Impôt locaux et CFE sur location saisonniere

Looping - 6 déc. 2022 à 15:51
 Chris4554 - 19 févr. 2024 à 16:09

Bonjour,

Je me tourne vers vous  pour peut être m'aider. Nous avons une maison en location saisonnière.a 10 kms de chez nous. Et depuis 2 ans. Une conseillère aux impôts nous a demandé de payer la CFE à la place des impôts locaux. Nous avons un numéros de siret. Et la maison est classé avec ses étoiles. 

Hors cette année on nous demande de payer les 2.nous avons appelé au centre. La personne en face nous demande un justificatif comme quoi nous n'avons pas utilisé la maison personnellement. 

On lui a envoyé tous nos contrats de l année. Sorti tous les relevés journaliers edf. Mis en parallèle avec nos contrats. Et fait une attestation sur l honneur. 

Mais rien n y fait.La personne veut un justificatif qui prouve que nous n'utilisons pas la maison ???

Auriez-vous une idée pour prouver par justificatif ? 

En vous remerciant. 

4 réponses

pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 175
6 déc. 2022 à 18:41

Bonsoir, 

En application de l'article 1407 du CGI :

I. – La taxe d'habitation est due :

1° Pour tous les locaux meublés affectés à l'habitation ;

II. – Ne sont pas imposables à la taxe :

1° Les locaux passibles de la cotisation foncière des entreprises lorsqu'ils ne font pas partie de l'habitation personnelle des contribuables ;

L'habitation personnelle signifie résidence principale ou résidence secondaire, dont on conserve la disposition, hors périodes de location.

Il résulte de la législation et de la jurisprudence que le cumul de la CFE et de la TH est possible si le loueur en meublé se réserve la jouissance d’un logement (pour lui-même ou pour un tiers sans contrepartie financière) pendant une partie de l’année et qu'il met ce bien en location pendant l’autre partie de l’année. C.F. https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-loue-en-meuble-et-jai-paye-la-cfe-vais-je-aussi-recevoir-un-avis-de-taxe

C.F. aussi le BOI-IF-TH-10-20-20, n° 20 à 50 

Vous pouvez notamment regarder les décisions jurisprudentielles citées dans le BOI précité et les moyens utilisés par valider le cumul de l'imposition à la CFE et à la TH. 

Je rappelle le résumé de l'arrêt CE du 30/11/2007, n° 291252 :

"Il résulte des dispositions des articles 1408 et 1415 du code général des impôts qu'est redevable de la taxe d'habitation le propriétaire d'un local imposable qui peut être regardé, au 1er janvier de l'année d'imposition, comme entendant s'en réserver la disposition ou la jouissance une partie de l'année. Un propriétaire, qui a loué un logement meublé plusieurs mois pendant l'année au titre de laquelle l'imposition est due par un bail excluant la tacite reconduction et prenant fin en juin de cette même année, est redevable de la taxe d'habitation au titre de cette année, dès lors qu'au 1er janvier de cette année il n'avait donné aucun mandat à une agence pour mettre l'appartement en location à l'issue du bail."

Même raisonnement pour l'arrêt 72338 du 20/02/1991 :

"Aux termes de l'article 1407 du C.G.I. relatif à la taxe d'habitation : "II- Ne sont pas imposables à la taxe : 1°) Les locaux passibles de la taxe professionnelle lorsqu'ils ne font pas partie de l'habitation personnelle des contribuables", et aux termes de l'article 1408 du même code : "La taxe est établie au nom des personnes qui ont, à quelque titre que ce soit, la disposition ou la jouissance des locaux imposables". Le contribuable possède une habitation meublée, et l'a occupée pendant plusieurs semaines chacune des années 1978, 1979, 1980 et 1981. Par suite, ladite habitation se trouve à sa disposition au sens de l'article 1408. Si l'intéressé a été imposé à la taxe professionnelle au titre des mêmes années à raison de la même habitation, cette imposition, qui correspond à l'affectation qu'il donne à sa maison en la louant à des tiers par l'intermédiaire d'une agence, pendant une partie de l'année, ne fait pas obstacle à ce qu'elle soit imposée à la taxe d'habitation, en vertu des dispositions de l'article 1407."

