Divorce -maison vente - prix au-dessus du marché

Lapoire - 13 sept. 2022 à 16:01
 tranchedevie - 14 sept. 2022 à 16:53

Bonjour,

En instance de divorce avec une maison à vendre ( ce bien est à nous deux- à parts égales-communauté réduite aux acquêts)

Mais, où le blocage se fait c'est sur le prix de vente de la maison.

En effet, madame en veut un prix bien au-dessus du marché sur notre secteur.

J'ai beau regardé depuis plusieurs mois le grosgroin, les prix ne sont pas à la hausse pour une maison équivalente...

Surtout avec un vis-à-vis sur une barre d'immeuble en banlieue parisienne.

Comment faire pour accélérer la vente, tout en sachant qu'elle ne veut rien entendre?

Faut-il aller jusqu'au JAF (juge aux affaires familiales) qui lui tranchera, et pourra à notre défaveur mettre la maison aux enchère?

cordialement,

A voir également:

12 réponses

Karine_7755 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023
Modifié le 13 sept. 2022 à 16:11

Bonjour Lapoire,

"que faire si le conjoint n'est pas d'accord avec le prix de vente ?"

pour info :

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/vendre/divorce-faire-conjoint-n-d-accord-prix-de-vente-article-39697.html

Cordialement

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
13 sept. 2022 à 16:27

Bonjour

Il faut déjà vous occuper de divorcer avant de penser à la liquidation de bien .

Après si vous pensez que la maison ne vaut pas ce prix là, laissez la la mettre en vente ...

0

kang75

soit on vend ou soit on fait une indivision et là c'est demande :

une indemnité d'occupation correspondant à la moitié d'un loyer pour une maison équivalente

ou alors pour ce qui concerne la vente:

https://www.avocatconseilparis.com/publications/la-vente-du-bien-constituant-le-familial-en-cas-de-refus-de-lautre-epoux

mais je peux me tromper, je ne suis pas un profesionnel

0

kanf74,

j'ai essayé de la vendre aux prix demandés par madame, mais la barre d'immeuble jette un froid...

Alors les agences à 4% et plus non merci, je passerai par du low cost .

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
Modifié le 14 sept. 2022 à 07:33

C'est elle qui veut la vendre à ce prix , laissez la faire sans agence .

De plus c'est bien de vouloir la vendre mais a-t-elle fait faire les diagnostics ?

Enfin, qui habite le bien, qui paie le crédit ? Et surtout ou en êtes vous du divorce ?

Car je répète, un problème après l'autre, un divorce c'est long , il va y avoir des mesures temporaires par rapport à un jugement d'ONC eventuel .

On est très loin de pouvoir entamer une procédure de sortie d'indivision post communautaire, qui sera une autre procédure, c'est très long avant que le Juge décidé de la licitation du bien,il y a des étapes pour parvenir à un accord, donc très cher .

Donc tout se calcule, notamment si à la base vous vouliez partir sur un divorce par consentement mutuel, et suivant les revenus /situation de chacun .

On peut plus y perdre à ne pas trouver un mauvais accord qu'à partir sur une procédure longue et couteuse ( frais de procédure, pension de secours etc)

0

Karine_7755

Elle a fait faire et moi aussi des estimations (printemps/été):

- agences à frais fixes : estimations : 500 000 €  à 520 000€ pour mes estimations

- agences habituelles : estimations : 530 000 € à 570 000 € pour ses estimations

La dernière estimation de mi-septembre est de 500K max, mais comme me l'a dit le pro <<je n'y crois pas>>.

Quelque soit l'agence et quelque soit le prix que l'on en demande, elles auront un produit à vendre à mettre en plus dans leur boge...

Elle est trop bien, vu que je n'habite plus dans la maison et que je paye un loyer (F3) en plus du crédit,impôt foncier, assurance. Elle n'aura pas le revenu nécessaire pour demande un F3 (3 enfants).

