Retraite anticipée

Pyko - 5 févr. 2023 à 00:26
 WalkingFred - 7 févr. 2023 à 22:53

Bonjour,

Je suis né en octobre 1964, j ai commencé à travailler le 5 janvier 1984. Pour pouvoir partir en retraite anticipée il faut dans mon cas avoir validé 4 trimestres durant mon année de mes 20 ans (1984). Comme j ai commencé ma carrière le 5 janvier est ce que j aurai acquis les 4 trimestres requis ? Quels sont les trimestres retenus ? Cotisés ou validés ?

A voir également:

2 réponses

Rien à voir avec des dates. Avoir commencé avant tel âge est un résumé de journalistes ou autres gens qui mettent de gros sabots. La règle : avoir validé (pas forcément cotisé, il y a déjà une nuance) un certain nombre de trimestres avant la fin de l'année civile comportant le 16e, le 18e ou le 29e anniversaire. En l'occurrence, 4 trimestre si on est né en Octobre, Novembre ou Décembre, 5 pour les autres mois de naissance. La date réelle de début d'activité n'a donc qu'assez peu d'importance. C'est le salaire qui valide les trimestres. Quelqu'un qui serait né en Octobre et qui commencerait à travailler après son 20eme anniversaire mais pour un salaire suffisant à valider 4 trimestres aurait donc les 4 trimestres nécessaires sur l'année de ses 20 ans alors qu'il a commencé à travailler après ses 20 ans. Voilà quelque chose qu'on n'entend jamais a la télé, ou ayla radio parce que ce qu'on y entend est souvent un grossier résumé sans nuance. La réponse à votre question n'est pas dans vos archives ou vos souvenirs, mais sur votre relevé de carrière : l'année de vos 20 ans comporte-t-elle 4 trimestres ? Si vous avez un faible salaire vous pourriez très bien commencer avant vos 19 ans et ne pas valider 4 trimestres avant la fin de l'année de vos 20 ans. Le temps de travail ne compte pas : ce n'est pas parce qu'on travaille 3 mois civils qu'on a 1 trimestre. C'est seulement si on a cotisé au moins sur 1 x la somme nécessaire.

0

Merci pour votre réponse, sur mon relevé de carrière il est noté pour l année 1984 (année de mes 20 ans) 3 trimestres et 87 jours. Je précise que mon salaire était égal au SMIC durant toute cette année. En terme de jour je n' ai pas 4 trimestres puisqu il me manque 3 jours. Je me demande avec tout ces éléments  si 4 trimestres me seront comptés pour un depart anticipés ?

0
WalkingFred > Pyko
5 févr. 2023 à 21:09

Pour que la notion de jours entre en compte sur un relevé de carrière, c'est que vous êtes fonctionnaire ? Information qui semble un peu capitale puisque la validation des trimestres à la fonction publique ne se fait pas à partir du salaire mais réellement sur des trimestres civils travaillés. Titularisé un 4 janvier = moins de 4 trimestres validés sur l'année civile. Techniquement, vous n'avez pas, et n'aurez donc jamais 4 trimestres avant la fin de l'année civile de vos 20 ans. 

0
Pyko > WalkingFred
6 févr. 2023 à 19:02

Bonjour, merci pour votre réponse, en effet je suis fonctionnaire et oublié de le préciser. Votre réponse est claire et on peu dire que à trois jours près je ne vais pas pouvoir bénéficier du processus carrière longue. A 63 ans (âge de départ pour l'année 1964 réforme des retraites) je totaliserai 175 trimestres soit 43 ans et 9 mois de cotisations donc bien au delà des 43 ans de cotisation maximum annoncé par le gouvernement... mais je dois ne pas être seul dans ce cas.

Encore merci pour votre réponse claire er précise.

0
WalkingFred > Pyko
6 févr. 2023 à 22:56

Le gouvernement veut juste dire qu'il n'exige pas davantage que 43 ans d'assurance. Ce qui est le cas : avec "seulement" 43 ans d'assurance, vous auriez votre retraite à l'âge légal. Mais vous n'auriez pas de ressources pendant les 9 mois qui précèdent le point de départ... Ça ne va pas vous consoler, mais au Régime Général, ce sont les salaires brut qui valident les trimestres, et il y a des gens qui sont 1 ou 2 francs en dessous du barème pour valider un trimestre (ou un 2eme, 3eme ou 4eme trimestre), c'est à dire quelques minutes de travail ou quelques heures. Si vous étiez né quelques jours + tôt, en septembre au lieu d'octobre, la question ne se poserait même pas. A chaque chose, vous trouverez toujours un avantage ET un inconvénient. Il y a un cadre législatif, immuable, avec certaines conditions : on est dans le cadre, ou pas. Il n'y a pas d' à peu près, pas de dérogation. Tout est précis, rigoureux. Quand vous avez commencé à travailler, l'âge de la retraite était à 65 ans, la notion de retraite anticipée n'existait pas. Au final, votre futur âge légal est quand même une retraite anticipée par rapport à ce qui se faisait quand vous avez commencé à cotiser. Ça ne vous consolera pas mais ça aide à relativiser : on revient en arrière parce que le système a été inconsidérément généreux pendant 30 ans (de 1982 à 2012).

0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 404 > WalkingFred
Modifié le 7 févr. 2023 à 20:32

'Comment voulez-vous faire pour trouver les 25 meilleures années d'une carrière de 40 ans, tant que ça ne fera pas 40 ans que les francs n'existent plus ? '

Il y a belle-lurette que les caisses de retraite ont tout converti en euros, fort heureusement !

Le reste n'est que fiction !

1
cristali Messages postés 18091 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 3 717
5 févr. 2023 à 09:30

bonjour, c'est 150 heures de smic brut pour valider 1 trimestre, soit 1690,50 euros brut.

chaque fois que vous avez cette somme, vous validez 1 trimestre.

0

C'est récent, 2015 de mémoire, avant c'était fixé par décret tout les ans donc à voir suivant l'année.

Et ça dépend du SMIC de l'année concerné qui a pu évoluer plusieurs fois l'année en question.

0