Réexamen des salaires de l'année de départ en retraite

Xonxon - Modifié le 21 sept. 2022 à 09:22
 WalkingFred - 21 sept. 2022 à 10:18

Je prendrai ma retraite à taux plein au 01/01/2023 et je viens de recevoir la notification CARSAT prenant en compte mes salaires  jusqu’en 2021 et je suppose, une extrapolation pour 2022.

Quelle est la marche à suivre pour que ma dernière année d’activité (incluant la prime de départ à la retraite que je percevrai en décembre) soit intégrée au calcul de ma pension ?

Merci d’avance.

A voir également:

3 réponses

Aucune démarche. La révision sera faite dans le courant de l'année prochaine, après l'arrivée de la déclaration annuelle de votre employeur. Les déclarations annuelles de tous les employeurs sont faites en général au plus tard le 31/03. Mais il peut malgré tout arriver que ce soit plus tard. Les révisions sont effectuées soit en masse, soit réparties durant l'été, cela dépend de l'organisation de chaque CARSAT, mais vous n'avez normalement pas à vous manifester. Les dossiers concernés sont retrouvés par requête informatique. En attendant, vous aurez 4 trimestres en 2022 mais pas de salaire. C'est normal.

2

Un grand merci pour ces explications très claires. J’attendrai patiemment la révision de mon dossier…

Bien cordialement 

0

Il ne faut pas trop "sacraliser" la dernière année d'activité, même si elle inclut une prime de départ à la retraite conséquente. Sur une année civile, on ne peut pas cotiser au-delà du plafond de la sécurité sociale de toute façons (41136 euros brut en 2022, 2021 et 2020). Si votre salaire habituel est déjà le plafond de la sécu, cette prime ne changera rien pour vous au Régime de base et votre dernière année de salaire ne sera qu'une année parmi 24 autres, et son impact (à voir au cas par cas, bien sûr) en situation normale est en général compris entre 5 et 25 euros par mois sur le montant mensuel d'une retraite du Régime Général.
Si vous n'êtes pas habituellement au plafond de la sécurité sociale, cette prime peut faire de votre dernière année la meilleure année, ce qui serait sans doute déjà le cas même sans la prime. Et cela restera également une année parmi 24 autres, donc son impact sera relativement limité aussi dans cette configuration. C'est juste pour vous dire que la dernière année n'a en général rien d'extraordinaire sur le montant d'une retraite si vous êtes en situation normale (pas de surcote, 168 trimestres juste au Régime Général, dernières années de salaire en progression lente mais régulière etc...).
A la révision, vous aurez un rappel du manque à gagner depuis le point de départ de votre retraite.

0