Exigeances retraite en France + trimestres a l'étranger

thierrywalt - 16 févr. 2023 à 14:56
AgnesL92 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 24 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2023 - 21 févr. 2023 à 02:33

Bonjour,

On parle toujours de temps de cotisation et age pour toucher la retraite, mais on ne parle pas des étrangers qui comme moi on cotisé dans plusieurs pays. Pour l'instant j'ai 4 ans de cotisation au Brésil (accord bilateral avec la France), 4 ans en France (je ne suis pas francais), et la je pars en UK pour 2 ans. Puis, je ne sais pas du tout ou je vais travailler, mais je vais essayer de rester dans des pays qui ont des accords avec la France. Une fois que j'ai 62 ans, si je veux toucher la retraite francaise, il suffit que je vienne en France et fasse la demande? Meme si j'ai passé ma vie a l'étranger? Il faut avoir quel statut d'immigrant? Un visa de travail lorsque je fais ma demande et puis je repars au Bresil et je touche la retriate francaise la-bas? Ou la retraite francaise est effectivement reservée aux citoyens?

Merci

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 5 001
Modifié le 16 févr. 2023 à 15:13

Bonjour,

On a droit à une retraite française à partir du moment où on a travaillé et donc cotisé pour la retraite en France. Quelle que soit sa nationalité, quel que soit l'endroit où on réside, et on peut la demander directement depuis l'étranger.

Après, quand ils existent, les accords bilatéraux sont différents d'un pays à l'autre. Le plus souvent, si les durées d'assurance retraite à l'étranger sont prises en compte pour la retraite française, cela peut permettre d'atteindre le "taux plein" qui est l'un des critères de calcul de la retraite.

1

Effectivement, on fait sa demande de retraite française depuis le pays où on réside, quel qu'il soit. Si on réside dans un pays qui a passé une convention, la demande transite par le biais de l'organisme de liaison du pays où vous résiderez. S'il n'y a pas de convention, vous faites la demande vous-même par courrier ou par internet, comme n'importe quel résident. Ne faites pas l'erreur le moment venu de faire les démarches en France si vous n'y êtes pas résident ou en situation régulière. Votre demande serait rejetée si vous n'êtes pas en situation régulière. Votre retraite serait prélevée du taux maximum de CSG si vous ne pouvez pas fournir un avis d'impôts français. Dans le même ordre d'idée, ce n'est pas recommandé de faire transiter votre demande en indiquant par exemple "Monsieur untel chez Monsieur untel" (quelqu'un que vous connaissez et qui vous hébergerait) car vous auriez 9,1% de prélèvements de CSG sur votre retraite alors qu'un résident à l'étranger en est exonéré. Après, je ne vous cache pas qu'il y a des pays un peu moins rapides que d'autres pour faire les démarches. Et parfois, c'est la France qui n'est pas forcément le bon élève. C'est toujours un peu plus long et un peu plus complexe quand il y a plusieurs pays, mais ça ne veut pas dire que ça va coincer ou être un obstacle... ça dépend un peu sur qui on tombe. La France est organisée en caisses de retraite régionales qui sont chacune pôle de compétence pour tel ou tel pays. Par exemple, c'est la CARSAT de Toulouse qui s'occupe des retraites françaises des gens qui résident en Espagne. Dijon s'occupe de la Suisse, Lille de la Belgique et des Pays-Bas.

0

Pour la compétence régional les règles ont changé il y a un moment, le site de Tours si vous résidez à l'étranger.

0

Rectificatif : l'Espagne est gérée par la CARSAT de Bordeaux.

0
WalkingFred > AR
16 févr. 2023 à 22:46

Vous êtes sûr ? Il ne me semble pas que le site de Tours traite des dossiers des pays conventionnés, il n'est pas pôle de compétence, ou alors pour les pays sans convention avec la France. Il est plutôt "boîte aux lettres", et transmet ensuite les demandes de retraite aux pôles de compétence quand elles sont adressées depuis un pays conventionné (qui est d'ailleurs censé savoir à quel pôle de compétence transmettre directement le dossier de retraite)

0
AR > WalkingFred
17 févr. 2023 à 12:44

Vous avez raison.

0
AR > WalkingFred
17 févr. 2023 à 14:20

Grand retour de l'attestation RACL en ligne, je regrette le retour des termes prétendant faussement de son caractère obligatoire, des procès se perdent pour moins.

0