Rupture conventionnelle

Benny26_80 Messages postés 16 Statut Membre -  
jee pee Messages postés 42551 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Suite à une rupture conventionnelle qui va sûrement se débuter en décembre 2022 j ai tout mes trimestres 168 j ai 59 ans en octobre. Quel inconvénient sur ma retraite ? Quel est le montant de pôle emploi pour un salaire de 2000 euros. Merci de me répondre. Est ce que c est une bonne solution. Car j ai fait une carrière longue mon âge légal est 60 ans pour moi. Mon patron est d accord de ses démarches mais il faut pas que ça baisse ma retraite. Cordialement. 

1 réponse

jee pee Messages postés 42551 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 320
 

Bonjour,

La rupture conventionnelle ne va pas faire baisser la retraite. Par contre, les années de chômage donnent des trimestres de retraite, mais ne sont pas retenues dans les 25 meilleures années.

Pour la retraite anticipée carrière longue il faut bien vérifier que les 168 trimestres soient bien cotisés, acquis en travaillant. Pas juste retenus/validés. Et les 4 trimestres à la fin de l'année de vos 20 ans.

Puis le départ à 60 ans en étant au chômage n'est pas obligatoire, il ne l'est qu'à l'age légal 62 ans. Suivant le montant du chômage et le montant de la retraite, il peut être plus intéressant de rester au chômage.

Pour le calcul du chomage voir : https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/comment-est-calculee-mon-allocation-chomage


0
Charline38
 

Précision: Quand on est au chômage, le départ à la retraite se fait lorsqu'on a droit au taux plein de la retraite.Sinon il est possible d'y rester jusqu'à obtention de ce taux.

Cdlt

0
jee pee Messages postés 42551 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 320 > Charline38
 

lorsqu'on a droit au taux plein

Non si on a droit à la retraite anticipée carrière longue, on peut avoir le taux plein à 60 ans et rester au chômage jusqu'à l'age légal, 62 ans.


 

Sinon il est possible d'y rester jusqu'à obtention de ce taux.

Si on remplit les conditions. Les demandeurs d’emploi indemnisés à l’âge de 62 ans peuvent voir leurs droits prolongés jusqu’à la liquidation de leur retraite, aux conditions suivantes :

  • être âgé d’au moins 62 ans ;
  • être indemnisé depuis au moins un an ;
  • ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ;
  • avoir été affilié pendant 12 ans à l’assurance chômage, autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d’assurance chômage ;
  • pouvoir justifier d’une période d’emploi d’une année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;
  • disposer d’au moins d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.
0