Je ne vous parle pas de mon avocate, qui me récite le code civil à chaque conversation téléphonique - insupportable.

merci de vos réponses,

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
Modifié le 14 sept. 2022 à 08:28

Écoutez votre avocate , elle sait .

Les estimations sont des estimations ; personnellement j'ai vendu un bien en 15 jours 15% de plus que toutes les estimations des agences , qui veulent aussi vendre vite .

Ou en êtes vous du divorce ? Quel sorte de divorce ?

Parce que si vous partez sur un divorce ou vous n'êtes pas d'accord qui dure deux ans, que vous donnez une pension de secours et pourquoi pas, une prestation compensatoire ,pour un différent de 30 000e, au prix ou sont les honoraires, je vous conseille de calculer si cela vaut le coup .

Votre avocat défend vos intérêts car elle sait, vous la payez parce que justement elle sait ... et pas vous

Car si elle n'a pas les moyens de prendre un F3 avec 3 enfants ( il lui faut à minima un F4) et que vous vous avez les moyens de racheter sa part, vous risquez d'avoir de sérieuses surprises au moment du prononcé du divorce si c'est le JAF qui décide si grosses différences de revenus .

Je répète, ne mettez pas la charrue avant les bœufs .

0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
14 sept. 2022 à 09:49

Bonjour

"Je ne vous parle pas de mon avocate, qui me récite le code civil à chaque conversation téléphonique - insupportable"

Libre à vous d'en changer !

Cdlt

-1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183 > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
Modifié le 14 sept. 2022 à 10:06

Bonjour

Enfin, bon, le juge ne prend pas ses décisions selon la devise des Pokémons ou des Avengers, mais justement sur le code civil, en ce qui concerne les droits et devoirs du mariage notamment .

Donc il vaut mieux un avocat qui anticipe par rapport au cadre légal, car on ne pourra pas changer de juge ou espérer que le cadre légal change.

Avec un avocat ou un autre, le résultat sera le même si le client ne veut pas comprendre certaines choses  dont le fait qu'une procédure qui dure , c'est toujours au détriment de celui qui gagne le plus de revenus.

0
Lapoire > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
14 sept. 2022 à 10:26

durock

Si je pouvais financièrement...

cordialement,

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

kang74

-avocat:

Elle sait que je sais qu'elle sait, c'est elle la pro.

La dernière fois que j'ai eu une conversation téléphonique avec elle; elle me raccroche au nez

ça ne fait très sérieux, je me trompe certainement...

-divorce par consentement mutuel.

J'ai 2 filles et un garçon , dans mon appart les filles ont une chambre commune, mon fils à sa chambre, moi je dors dans le salon et c'est déjà bien.

Vous avez eu de la chance de vendre 15% de plus.

Moi, j'ai eu des visites (une dizaine en tout)

<<mais la barre d'immeuble jette un froid...>>

-pour les appels téléphoniques suite à diffusion de l'annonce :

quand je leur indiquait l'emplacement de la maison, plus rien.

J'ai indiqué (plusieurs fois, la preuve: les mails échangés) à ma future ex-épouse que j'étais prêt à lui laisser 300 000 € sur 550 000 €.

De plus, je prenais le restant du crédit à ma charge, Mais sans prestation compensatoire.

donc 200 000 € pour moi.

Pour vous, est-ce un geste qui me rabaisse ou pas?

Si, après ces explications, vous pensez que je mets la charrue avant la boeufs.

Et tout ça depuis plusieurs mois. mais elle ne veut rien entendre.

Elle ralentie la mise en vente qui devait se faire au printemps/été.

Cette personne n'a jamais payé des factures mensuels (loyers, électricité, FAI, assurances...et depuis quelques années crédits,<<en plus du crédit,impôt foncier, assurance>>)

Elle n'aura pas les moyens de trouver un F4 (connaissez-vous le montant d'un loyer pour un F4). Elle se fait au max 200 € de plus que le smig...

