Retraite

Dede3430 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2022 - 26 mars 2022 à 09:25
 AR - 6 mars 2023 à 21:57
Bonjour,
La carsat peut elle me supprimée ma retraite suite a plusieurs report de date de départ pour raison personnelles ?
Merci pour vos reponses
A voir également:

26 réponses

Merci pour votre reponse Mon dispositif s arrête au 31/01/2023 , et évidemment ma retraite sera moins avantageuse.J ai retourné le dossier ,par courrier ARet j ai RV le 31 01 2023 à l antenne carsat .J ai l impression qu' ils font exprès de laisse traîner le dossier depuis ma demande de report .Quand j appelle ont me dit ,on vat vous rappelle, patientez etc etc ,et évidemment personne ne rappelle. Que pensez vous du courrier qu' ils m ont envoyer? 

Merci 

0

Pourquoi "évidemment" ? Relisez mon premier message : je vous ai dit que votre démarche ne rend pas lisible votre demande, et ne peut qu'entraîner une incompréhension et des doutes. Donc vous ne pouvez pas blâmer ces gens de "laisser traîner le dossier depuis votre demande de report" : ils avaient terminé votre demande initiale dans les temps. Et pour eux, même un report au 01/02/2023 est illogique puisque en théorie strictement aucun dispositif n'oblige un assuré à prendre sa retraite anticipée. Pourquoi votre dispositif s'arrête au 31/01 ? Quel organisme vous le verse ? La date de fin que vous évoquez n'a aucun sens avec la situation que vous décrivez depuis 50 messages...
Le courrier que vous avez reçu est tout à fait conforme à la situation, mais on ne s'est visiblement pas pressé de passer à l'action pour cesser les versements. Mais cela traduit de toute façon une démarche absolument irrationnelle et illogique de la part de l'assuré. Il est même possible que ça ait traîné par pure bienveillance, et que ce qui vous semble lent aujourd'hui relève peut-être encore d'une volonté de voir si ce n'est pas encore n'importe quoi qui va arriver de votre part.
La date de fin au 31/01, si vous avez 61 ans, et que vous remplissez les conditions RACL depuis vos 60 ans... est totalement incompréhensible, hormis dispositif très particulier, relevant alors du vrai privé et pour des raisons, ma foi, "autres". Pourquoi une fin de ce dispositif au 31/01/2023, et c'est écrit où ? Pour moi, vous pouvez rester dans ce dispositif jusqu'à vos 62 ans, ou jusqu'à l'âge légal, quel qu'il soit après la réforme. Pouvez-vous indiquer votre date de naissance, au passage, et votre nombre de trimestres au 31/12/2021 ?

0

Le dispositif pénibilité est de 36 mois Je suis rentré dans le dispositif au 1février 2020 jusqu'à 31/01/2023 ,je suis en carrière longue .Ma date de naissance est 09/01/1962 .je suis partis en préretraite penibilitee a 58 ans  Mon nombre de trimestre au 31/12/2021 175  partir en carrière longue à 61 ans vous évite la décote de 10% pendant 3 ans de l arco

Merci 

0

Voilà : du vrai "privé", du "autre". La pré-retraite pénibilité n'est pas un dispositif en lien avec la retraite. Un dispositif basé sur une durée, dont la date de fin n'a aucun lien avec un âge précis ou un moment précis (pas comme l'Allocation Amiante, par exemple, ou la pré-retraite des routiers), et dont rien  n'est censé prendre le relais si c'est mal ficelé au départ.
Et ça, la CARSAT ne le sait peut-être pas, ce qui rend le point de départ initial, tout comme le 2ème point de départ, sans réel lien avec votre demande. Au rendez-vous du 31/01, apportez aussi vos documents relatifs à cette date, à ce délai de 36 mois : ça aidera à comprendre la date. Je vous redis, malgré les apparences, il y a sans doute davantage de bienveillance que vous ne le pensez dans ce qu'il se passe avec votre dossier de retraite.
Pré-retraite est un terme qui n'a que le sens qu'on veut bien lui donner, et ce terme maquille très souvent une forme de chômage déguisé (je ne cherche à vexer personne avec ce terme) : l'usage qu'il est fait de ce terme sans définition précise amène souvent de la confusion et laisse penser beaucoup de choses pour la suite des événements. Mais la "vraie" caisse de retraite n'a rien à voir avec la plupart des "pré-retraite" (hormis les dispositifs réellement conventionnés avec la Sécurité Sociale. L'organisme qui vous indemnise est-il au courant dès le début de votre indemnisation de la date à laquelle vous pouvez prendre votre retraite ? Savait-il que vous remplissiez réellement les conditions de la retraite anticipée ? Que se serait-il passé pour vous si ça n'avait pas été le cas, entre le 31/01 et vos 62 ans par exemple ?

0
Dede34 > WalkingFred
27 janv. 2023 à 09:08

Merci pour votre réponse. Vous partez dans le disposit penibilitee 36 mois avant votre taux plein . Si je n avait pas eu la carrière longue mon depart aurait été à 59 ans . 

Merci 

0
Dede34 > WalkingFred
27 janv. 2023 à 18:02

A votre avis que vont ils prendre en compte .le courrier avec le remboursement effectué ou mon nouveau dossier?

