Réforme retraite

BOUT - 10 janv. 2023 à 22:02
 WalkingFred - 11 janv. 2023 à 09:51

Bonjour,

Née en Février 1963, en carrière longue, avec tous les trimestres, j'ai fait ma demande d'attestation carrière longue pour un départ au 1er juillet 2023. 

Est ce que je peux penser avec raison que la réforme ne me touchera pas ? 

Dans le cadre contraire, est ce que j'en prendrais pour 2 ans d'un coup, ou bien est ce que je rentre dans le schéma des 3 mois supplémentaires par an ? 

Merci de votre réponse. 

3 réponses

Bonjour,

Du vent, du vent et rien que du vent pour le moment.

Une fois la loi passée, toujours du vent, quand le décret d'application sera passé on saura mais pas avant.

Entre ce qu'ils disent et ce qu'ils écrivent il y a souvent un monde et c'est l'écrit qui seul à de la valeur.

Cordialement.

1

Dans le même cas, en juin prochain 60 ans, je devais être en départ carrière longue, 43 années de cotisations, malgré tout pour éviter la décote Agirc Arcco, il faut travailler déjà une année de plus donc pour moi, jusqu’à 61 ans avec 44 annuités, cette réforme carrière longue est un cauchemar 

0

Apparemment et si voté changement à partir du 1 septembre 2023. 

0
cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 3 722
11 janv. 2023 à 07:41

bonjour, pas de changement pour ceux/celles né(ées)  avant le 1 septembre 1961.

0

Pour ne pas avoir de décote Agirc Arcco, il faut de toutes les manières déjà faire un an de plus même en carrière longue (avec un taux plein). Vous cotisez donc déjà une année supplémentaire au taux max, ça faisait partie de la réforme Argirc il y a quelques années. Avec cette réforme, ce sont les carrières longues qui sont pénalisées.

Ceux qui pouvaient partir en carrière longue en 1963 et faire une année de plus cause décote injuste Agirc vont en réalité cotiser près de deux ans supplémentaires aux annuités max.

0
WalkingFred > Carl
11 janv. 2023 à 09:51

C'ets assez réducteur... Les gens nés à partir de 1972 doivent réunir 172 trimestres pour avoir le taux plein. Et ça, c'est prévu depuis 2012 ! On ne parle même pas de retraite carrière longue, ni de la réforme à venir qui n'a pas besoin de changer quoi que ce soit pour ceux-là. Ha, si ! L'âge légal recule... Tous ceux-là, s'ils veulent aussi réduire la décote des complémentaires devront TOUS travailler 44 annuités et/ou jusqu'à leurs 64 ans, sans qu'un choix quelconque leur soit laissé. Tout ça pour financer les retraites anticipées de ceux qui auront pu bénéficier de législations plus avantageuses. J'entends "injuste", "pénalisé"... il y en a pour qui c'est la norme à venir depuis déjà 10 ans. Et on ne les entend pas. Quand ils vont le réaliser, c'est à mon avis un conflit de génération ouvert qui va avoir lieu. L'injustice, la vraie, elle est pour eux : les jeunes d'aujourd'hui, pas les seniors de maintenant.

1