Elle ne fait rien pour arranger ni avancer dans la démarche de mise en vente, elle n'a pas répondu à la dernière agence immobilière qui lui demandait simplement de réinitialiser le mot de passe pour accéder à leur site.

Elle veut vendre au printemps prochain, vous trouvez cela logique!

Ben oui, c'est moi qui paye !

Elle veut comme vous l'exprimez en arrivé au JAF et comme vous le dîtes, elle gagnera sûrement...

Pour tout vous dire, je sais pourquoi je divorce.

Si elle passe par là, elle se reconnaîtra.

cordialement,

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
Modifié le 14 sept. 2022 à 10:29

J'ai enfin la réponse à ma question : divorce par consentement mutuel, ou vous devez être d'accord sur tout, peu de frais de procédure et très rapide si c'est vraiment le cas .

Sauf que vous n'êtes pas d'accord ....

Donc si elle a été bien conseillée en écoutant son avocat elle sait qu'un divorce contentieux est beaucoup plus intéressant si elle gagne peu par rapport à vous car :

divorce qui tire facile sur les 24 mois

jugement d'ONC qui décidera d'une pension de secours ( = vos revenus+ ses revenus/2 pour que chacun aient les mêmes possibilités financières pendant toutes la procédure) pension alimentaire pour les enfants si elle a la résidence des enfants selon vos revenus .

la timballe serait d'avoir en plus une prestation compensatoire, qu'elle demandera c'est certain ( capital pour compenser le fait qu'elle travaillait moins pour vos 3 enfants)

Vous pouvez rajouter 5000e minimum niveau frais de procédure ( plusieurs audiences)

A noter que la pension de secours peut prendre la forme de la valeur d'une jouissance gratuite de la maison, de la prise en charge de tous les crédits pour celui qui gagne plus .

Donc calculez ce que vous auriez à perdre à accepter un accord sur le prix de vente pour une soulte par rapport à ce que vous allez probablement devoir sortir tous les mois si divorce contentieux pendant 24 mois .

Donc, je vous en prie, ne dites pas qu'elle n'aura pas les moyens à louer un F4 car tant que vous êtes mariés ce sont vos revenus qui l'aideront à en avoir les moyens .

Donc à votre calculatrice pour réfléchir avec rationalité : j'ai plusieurs affaires en tête similaire à la votre et ceux qui n'ont pas accepté de ne pas focaliser sur un seul point ( montant prestation compensatoire, soulte etc) pour un divorce rapide sans pension de secours ont payé bien plus en 24 mois.... même ceux qui ont eu gain de cause au sujet du point de désaccord .

Calculez !

Donc oui, votre avocat est obligée de vous citer le cadre légal si vous ne l'entendez pas elle .

Votre avocate est payée selon votre convention d'honoraire, et ce n'est pas une assistante sociale : elle est payée à l'heure .

Vous avez juste à lui transmettre des éléments elle s'occupe du reste et c'est elle qui vous sollicite si besoin .

0
Lapoire > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
14 sept. 2022 à 11:19

kang74

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez.

MON avocate:

-lors de la dernière conversation téléphonique; mon avocate n'a pas arrêté de me couper la parole. et de parler de plus en plus fort.

Elle me raccroche au nez, et vous voudriez que je l'encense?

<<

Donc si elle a été bien conseillée en écoutant son avocat elle sait qu'un divorce contentieux est beaucoup plus intéressant si elle gagne peu par rapport à vous car :

divorce qui tire facile sur les 24 mois>>

Vous avez tout dit.

Et comprenez aussi, qu"elle veuille faire tirer sur plusieurs mois (voir années) vu qu'elle ne paye pas grand chose...

Nos messages ont du se croiser, mais lisez ce qu'elle me proposait et que j'ai accepté (les100 K)

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183 > Lapoire
14 sept. 2022 à 11:36

J'ai lu, j'ai compris, mais cela ne change pas les droits et devoirs du mariage, et cela même en séparation de bien avec contrat bien ficelé .

