Comment obtenir une forme d'indulgence ?

Deligny - 24 oct. 2022 à 10:05
 Deligny - 25 oct. 2022 à 12:10

Bonjour, je suis chauffeur routier et j'ai perdu mon permis car j'ai fais un test salivaire positif sachant que je ne fume que 4 ou 5 fois par an . Vraiment pas de chance... je me demande si c'est possible d'obtenir une certaine indulgence car je trouve que finir à la rue pour ça dépasse de loin l'infraction commise sachant que je n'étais pas du tout en état d'ébriété aillant fumé la veille et le contrôle aillant eu lieu à 18h30 ... 

A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
24 oct. 2022 à 10:30

Bien sur que c'est possible.

Tant que vous arrivez à convaincre votre employeur de vous payer à rien faire (ou à faire de l'administratif) pendant les mois jusqu'à ce que vous récupériez votre permis (en partant du principe que vous arriviez à le récupérer).

Si votre contrat vous permet certainement un licenciement pour faute grave suite à une perte de permis, je doute qu'il l'oblige.

Maintenant, la question sera de comment faire pour convaincre votre employeur. Et là, ce sera à vous de trouver l'argument. Que ce soit lui offrir 50 000 euros, lui présenter votre sœur ou lui rappeler que vous savez dans quelle école vont ses enfants.

Effectivement, ce sera très compliqué de le convaincre, parce que non seulement 4 ou 5 fois par an, c'est déjà 5 ou 6 fois de trop quand votre métier est la conduite, mais il est évident qu'il ne vous croira jamais que c'est 4 ou 5 fois par ans, mais plutôt 40 ou 50.


3

J'avais compris qu'il demandait l'indulgence de la justice, pas du boss.

Cela prouve qu'en etant pas précis, tout peut s'interpreter différemment. 

La justice ne sera elle non plus pas plus clémente, je vous rappel que fumer un joint est illegal en France. 

0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457 > Qui
24 oct. 2022 à 14:39

Il indique dans son message avoir déja perdu son permis. Donc un peu tard pour l'indulgence de la justice. Et si le permis blanc reviens de temps en temps, il risque non seulement de concerner uniquement le permis B (par principe, on associe chauffeur routier avec le permis C), mais ne sera de toute façon jamais accordé en cas de perte pour stupéfiants : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14855

0

Merci , le fait est que je fume vraiment 4 ou 5 même si je comprends que cela donne faux pour vous... 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,  pour l'affaire,  je n'ai pas pu me défendre, tout à été fait dans mon dos et maintenant, place aux conséquences... je sais bien que c'est illégal de fumer et en plus incompatible avec mon métier mais j'insiste sur le fait que je ne conduis pas en état d'ébriété,  le test salivaire peut sortir des traces sur environ 4 jours selon les personnes.

Je trouve que c'est rude...

Cordialement 

0
jodelariege
25 oct. 2022 à 11:10

bonjour

"le fait est que je fume vraiment 4 ou 5 même si je comprends que cela donne faux pour vous... " votre parole ne suffit pas pour la justice et vous ne pouvez pas fournir la preuve que vous ne fumez que 4 à 5 fois par an

un juge vous dira que de toute façon il est interdit/illégal de fumer ,même une seule fois ,en conduisant   .. que c'est écrit dans le code de la route dont vous avez passé l'examen avec succès   donc vous le savez mais vous avez fumé quand même en sachant les risques.....

0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
25 oct. 2022 à 11:13

Si le test peux sortir des traces, c'est que les éléments sont toujours présents et on toujours un impact sur le corps humain.

L'impact est peut-être minime, peut-être une réduction de temps de réaction de 0.1 seconde... sauf que quand on conduit à 90 km/h, 0.1 seconde, on fait 2.5 mètres en 0.1 seconde. C'est peut-être pas grand chose pour vous bien à l'abri de votre véhicule, mais pour un piéton, ça peut être la différence entre la vie et la mort.

le test salivaire peut sortir des traces sur environ 4 jours selon les personnes.

https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Le-depistage-des-drogues/Tableau-des-durees-de-positivite
Les tests salivaires d'un consommateurs occasionnel (4 à 5 fois par an) détectent le cannabis 6 à 8 heures après la consommations. Un usage régulier (au moins une fois par mois, voir une fois par semaine est détectable jusqu'à 24 heures. Un usage quotidien est détectable jusqu'à 8 jours)...

le contrôle aillant eu lieu à 18h30

Et vous aviez commencé votre journée à quelle heure ? J'espère que votre argument n'est pas que vous vous êtes fait contrôler à la fin de la journée après avoir passé la journée à conduire sous influence.

Maintenant, la solution pour obtenir la moindre indulgence, que ce soit de la part de la justice, de l'employeur, ou même de vos interlocuteur, sera d’arrêter de minimiser la situation, et éventuellement de suivre des stages de sensibilisation à votre propre initiative... C'est probablement trop tard au vu de la situation, mais au moins, ça pourra vous aider à éviter la récidive.

PS : ébriété, c'est l'alcool. Et encore heureux que vous n'étiez pas en plus en état d’ébriété parce que les peines pour le doublé sont bien plus importantes, et peuvent passer par la prison.


0

J'ai fumé 2 soirs d'affilée,  la veille et l'avant veille, dans le passé j'étais un gros consommateur, je bossais le jour dans le btp et me droguais la nuit pour encaisser le fait d'être à la rue jusqu'à il y a 6 ans ... depuis lors, tous les 2 ou 3 mois j'achète un petit bout pour mon plaisir et je fume le soir chez moi. Je comprends vos mots et j'avoue que jusqu'à récemment je trouvais que j'avais fais de beaux progrès dans ma vie et ne voyais pas la gravité de mes actes aillant vu bien pire. Je réalise très bien mon problème et vous remercie pour ces remarques pertinentes,  j'ai commis une erreur mais le prix à payer est trop lourd.

Par état d'ébriété,  je voulais dire dans un état second, je bois rarement aussi et ne mélange pas car ça me casse trop ...

En lisant vos messages,  j'ai l'impression de lire l'avis de français lambdas sur la question , pas celui des flics et c'est instructif car je vis seul dans ma bulle et ai tendance à fermer les yeux sur le monde en bon pessimiste...

Je connais bien le code de la route vu que je travaille avec , je croyais sincèrement être propre vu que je ne fume pas et ne bois pas avant de prendre le volant et pour les traces, j'imagine que ça dépend de l'organisme des personnes , les généralités statistiques ne s'appliquent pas à tous invariablement. 

Merci à tous d'avoir pris du temps pour moi , je vais assumer et avancer comme je peux mais le retour à la rue me tord le ventre.

Cordialement 

1