Impôt sur le revenu et microentreprise

Résolu
Diego987 Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 - 8 févr. 2022 à 06:22
Diego987 Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 - 28 août 2022 à 09:04
Bonjour, je cherche un conseil juridique pour comprendre la fiscalité de ma microentreprise. Ce n'est très clair pour moi. Je fais une reconversion professionnelle. Je rouvre ma microentreprise et je vais gagner 2200 net par mois en tant que profession libérale. Pour moi je vais devoir payer 22% à l'Urssaf directement plus la CFE de 0.3%. Mais je ne sais pas si je dois déclarer ce montant en tant qu'acompte d'impôt sur le revenu en 2200. Ce qui fait que dans ma situation, marié avec un enfant à charge j'ai 4573e de remboursement sur le simulateur des impôts. Mais toujours avec ce même simulateur, si j'opte pour le prélèvement libératoire j'ai la totalité des acomptes versés qui me sont remboursés soit 5808 qui pour moi correspondent à ces 22% en tant qu'impôt de microentrepreneur. Est-ce que je suis dans l'erreur ? Je ne vois pas si ces 22% peuvent être remboursé tout ou partie au niveau de l'impôt sur le revenu.

D'autre part je ne comprends pas quand je rouvre ma microentreprise en changeant de type d'activité, je crois que normalement je recommence une nouvelle microentreprise. En fait je passe d'une activité de vente et de prestation de service artisanale à une activité libérale. J'ai fait une cessassion d'activité et je n'arrive pas à rouvrir mon ancienne microentreprise avec ce changement d'activité. Du moins, ils ne m'ont pas répondu depuis ma demande le 15 janvier. Que faire ?
Merci d'avance de votre réponse.
Diego Robert de Massy.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Micro-entreprise - profession libérale
  • Cotisations sociales (maladie-maternité, allocations familiales, invalidité-décès, retraite, CSG et CRDS)

22.2% calculés sur le chiffre d'affaires
Déclaré et payé à l'urssaf
  • Impôt sur le revenu, 2 possibilités :

a) versement libératoire (2.2% sur le chiffre d'affaires)
Il s'agit d'une option, sous conditions d'éligibilité [en fonction du RFR et du nombre de parts fiscales de l'avant dernière année]
Déclaré et payé à l'urssaf
b) barème progressif à l'impôt sur le revenu
Ici le chiffre d'affaires est imposé après un abattement forfaitaire fiscal de 34%

Comme vous le constatez, tout est basé sur le chiffre d'affaires.
Eviter de confondre cotisations taxes et impôt sur le revenu
1
Diego987 Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024
28 août 2022 à 09:04

Merci

0