Car non seulement elle ne paiera pas grand chose, mais vous la paierez en plus : vous aurez les mêmes moyens qu'elle pendant toute la durée de la procédure + la pension plus élevée pour les enfants .

De plus si je comprends bien suivant l'age des enfants, vous êtes mariés depuis un certain temps ... donc une prestation compensatoire due n'est pas du tout à exclure .

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
Modifié le 14 sept. 2022 à 10:30

A noter que si divorce contentieux, le sort des biens et leur liquidation n'intervient qu'après, et donc autre procédure si vous n'êtes pas d'accord devant le notaire, autre frais de procédure et ça peut tirer facile sur plusieurs années avant la licitation .

D'ici là, selon le prononcé du divorce, elle peut espérer pouvoir racheter votre part.

0

E pour conclure,

courant cet été, elle voulait faire une liquidation-partage (notaire)

D'un commun accord, elle me versait 1/5 de 500K €, bien que l'estimation du prix de la maison lors de l'acte était de: 350 000 €. !!!

Pour moi c'était tout compris (pas de prestation compensatoire et moitié pour études des enfants, discussion pour la pension alimentaire)

Mais, selon les calculs du notaire, 350/2 = 175 - 100(pour moi) = 75 000 K € à donner aux enfants de sa poche.

donc c'est 100k + crédit en cours + 75k aux enfants

Malgré, une aide de sa famille, elle ne passe pas aux crédits.

Elle me dit que c'est de ma faute.

c'est du tout gratuit ou rien.

Il ne faut pas s'étonner si des fragiles pètent un câble et fracassent tout.

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
14 sept. 2022 à 10:34

Je comprends, vous n'êtes pas le seul .

Mais calculez pour défendre vos intérêts .

Vous serez obligé de partir sur un divorce contentieux si vous n'arrivez pas à un accord : non il n'y aura aucune licitation, aucune liquidation de bien, pendant que vous êtes mariés .

Et vous êtes mariés tant que n'êtes pas divorcés .

Reflechissez de manière pragmatique, calculatrice en main  .

0

kang74

Encore une fois, je suis d'accord avec ce que vous dites.

Et je comprends quand elle a de grandes chances de tout rafler devant un JAF.

En attendant, les enfants trinquent. pas de vacances.pas d'extras.

mes calculs si elle voulait 300K, les voici:

-22 000 € correspondant à la prestation compensatoire selon mon avocate (moyenne de 3 calculs) le ?-notaire correspondant aux frais de(s) l'acte(s).

- ce qui est entre () correspond à ce que JE me déduis

-le montant en fin de ligne correspond à ce que je reçevrais si elle me répondait ok on y va..

635 000 => -50000 = 585 000/2 = 292500 - (22000+7500+6500?-notaire) = 256 500

620 000 => -50000 = 570 000/2 = 285 000 - (22000+7500+6500?-notaire) = 249 000

610 000 => -50000 = 560 000/2 = 280 000 - (22000+20000+6500?-notaire) = 231 000

600 000 => -50000 = 550 000/2 = 275 000 - (22000+25000+6500?-notaire) = 221 500


(590 000 -50000)/2= 270 000 - (22 000 + 30 000) = 218 000 - 6500? = 211 500
(580 000 -50000)/2= 265 000 - (22 000 + 40 000) = 203 000 - 6500? = 196 000

ne fais-je pas un effort?

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
14 sept. 2022 à 12:02

Il ne s'agit pas de faire un effort .

La prestation compensatoire est une chose la pension de secours pendant la procédure et les frais d'avocat en sus une autre ( faites des recherches)

Donc pension de secours ( rappel vos revenus + les siens /2 ) ça donne quoi par mois pendant 24 mois ? Combien vous allez devoir lui donner pour arriver à cette somme par mois ?

Plus pension alimentaire pour les enfants toujours par rapport à VOS revenus?

Il vous reste quoi, par mois , pendant 24 mois ? et au final vous lui aurez donné combien ?

