Cotisations retraite d'un célibataire décédé
Résolumfb-chanoz -
Bonjour,
Les cotisations retraite - obligatoire et complémentaire - sont-elles perdues dans le cas d'un célibataire sans enfants décédé avant la retraite ?
- Cotisations retraite d'un célibataire décédé
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraites de décembre arrivent sur les comptes, certains virements sont avancés - voici leurs dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors aux pensions inférieures à 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Bonjour,
Le système de retraite est principalement fondé sur la solidarité intergénérationnelle : les actifs d'aujourd'hui cotisent pour les retraités d'aujourd'hui. Les cotisations ne constituent pas un capital dont on peut hériter. Seuls le conjoint marié, ou des enfants mineurs pourraient bénéficier de la pension de réversion.
Merci de ce complément d'information. Je confirme que la situation n'est envisagéee nulle part, ni sur les sites officiels d'information sur la retraite, ni même dans les forums.
A croire que je suis la seule à ne pas savoir que les cotisations retraite tombent dans la grosse tirelire si on n'a pas le loisir d'atteindre l'âge de la retraite.
Encore merci pour votre contribution appréciée et votre réactivité.
Cordialement
Merci, c'est très clair.
Je précise que j'ai eu beaucoup de mal à trouver la réponse à cette question !
Cordialement
Vous avez eu du mal à trouver la réponse parce que la situation n' est pas envisagée. Tous les textes relatifs aux pensions de réversion évoquent le conjoint et le mariage comme source d'ouverture du droit à réversion. Donc vous ne trouverez rien concernant les célibataires, tout simplement. Ni les gens Pacsés, ni les gens qui vivent en couple sans être mariés.
Techniquement, les cotisations ne sont pas "perdues", c'est juste qu'elles restent dans le "pot commun" de la solidarité et de la répartition. Dans ce système, on ne cotise pas pour soi. Chacun cotise pour tout le monde, et tout le monde cotise pour nous. Ce n'est jamais de l'argent qui est pris à quelqu'un et qui lui est rendu plus tard. Sinon, il n'y aurait pas gros pour vivre à la retraite et tout le monde travaillerait jusqu'à 75 ans. Comme aux Etats-Unis, qui ont majoritairement un système de capitalisation (chacun pour soi, très peu pour les autres).