Vous devez donc justifier, par tous moyens, que vous n'avez pas entendu vous réserver la jouissance de la maison louée en meublé, en dehors des périodes de location, ce qui est assez fréquent dans certains secteurs du littoral ou de la montagne et les agents des impôts connaissent cette réalité.

Vous ne dites pas où est située la maison louée, dans un secteur touristique ou pas du tout, vous ne dites pas si vous avez de la famille, des enfants notamment, qui pourraient disposer du logement, hors location, vous ne dites pas si vous avez recours à une agence, si vous pouvez justifier d'annonces dans des journaux ou sur le net, hors périodes de location....

Si vous n'utilisez pas le logement hors location, vous pourriez peut-être établir que vous n'avez pas eu de consommation électrique hors location. C'est possible, si vous avez ouvert un compte en ligne chez ENEDIS permettant de suivre ses consommations par 1/2 heure, par exemple. Une attestation de la mairie certifiant que le logement loué n'est pas utilisé par vous  ou votre famille, en dehors de périodes de location ferait certainement l'affaire, mais il n'est peut-être pas facile pour vous de l'obtenir.

Cordialement


 

2

Un grand merci pour cette réponse rapide et complète.

Nous avons déjà fourni le relevé quotidien pour l année 2022 enedis. Nous allons nous rapprocher de la mairie éventuellement.

Merci encore

Bonne soirée 

0

Bonjour ! La dernière invention du fisc est de demander un contrat couvrant l'année avec une agence et spécifiant qu'aucune période ne saurait vous être réservée. Ceci n'est pas dans la loi. En revanche, la difficulté est de prouver que le local n'est pas à votre disposition et que vous ne l'occupez jamais. Vous avez raison de faire appel à Linky pour prouver votre bonne foi. L'étape suivante est le Tribunal Administratif qui sera seul habilité à dire si le local n'est ni à votre disposition ni occupé. Un hôtelier ne paye pas de TH au prétexte que ses chambres ne sont pas louées 365 jours sur 365 jours. Personnellement, j'ai le même problème que vous (je suis LMP) mais c'est récent et auparavant je n'avais aucun prroblème pour être exonéré.

2

Oui c est exactement ça. On me demande la preuve  par une agence. Mais n'utilisant pas d' agence, on n est dans une impasse. J'ai donné toutes les infos linky. Je n'ai eu aucune réponse positive.Nous allons sûrement faire appel au conciliateur. Mais nous ne savons pas à  quoi nous attendre... 

0
pataude > Looping
19 déc. 2022 à 14:18

Bonjour ! C'est bien de saisir le conciliateur (fiscal) mais je doute qu'il se mouille. J'en ai déjà fait l'expérience. Il n'apporte rien au débat et est là pour faire joli. Je vous conseille vraiment de saisir le Tribunal Administatif dans les délais (2 mois maximum après le refus notifié et motivé du fisc à votre réclamation contentieuse) en demandant bien sûr si vous ne l'avez déjà fait le sursis de paiement. Je suis moi-même en LMP depuis 35 ans et me bats en permanence contre la DGFIP. Si vous le souhaitez, je peux vous transmettre la procédure au TA ainsi que l'exemple de mes propres saisines. Le combat ne peut pas s'arrêter en raze campagne. La jurisprudence est floue sur le sujet car c'est quoi "la disponibilité" ? A ce jour personne n'a la réponse. Cordialement 

3
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 175 > Looping
19 déc. 2022 à 14:31

Bonjour,

Je partage entièrement la position de Pataude.

Si les infos LINKY , éventuellement corroborées par d'autres éléments (annonces publiées hors périodes de location notamment, etc...), montrent que vous n'avez pas eu la disposition du logement, hors périodes de location, vous devez maintenir votre point de vue. L'administration fiscale n'a pas à vous imposer des moyens de preuve non inscrits dans la loi, comme pourrait l'être l'obligation de recourir à une agence.