Ne confondez pas la liquidation de bien et le divorce, rien ne sera mélangé lors d'un divorce contentieux .

De plus, plus elle attend plus sa part du bien augmente ... sans compter l'inflation .

Donc au bout de 5 ans ( si cela se passe bien, durée de divorce + procédure licitation), avec ce que vous allez sortir pendant le divorce, allez vous y gagner ?

Elle c'est sur que oui, le bien aura en  plus de valeur et moins de crédit .

Après si vous dites que d'après vos calculs pension de secours+ pension X 24 mois plus prestation compensatoire plus frais d'avocat, vous y gagnez, ok, ne perdez pas de temps ,mettez en route le divorce contentieux avec votre avocate au lieu d'attendre un accord qui n'arrivera pas .

0

kang74

d'accord, mais depuis l'ouverture du fil de cette discussion:

<<

En effet, madame en veut un prix bien au-dessus du marché sur notre secteur.

J'ai beau regardé depuis plusieurs mois le grosgroin, les prix ne sont pas à la hausse pour une maison équivalente...

Surtout avec un vis-à-vis sur une barre d'immeuble en banlieue parisienne.>>

je reprends un bout de mes messages:

<<Et comprenez aussi, qu"elle veuille faire tirer sur plusieurs mois (voir années) vu qu'elle ne paye pas grand chose..>>.

Dites-moi, comment lui faire comprendre qu'elle se plante sur le prix du bien à mettre en vente?

c'est l'impasse!

-elle ne veut pas vendre au prix du marché.

-elle ne fait pas les démarches et depuis ce matin ne veut passer par une agence à frais réduits.

oui elle a fait estimer la maison par deux agences ayant pignon sur rue et puis plus rien.

extrait du wikitionnaire:

  • Lancées pour la plupart il y a seulement deux ans, les agences en ligne proposent les mêmes services que les géants de l’immobilier pour des honoraires avoisinant les 3 000 euros, soit jusqu’à cinq fois moins que leurs concurrentes ayant pignon sur rue. — (Ludovic Clerima, Les agences immobilières sur Internet cassent les prix, Le Monde. Mis en ligne le 22 février 2019)

 je ne peux rien écrire sur le mail de ce matin...

Je ne dis pas que j'y gagne. Vous en connaissez beaucoup qui ne récupérerait qu'1/5 du prix de vente d'une maison.

normalement c'est 50/50 lors du partage.

et ça les beaux jours des avocats...

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
14 sept. 2022 à 13:21

Je pense comprendre les réactions de votre avocate .

Vous partez sur un divorce par consentement mutuel soit vous êtes d'accord sur tout et c'est OK soit vous ne l'êtes pas, les choses n'avancent pas et dans 10 ans vous êtes toujours mariés car le JAF ne s'occupe pas de gérer vos désaccord dans un divorce basé sur le fait que vous soyez d'accord sur tout .

Vous ne voulez pas voir plus loin que cette histoire de valeur de maison qui dans 5 ans ( moyenne courte si vous partez dés lors sur un divorce contentieux rapidement) aura bel et bien la valeur espérée par Madame , ne vous inquiétez pas.

L'histoire de la maison on en reparlera dans 3 ans au moins, si vous n'êtes pas d'accord avec ses chiffres, après que vous soyez divorcé : donc maintenant c'est soit y a accord, soit pas et y a interet à vite partir sur un divorce contentieux au lieu de penser qu'elle changera d'avis (personne ne peut l'y obliger : plus c'est long , plus elle y gagne)

Vous savez grosso modo de combien elle exagère ( au max 70 000e si j'ai tout suivi)

Je vous ai dit ce que vous allez payer pour un divorce contentieux ( donc ça va vous revenir à combien sur 24 mois ? à mettre en rapport avec son " exagération")

Arrêtez donc de focaliser sur cette valeur qui est surévaluée probablement mais qui vous permet un divorce rapide, sans pension de secours à donner ni de prestation compensatoire ou de frais d'avocat faramineux

Donc vu que vous n'êtes pas d'accord, calculez plutôt ce que ce désaccord va vous couter avant de parler du bien dont on ne parlera plus avant le prononcé du divorce si contentieux  et dont la valeur ne sera plus la même lors de la liquidation de bien .

