Cotisations retraite d'un célibataire décédé
Résolu- Cotisations retraite d'un célibataire décédé
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les pensions de retraite du mois d'août arrivent déjà sur les comptes, voici leurs dates de virement - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mars arrivent sur les comptes, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
2 réponses
Modifié le 21 oct. 2022 à 19:43
Bonjour,
Le système de retraite est principalement fondé sur la solidarité intergénérationnelle : les actifs d'aujourd'hui cotisent pour les retraités d'aujourd'hui. Les cotisations ne constituent pas un capital dont on peut hériter. Seuls le conjoint marié, ou des enfants mineurs pourraient bénéficier de la pension de réversion.
Merci de ce complément d'information. Je confirme que la situation n'est envisagéee nulle part, ni sur les sites officiels d'information sur la retraite, ni même dans les forums.
A croire que je suis la seule à ne pas savoir que les cotisations retraite tombent dans la grosse tirelire si on n'a pas le loisir d'atteindre l'âge de la retraite.
Encore merci pour votre contribution appréciée et votre réactivité.
Cordialement
21 oct. 2022 à 19:43
Merci, c'est très clair.
Je précise que j'ai eu beaucoup de mal à trouver la réponse à cette question !
Cordialement
22 oct. 2022 à 09:25
Vous avez eu du mal à trouver la réponse parce que la situation n' est pas envisagée. Tous les textes relatifs aux pensions de réversion évoquent le conjoint et le mariage comme source d'ouverture du droit à réversion. Donc vous ne trouverez rien concernant les célibataires, tout simplement. Ni les gens Pacsés, ni les gens qui vivent en couple sans être mariés.
Techniquement, les cotisations ne sont pas "perdues", c'est juste qu'elles restent dans le "pot commun" de la solidarité et de la répartition. Dans ce système, on ne cotise pas pour soi. Chacun cotise pour tout le monde, et tout le monde cotise pour nous. Ce n'est jamais de l'argent qui est pris à quelqu'un et qui lui est rendu plus tard. Sinon, il n'y aurait pas gros pour vivre à la retraite et tout le monde travaillerait jusqu'à 75 ans. Comme aux Etats-Unis, qui ont majoritairement un système de capitalisation (chacun pour soi, très peu pour les autres).