait toucher une retraite, vous avez dû regarder ses relevés bancaires pour vérifier d'où venait un revenu, ne s'agit il pas de l'ASPA anciennement minimum vieillesse versé à des personnes n'ayant jamais travaillé
faites l'effort de consulter ces documents pour y voir clair
10 mars 2024 à 16:01
Bonjour , ma mère touchait la carsat, ma question est de savoir comme elle n'a jamais travaillé si après son décès mon père a droit de toucher la réversion
Merci
10 mars 2024 à 20:26
Il remplit le formulaire et si les conditions sont bonnes il touchera...
8 mars 2024 à 22:06
Elle a peut etre eu des trimestres avec les enfants............
je ne sait pas si 0 trimestres travaillés et des trimestres enfants donnent droit à une retraite meme minime...........
9 mars 2024 à 10:54
Très facile : il suffit d'avoir été affilié une fois par une simple heure de travail déclaré pour qu'on puisse ajouter 4 trimestres de maternité par enfant. Si on a au moins 8 trimestres d'assurance (ce qu'on a avec les trimestres maternité de 2 enfants), alors on peut ajouter 4 trimestres d'éducation par enfant. La CAF peut aussi verser des cotisations forfaitaires selon l'âge des enfants, le nombre d'enfants et les ressources du foyer. Cela devient des salaires forfaitaires, non liés à une quelconque activité, mais qui fonctionnent comme des salaires normaux, c'est à dire qu'ils valident des trimestres, qui donnent évidemment droit à une retraite. Donc, une femme avec 2 enfants et n'ayant jamais travaillé peut très bien se retrouver avec 2 périodes de 3 ans forfaitaires (24 trimestres) auxquelles on rajoute 16 trimestres pour enfants pour un total de 24 + 16 = 40 trimestres. Permettant d'offrir à taux plein une retraite au minimum contributif de 733,03 x 40/170 = 172 euros. Qui donne ensuite droit à une pension de réversion forfaitaire basée sur le nombre de trimestres de la personne décédée de 348 x 40/60 = 232 euros. Oui, la pension de réversion peut être plus élevée que la retraite de la personne décédée.