0

kang74

le titre de la discussion:

Divorce -maison vente - prix au-dessus du marché

Je suis d'accord sur ce que m'a annoncé mon avocate :

-prestation compensatoire, pension alimentaire etc - c'est la loi

Ce qu'il faut comprendre et vous l'avez compris c'est le hors sujet du prix du bien immobilier et C'EST TOUT.

Je ne pense pas en PERTE.

Si je ne suis pas généreux sur les calculs édités sur ce fil,  il faut me le dire et quand je dis effort il faut entendre cadeaux. c'est normalement du 50/50.

Mais elle ne fait rien pour la vendre. Un point c'est tout.

Je voudrais bien récupérer un peu de mes investissements et c'est tout.

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
Modifié le 14 sept. 2022 à 15:19

Donc on répétè : vous ne vous êtes pas mis d'accord vous et votre ex et personne ne vous  y obligera.

Elle a parfaitement le droit de ne pas vendre : personne ne peut l'y forcer .

Donc pas de divorce par consentement mutuel .

Donc pas de divorce du tout si personne ne met en route une autre forme de divorce

Donc pas de liquidation de bien ( donc la valeur de la maison  n'a pas lieu d'être abordée actuellement si vous n'êtes pas d'accord)

Donc la seule chose que veut votre avocate, ce n'est pas de lui rabâcher la valeur que vous souhaitez, je pense qu'elle a compris(,comme elle a compris que votre ex ne vendra pas si elle n'a pas ce qu'elle veut.),mais si oui ou non vous partez sur une autre forme divorce (: les boulots des avocats ce n'est pas de torturer la partie adverse pour qu'ils se mettent d'accord .)

Parce que si ce n'est pas le cas, le divorce par consentement mutuel est au point mort et le restera pendant X années : donc votre avocate n'a plus rien à faire tant que vous ne lui donnez pas le feu vert pour une autre forme de procédure

Je ne pense pas en PERTE.

Votre ex sera ravie de l'apprendre quand le jaf lui fixera la pension de secours, qui n'existe que pendant la longue procédure d'un divorce contentieux ( que vous oubliez dans votre calcul) , qui ne règlera  pas pour autant votre point de désaccord.

Si pas de divorce par consentement mutuel , on reprend tout à 0 niveau divorce, ses demandes vont donc évoluer.

Donc par rapport à votre titre au vu de contexte de divorce par consentement mutuel qui n'aboutira jamais, il n' y a rien à faire : c'est la seule réponse à vous donner .

Pour faire une procédure de sortie d'indivision à exposer devant le juge  il faut que vous soyez divorcés .

Donc quoi faire pour que ce point soit réglé un jour , avant votre décès j'espère ?

Partir sur une autre forme de divorce , qu'importe ce que vous allez payer puisque la perte pour vous n'est pas un problème  et quel seule compte la valeur du bien qu'il faudra réévaluer le jour de la liquidation de bien après le divorce donc .

C'est la seule réponse à faire à vos questions tant que vous êtes mariés .

0

Vous en êtes vulgaire, allez vous défoulez sur un autre fil.

du blabla...

t'es comme mon avocate une grosse p*t* FM

0
lebruxellois
14 sept. 2022 à 16:19

La tepu y va un peu fort.

Faut reconnaître que kang74 ne donne aucun exemple de jugement, de procès,

et comme le dit kang c'est du rabâchage ou du blabla selon latepu bien dommage.

payé par le forum pour le faire vivre.

heureusement que le forum et les réponses qui y sont données n'engagent à rien.

Au fait, L'homme n'est jamais allé sur la Lune.

pour détendre.

0
tranchedevie
14 sept. 2022 à 16:53

@lebruxellois

pas mieux.

0