Vous pouvez donc demander l'intervention du conciliateur fiscal, mais s'il maintient la position du service, ce qui est relativement fréquent,  il ne vous restera plus qu' à suivre la voie contentieuse (réclamation et recours devant le TA, en cas de rejet de la réclamation). La procédure est gratuite, mais, si vous ne maîtrisez pas le juridique, il vaudrait mieux vous faire assister par un sachant.

Bien cordialement.

1
pataude > pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
19 déc. 2022 à 14:46

Une fois qu'on a saisi le TA, la procédure est quasiment une routine surtout depuis la mise en ligne de la procédure par le site du Conseil d'Etat. Beaucoup de jurisprudences sur ce sujet précisent que l'analyse de la requête en exonération de TH dépend des circonstances exposées au cours de l'instruction. Il semble donc qu'avec des éléments bien présentés (clairs) et sans ambigüité possible le juge de l'impôt ne soit pas aussi borné que l'Administration Fiscale. Mais nous avons affaire à la justice des hommes... Le pire étant le renoncement

2
pataude > Looping
19 déc. 2022 à 15:05

Bonjour ! Si vous avez payé, le sursis de paiement n'a donc pas de sens. SI vous avez saisi le conciliateur, attendez sa réponse. Si vous ne l'avez pas saisi, ne le faites pas car celà ne sert à rien. Il confirmera la position du fisc. Vous avez deux mois pour saisir le Tribunal Administratif à compter de la décision motivée de refus du fisc. La Mairie ne vous apportera rien à mon humble avis sauf si vous passez par eux pour vos locations ce qui ne semble pas être le cas. N'hésitez pas à me contacter si je peux vous aider dans votre démarche. Celà m'amuse et je connais bien le sujet. Cordialement

1

Bonjour Looping et meilleurs voeux de Bonne Année ! Concernant le problème de la TH, et ayant reçu officiellement le refus du fisc de me dégréver, je saisis donc le TA en deux fois. Une fois pour l'année 2021, et un peu plus tard pour 2022. J'y joins tous mes justificatifs edf Linky à l'appui de ma demande. Si vous le souhaitez je peux vous envoyer en PJ par mail mon mémoire introductif d'instance qui vous donnera une idée de l'axe de défense contre leurs prétentions d'imposer des contrats exclusifs etc... Mon mail est ***@***. Bien cordialement

N.B Pas sûr de gagner mais sans combat on est sûr de perdre

0

Bonjour, 

Je me bats actuellement contre le fisc, j'ai 7 biens immobiliers en location saisonnière dans 2 départements collés, donc 2 centre des impôts différents. 

Dans le premier centre, après 3 refus de dégrèvement j'ai envoyé les extractions de mon channel manager montrant que 365 jours dans l'année le logement est soit réservé, soit disponible à la réservation, le dégrèvement a été accordé. 

Cependant dans le deuxième centre avec la même démarche on me répond que le fait de ne pas occuper le logement dans les faits, ne modifie pas le fait que j'en ai la jouissance matérielle et juridique (la possibilité d'en jouir). Je ne possède pas les clefs du logement, c'est mes voyageurs et ma prestataire de ménage qui les ont. 
Mais cet argument est vrai au yeux de la loi (bofip). Raison pour laquelle les impôts demandent un contrat avec une conciergerie par exemple. Car ça enlève la possibilité matérielle de jouir du bien. 

Pour autant, ça ne peut pas être la seule solution.... Mais je ne sais plus quoi faire... D'autant que c'est depuis 2 semaines mon activités principale, celle qui me permet de vivre et de manger chaque mois, payer les taxe d'habitation par dessus remet en cause la stabilité financière de mon activité...


J'ai vu beaucoup de décision du tribunal administratif trancher en faveur des impôts... Avez-vous des retours de vos démarches ? Je suis prêt à investir dans un avocat si j'ai une chance de gagner et que ça me créer un précédent pour les années à venir.


Cordialement

0

C'est pourtant simple. Soit vous avez la possibilité d'en jouir, soit vous ne l'avez pas (et vous pouvez le justifier).

Peu de chances avec l'avocat. Allez plutôt voir votre député afin qu'il modifie la loi (bon courage)

0