Maintien des droits jusqu'à la retraite

Résolu
Patou058 - 16 juin 2022 à 18:26
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 20 juil. 2022 à 00:55
Bonjour,

J'ai 61 ans indemnisé jusqu a 62 ans et demi,
J'ai toujours travaillé en intérim, avec période de chômage, mon taux plein est à 67ans,
Est ce que mes allocations seront maintenus jusqu au taux plein, je remplis toutes les conditions,ce que j'aimerai savoir si on a travaillé en intérim avec alternance de chomage, peut on bénéficier du maintien jusqu'àu taux plein.. Merci de vos réponses..

2 réponses

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 883
16 juin 2022 à 18:56
Bonjour,

Pour le maintien de l'ARE jusqu'à l'age du taux plein, pas de condition spécifique sur l'intérim/chomage, sauf peut être la condition "pouvoir justifier d’une période d’emploi d’une année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;"

Voir le sujet complet en fin de cette page : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/allocation-daide-au-retour-lemploi-are

"Maintien des droits jusqu’à la retraite à taux plein

Les demandeurs d’emploi indemnisés à l’âge de 62 ans peuvent voir leurs droits prolongés jusqu’à la liquidation de leur retraite, à certaines conditions. Mais jamais au-delà de 65 ou 67 ans, âge où une retraite à taux plein leur est attribuée d’office.

Ces conditions sont les suivantes :
  • être âgé d’au moins 62 ans ;
  • être indemnisé depuis au moins un an ;
  • ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ;
  • avoir été affilié pendant 12 ans à l’assurance chômage, autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d’assurance chômage ;
  • pouvoir justifier d’une période d’emploi d’une année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années de travail ;

disposer d’au moins d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.

"
0

Donc si je comprends bien, en arrivant au chômage à 61 ans et 3 mois on ne sera indemnisé que jusqu'à 62? Et pour les mois restants pour aller au taux plein quelles solutions ? Merci par avance 

0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 883 > Alex45
Modifié le 20 juil. 2022 à 00:57

Il y a 2 interprétations sur ce texte. A 62 ans il faut avoir au moins 1 an d’indemnisation, donc être au moins indemnisé depuis l'age 61 ans. Je crois l'avoir compris ainsi au départ. Puis une autre lecture qui est la mienne aujourd'hui : à compter de 62 ans et une fois la durée initiale d'indemnisation terminée  (qui peut être de 36 mois à compter de 55 ans) on étudie les conditions pour le maintien jusqu'au taux plein. J'ai vu sur plusieurs forums des échanges sur le sujet. Mais personne parmi celles qui posaient cette question, n'est revenue après, pour donner une conclusion aux débats après le traitement réel de son dossier par Pole Emploi.
 

Il vous faudrait interroger votre conseiller Pole Emploi.

0
Merci de votre réponse.. Cordialement
0