Retraite et maladie professionnelle
WalkingFred - 3 févr. 2023 à 07:16
Bonjour, mon époux est reconnu en maladie professionnelle par la sécurité sociale depuis mars 2021 certainement pour 3 ans date limite il va sur 61 ans en août 2023. Avant la reconnaissance de cette maladie il etait convenu qu il prenne sa retraite à 60ans carrière longue donc septembre 2022. Il a choisit de rester en maladie professionnelle pour raison financière. Mais le changement de notre cher gouvernement concernant la retraite va changer !! Il aura 62 ans quand la maladie professionnelle s arretera. Quel va être son sort ? Pourra t il enquiller direct une demande de retraite 6 mois avant la fin de la maladie professionnelle ? Peut il prolonger cette maladie pro au dela des 3 ans ? Peut il prendre sa retraite maintenant ? Car j ai lu sur le net qu avec une maladie professionnelle il peut prétendre à la retaite maintenant à taux plein, est ce encore d'actualité ??? Nous sommes un peu perdus que faire ? Nous ne voulons pas trop y perdre non plus ! Si quelqu un d entre vous a des réponses nous vous en remercions. Cordialement
- Maladie professionnelle et retraite
- Retraite - Guide
- Les retraités aux revenus inférieurs à ces nouveaux plafonds seront exonérés de CSG en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraites : voici les nouvelles dates de virements des pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- Formulaire maladie professionnelle s6100 - Guide
3 réponses
Bonjour,
Pour un départ anticipé en ayant une rente pour maladie professionnelle il faut à minima 10% sur le taux de la rente et un avis favorable de la commission médicale qui étudiera le dossier, pour être sûr que la réponse soit positive il faut à minima 20% toujours sur le taux de la rente pour maladie professionnelle, c'est ce seul critère qui détermine la recevabilité de la demande.
Il ne cotise plus depuis qu'il est en arrêt maladie et il s'agit d'un critère d'éligibilité au départ anticipé pour carrière longue, on lui offre la reconnaissance de quelques trimestres de maladie comme si ils étaient cotisés pour l'aider mais, ça ne marche qu'une fois dans sa carrière et sa ne suffit pas à remplir toute la période où il a été inactif, dans une situation ou l'éligibilité se joue au trimestre près c'est à vérifier attentivement.
Le dispositif de demande d'attestation de départ anticipé à la retraite pour carrière longue venant d'être supprimé, il n'y a pas d'alternative officielle pour le moment pour être sûr de son éligibilité.
Cordialement.
2 févr. 2023 à 23:14
Bonjour .réponse simple sur une maladie professionnelle reconnu.
Après avoir était reconnu par la sécurité social d'une maladie professionnelle puis par la suite faire un dossier de penibilite suite à une maladie professionnelle et pour en bénéficier, il faut avoir travailler dans le même secteur un minimum de 10 ans sinon cet maladie ne sera pas reconnue.
Étant jeune retraités et avoir créé un dossier de penibilite et entre autre ajouté ma maladie professionnelle reconnu , la sécurité social a demander à mon employeur que je change de secteur vu ma maladie soit 9 ans et donc pas reconnu en penibilite.
La penibilite est une très grosse arnarque de l'état et de mr macron avant qu'il soit président.
J'espère que cela vous aura éclaircie de cette vérité.
Tant mieux pour vous si vous détenez la vérité. Tous les ans, des milliers de personnes prennent à 60 ans leur retraite pour incapacité permanente. Vous parlez d'arnaque, mais c'est juste que vous ne remplissez pas les conditions et que vous êtes déçu. C'est comme si on disait que la retraite carrière longue est une arnaque, que les trimestres pour enfants c'est du vol ou que les trimestres réputés cotisés une vaste fumisterie. Votre jugement à l'emporte-pièce ne porte que sur la seule situation que vous connaissez, la vôtre, et ne saurait être une "vérité". Le dispositif compote des règles précises, mais du moment qu'il peut faire partir en retraite plus tôt certaines personnes, il ne peut pas être assimilé à une arnaque.