Merci pour vos réponses 

0
WalkingFred > Dede34
27 janv. 2023 à 21:41

Ça y est, là, on commence à comprendre ce qu'il y a eu avant le dépôt du 1er dossier de retraite... 

0

Non,

6 mois c'est la première date à laquelle on peu en accepter la réception.

4 mois c'est la date la plus tardive pour obtenir "la garantie de paiement".

Le temps que sa va prendre c'est sans lien avec ces chiffres, dans votre cas vous avez complexifié la situation ce qui va demander des efforts supplémentaires.

Ça et votre dossier n'est pas prioritaire, tout ce qu'on peut vous garantir maintenant c'est que si vous ne faites plus des votres vous obtiendrez bien une retraite au premier février avec un premier paiement à partir du 9 mars.

Quelques jours c'est possible mais beaucoup plus longtemps c'est probable.

1

Bonsoir,je tenais de vous informer ainsi qu' aux autres personnes qui ont eu la patiente et  la gentillesse de me répondre pour mon problème de retraite.J ai reçu ma notification pour le 01/02/2023,, avec paiement prévue pour le 09/03/2023 .Par contre l arco peut elle me supprimer ma complémentaire suite à des repport de date de depart

t identique à ceux de la carsat? mon dossier étant complet chez eux aussi

Merci 

0

Bonnes nouvelles donc, côté AGIRC-ARRCO... Bon, calmement vous les contactez (courrier où téléphone), vous leur signaler que vous avez une nouvelle notification et qu'est ce que vous devez faire pour mettre à jour votre dossier et que leur retraite soit bien payé à partir du premier février.

On démêle la situation lentement une chose à la fois.

0

Bonjour existe t il un seul cas ou la carsat peut elle supprimer votre retraite 

Merci pour vos reponses qui sont très importantes pour moi

Merci 

-1
jee pee Messages postés 40876 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 février 2025 5 090
Modifié le 20 nov. 2022 à 16:01

On a encore envie de vous répondre détaillez votre situation. On ne sait toujours pas ce que vous cherchez : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8948648-retraite#1

0
Dede3430 > jee pee Messages postés 40876 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 février 2025
Modifié le 20 nov. 2022 à 16:24

Merci pour vos éclaircissements, voilà j avais  déjà decaler mon depart par peur de la reforme des retraites  mais à présent je souhaite allez au bout de ma préretraite pénibilité,ce qui le fait partir à 61 ans et m évité la décote de 10% de l arco

Merci pour vos reponse je vous serai reconnaissant de pouvoir m éclairée sur le suje

0
jee pee Messages postés 40876 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 février 2025 5 090 > Dede3430
20 nov. 2022 à 16:28

Les chose n'ont pas changée depuis 6 mois alors. Mais où en est votre dossier retraite en cours ou la retraite vous a été notifiée ? Dans ce dernier cas, votre demande d’annulation doit parvenir à votre caisse au plus tard dans les deux mois suivant la date de notification de votre retraite. Vous devrez rembourser les sommes perçues. Et repartir à zéro pour la demande de retraite.

0
jee pee Messages postés 40876 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 février 2025 5 090 > jee pee Messages postés 40876 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 février 2025
Modifié le 20 nov. 2022 à 16:34

Mais je lis là que cette annulation n'est possible que dans des cas particuliers : https://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=retraite_personnelle_modification_apres_attribution_modification_apres_attribution_ex#toc7

Annulation de la retraite

L'attribution d'une retraite effectuée à la demande de l'assuré est définitive à compter de la date de sa notification. La retraite attribuée peut être annulée uniquement dans des cas particuliers.

L'insuffisance d'information de la part de la caisse de retraite est un motif d'annulation seulement si elle empêche l'assuré de bénéficier de dispositions plus avantageuses qui ont pris effet entre le point de départ choisi par l'assuré et la notification d'attribution de la retraite.

L'annulation est également possible si des dispositions plus avantageuses sont intervenues après le point de départ de la retraite et au plus tard 2 mois après la notification.

La commission de recours amiable est compétente pour examiner les demandes d'annulation de retraite.

Circulaire Cnav 73/84 du 10/07/1984
Circulaire Cnav 26/84 du 15/02/1984
Lettre ministérielle du 17/02/1976

Le vice de consentement de l'assuré est un motif d'annulation. L'ignorance des textes ne caractérise pas un tel vice.

Cour de cassation du 20/05/1969
Cour d'appel de Metz du 09/11/1976

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok merci beaucoup  mais la carsat peut elle supprimée ma retraite? Pour 2reports de date .et  si refus il y a de reporter ma date ils reviennent a la derniere modification?

Merci pour votre reponses,ou me faire refaire un dossier ,ou revenir à la dernière notification 

Merci pour vos precieuses reponses

-1
jee pee Messages postés 40876 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 février 2025 5 090
20 nov. 2022 à 17:56

bis : Mais où en est votre dossier retraite en cours ou la retraite vous a été notifiée ?

0

Puise perdre ma retraite??   Je suis en préretraite pénibilité.ite comme l amiante  je suis ancien docker je ne travaille plud

Merci

-1