Retraite France

Rene852409 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 - 26 janv. 2023 à 22:51
 WalkingFred - 27 janv. 2023 à 11:58

Bonjour je suis né le 24/09/1970, j'ai travaillé 4 trimestres dans l'année de mes 20 ans donc je ne profite pas d'une carrière longue. Les simulations me donnent une fin de carrière à 64 ans. Ce qui me fera 179 trimestres soit 44ans et 3 trimestres. Est ce que mes calculs sont exacts ? Je trouve ça un peu long !!

3 réponses

1970 + 64, ça fait bien 2034. Et si vous avez commencé à travailler dans l'année de vos 20 ans sans jamais avoir arrêté, ça fera bien presque 45 années de cotisation. Notez qu'il a été dit qu'on obligera personne à travailler + de 43 ans : sous-entendu, personne ne sera OBLIGE d'avoir + de 172 trimestres pour pouvoir prendre sa retraite. Vous n'êtes pas obligé d'avoir 179 trimestres : c'est une conséquence de votre carrière, mais ce n'est pas nécessaire pour votre retraite. Petit parallèle : à une époque, l'âge de la retraite était à 65 ans, et une durée de seulement 150 trimestres était nécessaire pour ne pas avoir de proratisation. Ceux qui avaient comme vous commencé à 20 ans avait + de 180 trimestres à l'âge de la retraite. Donc, oui, votre calcul est bon. La situation serait totalement différente si vous étiez né au mois d'octobre.

1

Bonjour, cela signifie-t-il que je pourrais m'arrêter au bout de mes 43 années de cotisations sans décôte ? J'ai actuellemnt cotisé 132 trimestres, il me resterait donc 40 trimestres à cotiser ?

0

Oui, vous pourrez... mais vous n'aurez pas de retraite. Il faudra attendre l'âge de la retraite. Personne ne sera obligé de travailler + de 43 ans pour avoir le taux plein, mais ça ne veut pas dire que la retraite arrive au lendemain du 172eme trimestre... Il y a toujours un âge légal à respecter. Le nombre de trimestres vient après.

0